Distribution de chaleur sur les différentes faces du poele

Bonjour à tous!

J’aurais besoin d’un petit (…) retour d’expérience (notamment de ceux qui ont réalisé de nombreuses mesures de température en surface): quelqu’un s’est-il penché sur des différences potentielles de temperatures sur les différentes faces du poele?

Je pose la question parce que la sortie de mon poele se trouvera sur côté du poele qui « m’intéresse le moins » niveau chauffage… or j’aurais tendance à penser que le gros des fumées chaudes vont emprunter le chemin le plus court vers la sortie (et donc le long de la face que je cherche le moins à chauffer).

Peut etre que les différences sont marginales - ?

Mais si ca ne devait pas être le cas, 2ème question: j’aurai aimé reflechir à un moyen de contrer cette tendance naturelle (par exemple en remontant ce pan du coeur jusqu’à faire la jonction avec l’enveloppe du poele dans le but de forcer la circulation vers les autres faces)…quelqu’un a-t-il expérimenté quelque chose dans ce sens?

Merci!

Bonjour,

En effet, il me semble que la face du côté de l’évacuation est la plus chaude et celle de l’autre côté la moins chaude.
Dur à dire, car chez moi le conduit d’évacuation non isolé chauffe un peu et cet espace est plus confiné, donc ça favorise forcément la montée en température, d’autant plus que j’y stocke souvent du bois. (De plus, j’ai un four à l’intérieur, deux portes et le poêle est encastré dans un mur ça influence probablement.)
Je dirais plus ou moins une dizaine de degrés de différence en surface au max, surtout si on monte haut. Ca s’homogénéise au fil du temps et de la descente en température.
J’ai aussi l’impression que le type de flambée et sa taille peut influencer la manière dont le poêle prend et répartit la chaleur, mais ce n’est à ce stade qu’une impression, difficile à confirmer.

A niveau des radiations, ça doit se sentir peut-être… mais pas fou ?
Au niveau de la chauffe globale de l’habitation, si c’est isolé, a priori tout va se chauffer petit à petit, je doute que la différence soit flagrante.

Pour limiter l’effet, une idée serait d’isoler le côté le moins intéressant, pour pousser la chaleur à sortir par ailleurs. Mais personnellement je préfère que la chaleur sorte par où elle peut, dès qu’elle le peut dans l’habitation. Tout dépend effectivement du besoin.

L’idée de canaliser les flux pour obtenir le résultat désiré est intéressante ! Personnellement j’aurais un peu peur d’avoir des effets de bord non désirés.
N’est-ce pas dommage si on limite le passage de chaleur à certains endroits ? Est-on certain qu’on va bien réussir à récupérer la chaleur ailleurs et globalement autant de chaleur ?

Bref, bonnes recherches, voire expérimentations ! :slight_smile:

Merci pour ce retour détaillé Clerbois,
Pareil, je n’arrive pas à dire si c’est significatif ou pas mais j’imagine que 10C en surface ca représente quand même une différence notable… après est-ce que ça ferait une grosse différence de “bloquer” ce passage uniquement sur la partie supérieure? Boh? Je suis preneur d’autres avis!

Sinon, qu’est-ce que tu entends par “effets de bord”?

En gros, des effets non prévus, en n’ayant pas tout anticipé.
Parfois un truc a l’air bien en théorie, mais en pratique ça ne réagit pas comme on l’avait imaginé.

Même si je suis également intéressé par l’avis d’autres expérimentateurs, je ne pense pas qu’une différence de 10C° soit tellement notable en ressenti direct. Surtout qu’ici, ça va s’homogénéiser par la suite. Et qu’une telle différence ne s’obtiendra pas chez tout le monde (ça dépend du type et de la puissance de la flambée).
Pas sûr qu’il soit si facile d’ailleurs de distinguer au ressenti la différence entre 80C° et 90°C en surface par exemple, surtout si on est habillé à plus de 1,5m du poêle.

Tout le monde dit que c’est une super chaleur agréable (même les visiteurs chez moi). Cependant, à titre personnel, je trouve qu’une fois à plus de 2m du poêle, c’est très subtile ce ressenti direct de chaleur. Ou alors il faut vraiment aller haut en température de poêle. Même si bien sûr se poser en vue du poêle pour lire par exemple a du sens, on sera mieux protégé du froid.

Au cas où, on retrouve à la fin de ce message les mesures de températures en surface sur les différentes rangées de briques des différents côtés du poêle.

https://pdm-oxalis.forumactif.com/t316p100-graphique-des-temperatures-et-photos-etape-par-etape-d-un-feu-oxalis-8kw#p1907

Mais bon, à rendre avec des pincettes.
C’est montée en température assez forte avec un poêle particulier.

Merci pour les précisions! Pour ce qui est des 10C de différence je pensais pas tant à la différence en surface mais aux quantités de chaleur nécessaires en interne pour générer une « telle » différence de surface et à ce que ça représente dans ce cas de chaleur perdue plus directement par la cheminée. Mais la encore c’est juste une intuition et peut-être pas un problème. Je continue de creuser…

pour ceux qui ce pose la question de la repartition de chaleur, voici un petit releve perso en fin d’une flambée relativement standard.

youtube.com/watch?v=TJYY8h194CE

Salut Stefun et merci pour ce relevé! Ça a effectivement l’air super homogène… et ca semble même (pour moi) un peu contre intuitif les températures plus basses se trouvant du côté de la cheminée… mais bon in fine, différences minimes… donc pas de quoi s’exciter… Encore merci pour vos retour!

Merci, c’est fun à voir.

Chez moi par exemple, ce serait plutôt l’inverse.
A noter que Stefun fait de bonnes grosses flambées sans BàF. Même si ça n’a probablement rien de scientifique, j’ai le feeling qu’un bon gros feu remplit mieux tout le poêle de chaleur ? :slight_smile:

Ca parait problable en fait qu’un gros feu donne un niveau plus homogène: peut etre une espèce de temperature « max », et du coup progressivement plus homogène, tout le surplus de chaleur étant ensuite propulsé hors du conduit - ?

Ca parait compliqué à determiner finalement…