Bonjour,
Concernant le premier point, la question est-elle bien : où placer l’arrivée d’air ?
Personnellement, je dessinerais au sol où je désire placer exactement le poêle Oxalis, selon les dimensions du modèle. Ensuite, dans les plans, il est indiqué où se trouve l’arrivée d’air conseillée. Il est donc tout à fait possible de dessiner aussi l’arrivée d’air au sol, sur base de la position et de l’orientation du poêle.
(A noter qu’en cas de difficultés, il est souvent possible de chipoter. Arrivée d’air déplacée, par le côté, dévoiement dans le conduit d’évacuation, etc… Le cas échéant, il y a quelques discussions ou exemples à ce sujet sur le forum.)
Pour la seconde question, si je comprends bien, l’ancien conduit en boisseaux a été complètement retiré et vous allez installer un tout nouveau conduit de cheminée ?
Ce qui se fait souvent actuellement, ce sont les tubes métalliques inox double-peau isolés, qui chauffent donc vite et bien.
110 de sortie c’est assez peu, de toute façon si on désire un poêle à bois à l’avenir, on va mettre plus. Un diamètre de 180 me semble un choix raisonnable.
J’ai déjà entendu parler d’un poêle 110 branché sur un conduit 150 sans souci… La différence 110 / 180 semble grande, mais avec 6m ça devrait tirer malgré tout et ne pas refouler ? Je crois que je me risquerais à tester si c’est temporaire, en surveillant bien le comportement et en installant un détecteur de C0. Cependant je ne ne suis pas du tout la bonne personne pour certifier que c’est possible ou non ! Mieux vaut demander à quelqu’un qui s’y connait mieux.
(Pour tout dire, « avant » on raccordait des poêles à bois avec des sorties relativement réduites directement à des conduits de cheminées relativement larges en brique , je l’ai fait chez moi pendant 2 ans avant que la cheminée ne soit détruite car mal positionnée… j’ai du mal à comprendre à quel point les risques de dépression et de mauvais tirage avec un agrandissement de conduit sont conséquents… surtout avec un ancien poêle prévu pour être raccordé comme ça.)
Je ne sais pas si votre poêle ancien est sentimental ou particulier. Sinon, une autre option, en fonction de la région, des contacts et de la durée des travaux : il y a peut-être moyen de trouver un poêle avec une sortie plus grosse, à prêter, à échanger, à acheter pas cher en seconde main (puis revendre), etc… Il y a régulièrement des poêles clairement utilisables qui dorment chez les gens je trouve.
L’intérêt de tester avec un poêle correct, c’est de pouvoir se rendre compte si vous avez réellement besoin d’un poêle de masse. Sauf si vous êtes déjà totalement convaincus.