Distance entre 2 conduits

Bonjour,
Je suis dans la rénovation d’une vieille maison. Je prévois d’utiliser du bois pour deux foyers distincts (poêle de masse et chauffe eau solaire thermique / bois). Je pense placer ces deux équipements côte à côte. Est-ce qu’il y a une distance minimale à respecter entre deux conduits? Il seraient de part et d’autre du faitage en ce qui concerne l’évacuation au toit.
Je suis preneur de toutes vos remarques / questions.

Pour les plus curieux, lien vers le chauffe-eau : https://chauffe-eau-bois.blogspot.com/

Bonjour @Loulou

En terme de DTU :

  • si tu as un boisseau, il ne doit pas y avoir 2 tubages, reliés à un poele à bois chacun, dedans

  • si ce sont 2 conduits de fumée métalliques, ils peuvent etre assez proches et s’ils sont de part et d’autre du faitage ce n’est pas un souci. Ils ne sont pas collés, c’est bien ca ?

  • si les 2 poeles prennent leur air dans la pièce,

    • ils doit y avoir 2 trous d’air distincts dans les murs. Chaque trou étant supposé donner de l’air à l’un des poeles.

    • ils ne doivent pas fonctionner en même temps car le tirage de l’un va concurrencer le tirage de l’autre. Idéalement l’arrivée d’air dans le poele des 2 appareils doit pouvoir etre fermé de manière étanche quand ils ne fonctionnent pas.

  • si au moins l’un des 2 appareils fonctionne avec un circuit d’air canalisé, il n’y aura pas de souci de concurrence de tirage.

  • pour que chaque conduit tire correctement, il faut dimensionner par calcul le conduit par rapport au poele : ca n’a pas de sens que le chauffe eau ait le meme conduit que le poele de masse, alors que le poele de masse a une puissance de combustion au moins 10 fois supérieure.

Merci pour ta réponse. Je pensais qu’il fallait une arrivée d’air canalisée pour chaque appareil. Je n’ai pas précisé mais la maison sera étanche. Mon maître d’oeuvre chiffre le taux de renouvellement d’air (n50) à 0,6.

Un renouvellement d’air via ventilation mécanique H24 ?