Dimensionnement vis à vis de mes besoins

Bonjour.

Je viens de faire le calcul pour le dimensionnement du poêle Oxalis.

Calcul de la puissance nécessaire
Volume de la surface à chauffer 560 en m³
Surface de déperdition 490 en m²
Ubat 1,4
Ventilation 0,14
Température extérieure de base -7
Altitude 43 en m
Température intérieure 18 en °C
Puissance 19,27 en kW

Le UBAT peux changer car je pars actuellement sur une vielle maison avec murs en moellons de 60cm et 45cm. Une isolation extérieur sera réalisé sur ceux en 45cm (coté nord) et à voir sur ceux de 60cm (coté sud).
Mais malgré ce changement, j’arrive à des besoins important.

Même si je place bien le PDM au centre, le modèle en 8kw sera t il suffisant ?

Merci

Salut,
Il faut paramètrer Ubat avec une isolation par l’extérieur. qu’est ce que ça donne?
ça fait 220 m2 habitable c’est grand pour un poêle, s’il n’y a pas de chauffage d’appoint ok
sinon deux poêles :slight_smile:
avec un plan on pourrai voir le volume, les destination des pièces…

Voila le plan avec l’emplacement voulu.

Quel est UBAT pour une isolation par l’extérieur ?

Merci

ça dépend de l’isolation extérieure, ça se calcule ou s’estime suivant des situations similaires. le mieux est un BET mais c’est payant mais ça peut donner plein de pistes surtout pour un volume aussi grand. c’est négligeable le coût pour connaître l’UBAT comparé aux travaux. si les isolants toiture et murs (épaisseurs) sont performants un 8kW pourrait faire l’affaire. et peut être un appoint sera utile pour les Jours ou il fait très froid… quel région?

Région Pays de Loire.

L’isolation de la toiture sera en laine et fibre de bois (mini 300mm d’épaisseur), les menuiseries seront neuves et en terme d’isolation, comme je disais, du coté nord avec murs de 45cm d’épaisseur (haut sur le plan) isolation extérieur en chaux-chanvre banché (15-20cm surement) et coté sud avec les murs de 60cm, nous allons voir plusieurs saisons comment cela réagit avant de voir si une isolation extérieur est intéressante.

Ça semble bien
Chauffage d’appoint prévu?
Un 8kW c bien
Il est bien placé
Les jours froids en région PDL sont de qq jours mais on ne sait jamais …alors il y a l’appoint ponctuel chauffage avec une autre forme d’énergie. Le moins cher c des radiateurs électriques à inertie
Et l’isolation des murs a continuer si besoin cela dit c’est un grand gain d’isoler sur le moyen long terme c’est un investissement ça s’amortit comme le poêle de masse. mais l’isolation travaille au confort de votre logis passivement et durablement (ça dépend de la qualité de la pose principalement).
De plus, le gain inertiel par l’isolation par l’extérieur ITE apporte un confort d’été qui représente aujourd’hui un facteur aussi important que le confort d’hiver.
Un BET peut aider à trouver un compromis entre performance et capacité d’nvestissement

Cool.
Merci

Pour l’appoint, puisque nous partons sur une réno globale, des lignes électriques peuvent être prévu au cas ou.

Nous avions également en tête de mettre dans un second temps une cuisinière à bois (du coup on prévois direct un conduit). Bouilleur peut être cette cuisinière.

Concernant le PDM, j’avais en tête d’y mettre un échangeur pour un appoint en complément du solaire. Derrière ce ou ces ballons d’eau chaude solaire avec complément du PDM, je comptais mettre des serpentins dans certains de mes murs car un correcteur thermique chaux-chanvre est aussi prévu en intérieur.

J’espère que tout ceci combiné et avec les plans B au cas ou suffirons.

Ma grosse peur en faisant le calcul était le puissance qui en ressort et qui est loin du 8kw. Du coup, j’espère ne pas me planter en partant sur ce modèle.

je reprendrai le calcul de dimensionnement
image
voici ce que j’ai trouvé suivant tes plans
je pense qu’il n’y a pas besoin de mettre encore plus de techno pour chauffer. en plus s’il y a une cuisinière au bois donc qui fonctionne tous les jours…
une piste
pas de cuisinière bois pas de conduit, avec cette économie faire l’isolation mur est
un panneau solaire thermique (ou solaire PV en autoconsommation) pour les besoins d’eau chaude sanitaire. l’échangeur dans le PDM pour l’hiver
il faut compter l’energie calorique des habitants et des équipements et
le solaire direct par les fenetres, avec un bon albédo l’hiver et brise soleil l’été, ça recharge l’inertie intérieure
le bioclimatisme :wink:
bonne continuation

Bonjour @djifix , je me permet de te mettre ici un extrait du livre « la construction en paille » de luc floissac (un super livre) parce que j’ai longtemps cru moi aussi aux murs capteurs (murs sud massifs et non isolés) :

Merci pour l’article.
C’est très intéressant.

Le soucis est également que mes murs sud font déjà 60cm, si je rajoute de l’isolation je vais avoir des murs de châteaux :slight_smile: