Bonjour à tous,
J’ai une interrogation concernant les distances de sécurité entre deux conduits.
Ils sont situés de part et d’autre d’un mur de 61 cm d’épais.
L’un a été débistré, tubé avec une gaine de 150, chaussette isolante et billes d’argile. Il fait 21 cm de large, est en saillie de 17 cm d’un côté, il rentre donc de 4 cm dans le mur.
Le second va jusque 27 cm de l’autre côté, ce qui laisse 30 cm de moellons entre les deux conduits.
L’idée était de remplir ce second conduit inutilisable (la souche a été démontée) de laine de roche en vrac, sur des tôles non jointées en bas et avec une grille d’aération en haut.
Pour ce faire j’ai fait une ouverture dans le conduit au niveau du grenier et me suis aperçu qu’il restait une bonne couche de bistre (il a pourtant été débistré en même temps que l’autre) jusqu’à 10-15mm sur les pierres enlevées du conduit.
D’un côté avant que la chaleur d’un conduit isolé traverse 30 cm de moellons ça laisse une certaine marge de sécurité, d’un autre le bistre étant une belle saloperie je n’aurais rien contre recueillir quelques avis éclairés avant de remplir.
Les photos ont été prises à l’ouverture du conduit, j’ai depuis longuement gratté avec une canne de ramonage + piochage des parties accessibles depuis le trou et enlevé à peu près 40 litres de débris, mais il reste une bonne croute.