Dimensionnement gasschlitz / clapet bypass

Jusqu’a présent sur les poêle que j’ai réalisé je pose un tiroir/trappe de visite sous la cheminée qui me permet de faire un « petit feu » pour amorcer le tirage lors des démarrage à froid, l’avantage par rapport à un clapet by-pass ou un gasschlitz c’est que je peux déporter la cheminée loin du foyer. C’est une solution qui fonctionne plutôt bien si on prend le temps. Mais tout le monde ne respecte pas les consignes…

J’ai essayé une fois le système by-pass avec clapet mais ça me séduit moyennement, ça fait une pièces de plus à fabriquer (susceptible de s’user) et ça demande une manipulation avec potentiellement une mauvaise utilisation.

Du coup dans la mesure où la configuration le permet je voudrais essayer d’introduire un gasschlitz :

  • y a t’il une règle de dimensionnement ?
  • est ce que c’est adapté pour un poêle en cloche ? (Est ce que ça ne risque pas de vider la cloche prématurément ?)

Salut @Ojaf

La règle c’est 1cm2 par kg de bois lors d’une charge normale. Pour un rocket, je ne sais pas ce que ca donne ! Par exemple sur le Medi Batchblock, c’est 18cm2 pour 18kg de bois.

Il faut idéalement que le trou soit en haut de volume.

C’est un système autrichien. Les autrichiens ne construisent pas de cloche.
Sur les batchblocks, ca marche bien. Le four noir comme je l’avais concu sur les V1 peut etre considéré comme une cloche parce que la vitesse des gaz y était très faible (moins de 1m/s).

Salut,

Les quelques principes importants sur ce sujet de rainure à gaz / gasschlitz selon moi :

  • section de 1cm2 par kg de bois
  • le canal doit être uniquement montant, sur tout le trajet, depuis le foyer jusqu’à la sortie de conduit
  • cette section libre de 1cm2 par kg de bois doit être présente sur tout le trajet des gaz : depuis le foyer, jusque la sortie de cheminée.
    • ce qui signifie qu’un clapet de fermeture de conduit doit lui aussi avoir cette section libre, en tout circonstance, ouvert ou fermé. Dans le cas du clapet, l’accumulation de bistre ne doit pas obstruer cette section. Mieux vaut donc casser un angle que prévoir une réserve annulaire (section passante pour les gaz avec une forme d’anneau entre le conduit et le capet lui-même)
  • ce canal ne doit pas pouvoir être fermé par l’utilisateur (pour éviter les erreurs de manipulation justement)
  • ce canal remplit plusieurs fonctions :
    • faciliter le démarrage du poêle en préchauffant le conduit de fumée en début de flambée.
    • évacuer le monoxyde de carbone (CO) qui peut s’accumuler en fin de flambée, en particulier dans les zones supérieures ou en surpression, et donc finir par traverser les parois du poêle. Ce compromis en terme de sécurité affecte en effet la performance globale (difficile à estimer de combien exactement)

Pour la fonction préchauffage du conduit, il est possible (voir préférable) de prévoir un clapet de raccourci / bypass avec une section plus importante que 1cm2 par kg de bois.

Il est aussi possible de prévoir un clapet actionnable par l’utilisateur, qui permet de gérer le préchauffage, tout en garantissant qu’une section de 1cm2 par kg de bois est toujours prévue, peu importe la position fermée ou ouverte du clapet de préchauffage.

Cette rainure à gaz est vraiment importante et n’est selon moi, pas une option.

2 « J'aime »

Merci @guillaume.augais pour cette réponse beaucoup plus complète !

Est ce que c’est autorisé dans la EN15544 un clapet de démarrage actionnable ?

Tu veux dire avec un trou permanent dans le métal du clapet de démarrage, c’est ca ?

Pour le dimensionnement du GasSchlitz, ce que je recommande est de prévoir untrou deux fois trop grand … et d’en obturer au moins la moitié avec une brique facilement amovible. On a ainsi un GasSchlitz légèrement sous-dimensionné qui convient presque tout le temps. et Si un jours les conditions sont mauvaises, on enlève le bout de brique, et on le remet pour la flambée suivante. C’est pourquoi je positionne en général une trappe de ramonage juste en face du GasSchlitz.
En pratique, je n’ai presque jamais à ouvrir en grand. Seulement pour les quelques premières flambées sur un poêle neuf, dans son jus de scie. Peut-être certains clients ont ouvert large lors des premières flambées de l’hiver, mais personne ne m’en a parlé.

2 « J'aime »

Merci pour toute ces précisions !

Non, le caractère actionnable n’est pas précisé.

Oui par exemple !

Par ailleurs, attention au risque de sécurité dans le cas suivant :

  • clapet de raccourci actionnable
  • avec une section importante pour permettre le préchauffage
  • et que l’utilisateur oublie de fermer après le préchauffage

En effet, ça veut dire qu’on a toute la puissance du foyer (plusieurs dizaines de kW) et des fumées très chaudes qui vont directement dans un conduit de de fumée.

En sortie de foyer, lorsque la combustion est lancée, on peut dépasser facilement les 500/700°C.
A ces températures, les conduits d’évacuation ne sont pas dans leur plage d’usage certifié (à voir la classe de température selon étiquette présente). Souvent T450 ?

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions @guillaume.augais !

Je ne sais pas si toute la puissance peut aller dans le trou du clapet (à moins qu’il soit très grand, et que le circuit d’accumulation génère beaucoup de pertes de charges).

Sur les Batchblocks V1 je n’ai jamais constaté de température si importante alors que le clapet est relativement gros : 110x110mm soit 121cm2, soit 7 fois la valeur recommandée par la EN15544.