Dimensionnement poêlito Quebec

Bonjour,
j’ai un défis de dimensions moi aussi avec le poelito.
Je suis au Québec et j’ai une mini-maison sur roue très bien isolé. Je n’ai pas l’espace pour un 200L, et malgré nos hiver, je pense qu’un poêle 120L aurait sufit, mais 60L semblait un peu petit. Par contre, je n’ai trouver qu’un baril de 90L!

Je me demande si je suis mieux de continuer à chercher un barils 120L, ou adapter les dimensions pour mon 90L… es-ce que je suis mieux d’y aller avec les grandeur de tuyau du 120L et espéré avoir assez d’espace, quite à ne pas faire les évacuation de sable…ou y allez avec les grandeur du 60L et avoir plus de masse… ou visé drette entre les deux?

bref, je prendrais bien vos conseils!

merci

Bonjour @Lysandre ;

Pour te répondre :

  • C’est combien de m2 ta mini maison ?
  • C’est quoi « bien isolé » pour toi ?

David

Je vais essayer de faire les conversions le mieux possible, mais je travail généralement en pied et pouces.

ma maison fait approximativement 150 pied carré, donc autour de 14 M2.

l’isolation consiste en
4 pouces ( +/- 10 cm) d’urétane de soya sous le planché (qui recouvre la structure de la remorque pour évité les pont thermique)
2.5 pouces ( +/- 5 cm) d’urétane entre les montant, plus un panneaux de styromousse de 1 pouces (2.5 cm) à l’extérieur des montant pour les pont thermique
3 pouces (+/- 7.5 cm) d’urétane dans le plafond (soufflée directement sur la tôle)

j’ai finalement trouvé un baril de 60L cette après midi… je pense me lancer pour cette grosseur…
Les température peuvent descendre jusqu’à -25/-30 Celsius dans le gros froid de l’hiver… mais j’ai la possibilité d’avoir un petit chauffage électrique branché au réseau, pour cette année…

Bonjour @Lysandre

de la mousse de polyuréthane de soya ? Je ne connais pas se matériaux et ne trouve pas facilement son « R » (résistance thermique) ou Lambda sur le net…
Si c’est comme de la mousse polyuréthane sans soja alors c’est effectivement performant.

En France, j’aurais pu te dire qu’un 60L c’était large pour 15m2 isolé avec un R de ~3,5 et dans le toit, 2 dans les murs, mais nous ça dessand pas souvent en dessous de 0°C au Quebec, les température descendance un peu plus… J’aurais plus eu tendance à partir sur un 120L mais c’est au doigt mouillé… mais ça sera intéressant d’avoir ton retour d’expérience (avec le R de tes murs ça serait top)

David

R 6/pouce (RSI 1,05 par 25mm)

pour le retour d’expérience, j’ai été un peu retardé… ma maison est malheureusement tombé sur le coté cette hiver ( littéralement, ce n’est pas une expression québecoise).
une grosse tempète de vents, un ,auvais ancrage au sol et une accumulations de petites mais mauvaise décisions…
donc voilà, cette été je fini mon poelito et l’hiver prochain je le test! à suivre!


Wow ha oui impressionnant…

Bon elle semble « entière » c’est déjà ça…

Bon courage pour t’y remettre.