Dimensionnement injecteurs d'air préchauffé

Bonjour et merci à tous et notamment à Yasin pour la création de ce forum essentiel à l’avancée de la recherche et des retours d’expériences sur les poeles de masse !

Je souhaiterais ouvrir une discussion ici sur un sujet qui me semble important, avec lequel j’ai déjà eu plusieurs échanges avec Yasin, c’est celui de l’arrivée d’air préchauffé dans le cadre de porte. Plusieurs poêliers concepteurs dans le monde des poeles issus des rocket stove en sont arrivés là, notamment Yasin avec le batchblock v2 et 3 ainsi que Peter van ben berg avec les dsr2 et 3.

Peut-être que tu as pour objectif Yasin d’en arriver là aussi sur les batchblock v1 afin de regagner la baisse de rendement de combustion induit par la suppression du cobra ?

Il semble que le fait de canaliser l’air dans le cadre de porte ait pour conséquence des pertes de charge qui font que l’air injecté dans le foyer des batchblock v2, 3 et dsr 2 et 3 ait augmenté. Cela amène donc à agrandir le trou d’arrivée d’air dans le cadre de porte et à fabriquer des injecteurs.

Autrement dit, il ne semble pas possible de reproduire les dimensionnements des arrivées d’air d’un batchblock v1 (par exemple, 7850mm2 pour un medibatchblock v1) si nous décidons de préchauffer l’air dans le cadre de porte de celui-ci, car il y aura des pertes de charge et donc pas assez d’air pour alimenter une combustion optimale.

Sur un post Yasin, tu évoques ceci sur les nouveaux cadre de porte du v3, je cite :
"
On m’a demandé la taille des injecteurs d’arrivées d’air :
• 17 165 mm2 soit 171.65 cm2 d’air injecté vers la vitre
• 22 715 mm2 soit 227.15 cm2 d’air injecté latéralement (droite et gauche)
Au minimum, la surface d’injecteurs est de 17 165 mm2 et au maximum c’est 39 880 mm2.
L’air est canalisé dans une conduite en diamètre 180mm." fin de citation.

Il semble donc ici que l’air injecté soit canalisé dans une conduite de diamètre 180 ayant donc pour surface environ 25400mm2 pour entrer dans le foyer via des injecteurs pouvant aller de 17165mm2 minimum à 39880mm2.

Je me posais donc une question à ce propos. Tu spécifie que les injecteurs peuvent donc faire entre 17165mm2 et 39880mm2 :

  • qu’est ce qui fait qu’il est possible d’avoir autant de flexibilité sur la dimension des injecteurs (plus de 22000mm2 de potentiel de différence) là où auparavant nous restions sur un dimensionnement précis avec l’arrivée d’air dans la porte du foyer.
    -y a t-il des similitudes entre les 3 b18 : version 1 2 et 3 sur cette arrivée d’air et ses injecteurs ? Y aura t-il une règle de calcul qui permettra de mettre ce système en place sur les batchblock v1 ? Ou chaque coeur de chauffe a ses spécificités qui font que les dimensionnements de l’un ne seront pas reproductibles sur l’autre. Le batchblock v2 n’a déja pas les mêmes injecteurs que le v3.

Voila donc mes questions, afin de faire évoluer les batchblock v1 vers un système avec préchauffage de l’air et regagner en rendement de combustion.

Encore merci à tous pour tous ces sujets évoqués sur le forum, ça nous permet d’avancer !

Poki

1 « J'aime »

Bonjour @Poki et bienvenue !

Il y a une petite incomprehension : la taille des injecteurs dont tu parles sont les injecteurs de notre porte modèle LANSELLE pour les poeliers qui font des foyers autrichiens.

Ses portes sont faites pour être utilisé temps des foyers de taille très différents et c’est pour ça que la taille des injecteurs d’air et réglable dans une si grande amplitude.


Pour les règles de calcul et les rendements de combustion, je te fais une autre réponse dès que j’ai un peu plus de temps.

Merci pour ta réponse Yasin !

Okay, je comprends mieux la flexibilité sur le dimensionnement des injecteurs. Je m’en doutais un peu en fait que c’était une porte pour différents modèles. J’attends ton retour sur les règles de calculs et les rendements de combustion quand tu auras le temps ! Eheh