Dimensions conduit de fumée vs conduit existant

Bonjour,
Je prévois de mettre en place un poêle de masse taille M, et de me raccorder à un conduit de cheminée existant, tubé en Ø200 conduit simple peau.
Hauteur du sol au faitage 7,80m.
Pour rejoindre ce conduit, je dois créer un banc de longueur totale 1,50m comprenant un coude à 90° (voir image sketchup)
image

Dans le support de formation, il est dit qu’on peut aller jusqu’à 2m pour le banc, et au-delà il vaut mieux le tuber. Comme je ne sais pas vraiment quelle perturbation va créer le coude à 90°, je pense prendre des précautions et donc tuber le banc. En Ø200, puisque tout le reste est dans cette dimension.

Mais quand je reprends l’outil de dimensionnement des conduit de fumées, il me donne Ø>168mm environ (tout dépend comment on compte la « longueur équivalente » du coude).

Donc je devrais choisir un conduit de Ø180mm et non Ø200. Sauf que le Ø200 est existant, et je ne vais pas tout changer.

Est ce que je cours un risque de mauvais tirage et/ou condensation, en prenant un trop gros diamètre ?
Merci.

Assures toi que le tubage existant est un bon état. s’il a déjà bien vécu, mieux vaut le changer pour 30 ans et passer au diamètre que te propose la feuille de calcul.
pas de souci, pour le banc avec un angle à 90°C : je ne le tuberai pas mais je mettrai une trappe en pied de conduit de fumée pour ramoner et récupérer la suie et … préchauffer le conduit de fumée (avec un décapeur thermique par exemple) quand le poêle est froid ou que le tirage n’est pas suffisant en inter saison.
en gardant le tubage en 200 sur un modele M, cela fera surtout du surtirage. une brique ou deux sur le parcours qui bride un peu le flux dans le banc peut aider.

Merci de la réponse.
D’après le ramoneur passé l’an dernier, le conduit existant est en bon état.

Tu parles de Sur-tirage ? Je pensais plutôt que dans un trop gros diamètre les fumées se refroidiraient trop avant de monter, et que cela briserai le tirage.

Autre question, pour le coude à 90° en boisseau brique, tu ferais comment ? A ma connaissance ça n’existe pas, il faudrait découper un boisseau à la disqueuse ou construire un coude en briques maçonnées peut-être ?