Distances des conduits

Bonjour,

Nous sommes en cours de rénovation et nous interrogeons quant à l’installation d’un PDM.
Quelques questions subsistent.
Nous aimerions le centraliser cependant la cheminée existence est sur un pignon.
Est il envisageable de tirer environ 6 ou 7 m de conduit pour l’arrivée d’air en passant par le sol et si oui quel diamètre faut il prévoir?
Ensuite pour l’évacuation des fumées est il envisageable de faire de même? Environ 6m50 au niveau du sol puis deux coudes 45 pour récupérer le conduit de cheminée dont le sommet culmine environ a 6m.
Bien cordialement
Matthieu

Bonjour Matthieu,
En soit, pas de problème, il est surtout important de remplir le calculateur: Association Oxalis » Calcul de dimensionnement
Deuxième étape pour le conduit :wink:

Merci de votre réponse.
Le fait que les fumées doivent parcourir plusieurs mètres à l’horizontale avant de partir à la verticale dans la cheminée ne pose pas de problème ?
J’insiste mais mieux vaut être sur de son coup.
Autre question dans la cas d’un positionnement différent. L’arrivée d’air et l’évacuation des fumées peuvent elles se faire les deux du côté gauche du poêle de masse?
Cordialement
M.Caussin.

6m à l’horizontale c’est pas rien, ça se fait régulièrement sur les rocket traditionnel avec banc, mais ça peu être problématique surtout pour les phases de démarrage.

Bonjour,
Pour mettre les évacuation et l’entrée d’air du coté gauche, pas de soucis, il suffit de monter le poêle en miroir. (symétrie sur l’axe rouge sur sketchup je crois) .
Pour l’évacuation des fumés, je ne connais pas assez, mais en formation je crois que l’on nous à dit d’éviter de depasser 4m de banc.

4m de banc est le max, et dans cette configuration, il faut le gainer, donc il ne chauffe pas. Le problème n’est pas que l’allumage car si le conduit est dans la maison, il aspirera tant que la maison est chaude, et pour les retours de vacances, il suffit de le préchauffer (résistance ou micro feu en pied de conduit). Le plus gros inconvénient est un manque de tirage lors du feu, donc mauvaise combustion, mauvais rendement, poêle en surpression donc émission dans la maison. Je sais de quoi je parle, mon banc mesure 6m, je le regrette tout les jours

1 « J'aime »

même gainé? En formation je crois me souvenir qu’il a été dit qu’un banc gainé ne pose pas ce genre de souci… Je pense qu’il vaut mieux privilégier le tirage que le banc chauffant… Qui chauffe indirectement par rayonnement du poele juste à coté (et non pas par les gaz)

Bonjour,

Le problème d’un banc trop long est qu’il refroidis trop les fumées => risque de condensation (qui abimeras le conduit) et manque de tirage. Pour avoir un bon tirage en cas de météo défavorable les fumées doivent être encore à 40°C à la sortie du conduit.

Actuellement nous n’avois pas la capacité de dimensionner très précisément ni l’emmenée d’air étanche, ni le banc des poêles Oxalibre. Car elles ne sont pas conçu selon les normes européens, sur lequel sont basé les logiciels de dimensionnement aéraulique.
Pour pouvoir dimensionner plus précisément j’espère commencer cette hivers un projet de mesures et la transformation de données nécessaires. Apres avoir réalisé cela pour l’emmenée et le conduit, on évalu si on peux faire parreil pour des bancs chauffés.

Pour l’instant on fait avec les indications du feuille de calcul (à lire attentivement dans son ensemble) : Association Oxalis » Calcul de dimensionnement
On y lit notamment : « 1. Pour limiter les résistances, la section intérieure du banc doit être ample (>600cm2) et élargie lors des virages. Cette feuille est valable jusqu’à 4 m de banc gainé (ou 2 m non gainé), non testée au-delà. ».
Il peut être sage d’isoler la gaine. Mais perso je conseille plutôt l’ajout d’un nouvelle conduit (de préférence isolé) rélativement proche du pdm.

Pour rejoindre DSDNA, avoir un pdm avec des difficultés de tirage, c’est comme avoir une voiture avec une batterie trop faible. Le ‹ pousser › pour le démarrage par une préchauffage du conduit, c’est possible, mais vraiment pas préférable, voir dangereux.

On lit aussi un tas de choses sur ‹ Les Rockets ›, mais ils racontent rarement leurs déboires. Donc les expérimentateurs peuvent s’en inspirer, certes. Mais ce ne sont pas des références valable pour ceux qui cherchent des solutions avérées.

Donc oui, il est souvent tentant de poser un conduit flexible dans un vieux conduit (qui dois être débistré d’ailleurs), mais ce n’est pas toujours le meilleur plan au final.
La sécurité avant tout quant il s’agit du feu, des fumées et du monoxyde de carbone.

Merci pour toutes vos réponses.
Du coup on partirai sur un autre emplacement ce qui éviterai toutes ces longueurs de conduits.
Nous n’aurions pas plus de 2 ou 3m de longueur pour l’arrivée d’air et seulement 1m de raccordement avant d’arriver au conduit des fumées.
Je n’ai pas eu trop le temps de me pencher sur sketchup, j’ai modifié l’arrivée d’air tout en laissant les briques sur plan car je ne savais pas trop comment procéder pour modifier les briques.
Je vous joints le plan. Cela vous semble t’il réalisable ?
Si besoin je peux essayer de faire un plan 3d de l’emplacement avec les différents conduits.
Cordialement
Matthieu
PDM 6 kw modifié.skp (835,1 Ko)