Bonjour,
Le problème d’un banc trop long est qu’il refroidis trop les fumées => risque de condensation (qui abimeras le conduit) et manque de tirage. Pour avoir un bon tirage en cas de météo défavorable les fumées doivent être encore à 40°C à la sortie du conduit.
Actuellement nous n’avois pas la capacité de dimensionner très précisément ni l’emmenée d’air étanche, ni le banc des poêles Oxalibre. Car elles ne sont pas conçu selon les normes européens, sur lequel sont basé les logiciels de dimensionnement aéraulique.
Pour pouvoir dimensionner plus précisément j’espère commencer cette hivers un projet de mesures et la transformation de données nécessaires. Apres avoir réalisé cela pour l’emmenée et le conduit, on évalu si on peux faire parreil pour des bancs chauffés.
Pour l’instant on fait avec les indications du feuille de calcul (à lire attentivement dans son ensemble) : Association Oxalis » Calcul de dimensionnement
On y lit notamment : « 1. Pour limiter les résistances, la section intérieure du banc doit être ample (>600cm2) et élargie lors des virages. Cette feuille est valable jusqu’à 4 m de banc gainé (ou 2 m non gainé), non testée au-delà. ».
Il peut être sage d’isoler la gaine. Mais perso je conseille plutôt l’ajout d’un nouvelle conduit (de préférence isolé) rélativement proche du pdm.
Pour rejoindre DSDNA, avoir un pdm avec des difficultés de tirage, c’est comme avoir une voiture avec une batterie trop faible. Le ‹ pousser › pour le démarrage par une préchauffage du conduit, c’est possible, mais vraiment pas préférable, voir dangereux.
On lit aussi un tas de choses sur ‹ Les Rockets ›, mais ils racontent rarement leurs déboires. Donc les expérimentateurs peuvent s’en inspirer, certes. Mais ce ne sont pas des références valable pour ceux qui cherchent des solutions avérées.
Donc oui, il est souvent tentant de poser un conduit flexible dans un vieux conduit (qui dois être débistré d’ailleurs), mais ce n’est pas toujours le meilleur plan au final.
La sécurité avant tout quant il s’agit du feu, des fumées et du monoxyde de carbone.