Distance poêle et conduit de cheminée

Bonjour à tous,

Je viens juste d’envoyer une description de mon projet à Uzume… mais j’ai une question brûlante pour la réflexion d’implantation. (en fait j’ai plein de questions brûlantes mais je me dis que c’est normal pour une construction de poêle).

Pour différentes raisons je réfléchis à positionner le conduit de cheminée à l’extérieur du chalet (cfr image jointe)… ce qui implique qu’il ne soit pas accollé au poêle. Je ne vois aucun exemple de cette configuration. J’imagine que l’intérêt est le clapet d’allumage, et que si le conduit est distant, il faut un autre systèle de préchauffage (du genre faire brûler une feuille de papier dans le conduit)?

Ou bien y a-t-il une contre-indication que je ne vois pas à ne pas acoller le conduit à un batchblock?

Merci d’avance!

Jérôme

Bonjour @jerome_r et bienvenue !

A Uzume, nous n’offrons pas la possibilité d’avoir une cheminée déportée du corps du poele, pour plusieurs raisons :

  • ca fait qu’on ne peut pas mettre de gasschlitz (trou de raccourci permanent) qui facilite beaucoup les démarrages

  • ca fait que le sommet du corps du poele est en surpression, ce qui est potentiellement dangeureux car les gaz peuvent alors sortir du poele

  • ca fait que le poele ne respecte plus la norme

  • ca rend les démarrages compliqués en début de saison car le poele et le conduit sont froids. Ca diminue aussi le tirage dans le conduit.

1 « J'aime »

merci @yasin pour l’explication claire :slight_smile: