Diverses questions conception : orientation, ramonage, arrivée d'air

Bonjour,

Tout d’abord merci à la communauté pour leur partage et rendre accessible le poêle de masse !

Nous sommes en phase de conception de notre maison (neuve), et après avoir lu la formation, posé des questions à des copains qui en ont aussi, lu le forum, j’ai toujours les questions suivantes :

• Raccordement de l’évacuation d’air au poêle : nous avions en tête de mettre le poêle dans un angle du salon, à 45 degrés avec banc chauffant. Problème : je n’ai pas vu de boisseau à 45 degrés. Cela existe-t-il ? Même question au final qu’ici mais ça n’a malheureusement jamais été répondu : * Dalle/angle entre poêle et banc

• Changement d’orientation de l’évacuation : sur le forum ici on voit qu’il est possible de mettre la sortie derrière le poêle, mais est-il possible de mettre la sortie dans un angle en diagonale pour pouvoir avoir cet angle de 45 degrés ?

• Ramonage : sur le plan « de base » du poêle Oxalibre la trappe de ramonage est à gauche et l’evacuation à droite (ou vice-versa), on imagine donc bien le ramonage. Par contre, dans un système comme au dessus avec sortie des fumées derrière, comment on ramone ?

• Par curiosité à quoi servent les 2 petites briques diagonales tout en bas du poêle :

Je demande ça aussi pour comprendre comment évacuer les fumées et ramoner correctement (cf questions au dessus).

Est-ce que justement ça permet le ramonage pour les sorties par l’arrière en retirant les briques amovibles à l’intérieur ? Comme ça :

• Connexion tuyau évacuation souple : dans le document de formation est juste écrit « avaloir à sceller entre le 2ème et 3ème boisseau », je n’ai pas bien compris. Comment le tuyau d’évacuation s’intègre dans le boisseau ?

• Connexion tuyau arrivée d’air souple : un peu la même question pour l’arrivée d’air, puisqu’a priori il est préférable d’avoir une arrivée d’air extérieur. Avec en plus la question de comment on l’intègre aux fondations, est-ce que les tuyaux souples peuvent supporter d’être coulés dans des bétons ou équivalent ? Y’a-t-il des diamètres / précautions à prendre sur la prise d’air à l’extérieur qui doit certainement être en vertical contre la maison avec une grille anti-rongeurs ?

• Arrivée d’air secondaire : dans le support de formation il est indiqué que l’arrivée d’air primaire est par le dessous (cas arrivée extérieure) ou au niveau du cendrier, et que l’arrivée secondaire se faisait "au niveau des bûches). Je ne vois juste pas trop de tuyau / cheminement / arrivée d’air au niveau des bûches ? Est-ce que cet arrivée d’air secondaire se fait par la porte ?

• Fournisseurs de gaines : A part l’avaloir chez un fabriquant Italien ce n’est pas indiqué, peut-être que ça se trouve facilement dans n’importe quelle grande surface de bricolage ? En même temps une petite recherche Internet j’ai rien trouvé d’évident (peut-être mal cherché).

• Trappe de ramonage cheminée : sur votre vidéo de formation ici, vous parlez d’une trappe de ramonage sur la cheminée. Mais il y a un tuyau à l’intérieur qui est étanche comment fait-on pour y rentrer ? Peut-être faut-il prévoir un raccord de tuyau à cet endroit ? Vous indiquez aussi de « réchauffer les fumées par la trappe » quand les joints sont encore humides, s’agit-il de faire un feu directement dans le tuyau ?!

• Grille de cheminée : A quoi sert-elle, est-ce là où on place un thermomètre pour vérifier la chaleur des fumées qui s’échappent ?

Voilà désolé beaucoup de questions, la maison sera construite « autour » du poêle donc je veux être bien sûr d’avoir compris tous les éléments pour une bonne conception. Merci beaucoup !!

Salut Tchek,

● "Problème : je n’ai pas vu de boisseau à 45 degrés. Cela existe-t-il ? "

Pas de boisseau à 45° dans le commerce. Tu dois les façonner toi-même. Je le ferai avec une disqueuse grand disque incliné à environ 45° (dans le sens de l'épaiseur, 5cm) pour "reproduire" l'assemblage en feuillure d'origine; et l'emboitement dans le même sens vis à vis de la direction des fumées.

● « Par curiosité à quoi servent les 2 petites briques diagonales tout en bas du poêle? »

Ces briques ont cette forme pour soutenir l'extrémité de la brique amovible (celle du milieu) tout en laissant le maximun de place à la circulation des fumées.

●"Est-ce que justement ça permet le ramonage pour les sorties par l’arrière en retirant les briques amovibles à l’intérieur ?"

Ces briques sont amovibles pour permettre et faciliter le nétoyage des cendres et le ramonage.

●"Connexion tuyau évacuation souple …"

L’avaloir permet la jonction entre une section d’évacuation carré à une section ronde. Tu maçonne l’avaloir sur le boisseau puis tu emboite le tuyau dans l’avaloir.

●"Arrivée d’air secondaire …"

La boite à feu sert à ça. Elle crée un espace entre elle et la paroi intérieur du foyer. L’air arrivant du bas est préchaufé, passe par les trous de la BAF: la « post-combustion » est possible.

●"Trappe de ramonage cheminée…"

Tu dois concevoir  ton conduit pour qu'il soit ramonable aisaiement. Pour moi c'est une condition de sécurité.
Certains fournisseurs proposent des éléments "trappe de ramonage" qui s'incèrent dans le conduit.

(SUITE)
C’est « le raccord de tuyau » que tu évoques.
Il peut aussi être réalisé avec un élément de raccordement à 90° (un « T ») complété d’un tampon.

Voilà Tchek, c’est tout ce que je peux te partager.
Au vu des questions que tu poses et la place centrale du poêle dans ton projet, suivre une formation me semble judicieux.
Bonne continuation.
Marc

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Oui j’avais prévu pour la formation, maintenant j’ai des copains qui l’ont suivie et c’est quand même très axé sur comment maçonner le poêle, ce qui ne m’inquiète pas plus que ça c’est plus tout ce qui a « autour » qui me questionne (entrées / sorties d’air, boisseaux, etc.). Pour l’instant j’en suis déjà à finir les plans de la maison avec les connaissances que j’ai sur le poêle, et oui je suivrai une formation avant de l’installer pour sûr, être plus serein le jour J.

Par rapport aux boisseaux, j’ai peur de ne pas faire un travail ultra-précis à la disqueuse, peut-être n’est-ce pas grave tant que les jointures entre boisseaux sont bien réalisées sans fuites avec le mastic ? Le mastic doit pouvoir rectifier les légères imperfections de découpe ? De toute façon je présume aussi qu’il n’est pas censé y avoir de fumée dans le boisseau, tout devrait être dans le tuyau, le boisseau n’est qu’une protection supplémentaire pour protéger du feu ?

Merci aussi pour l’élément « trappe de ramonage vendu par certains fournisseurs », j’imagine bien effectivement que les tuyaux se raccordent de part et d’autre de cette élément. Par contre, je me demande pourquoi sur le dessin Sketchup, sur le tuyau de cheminée il y a une « trappe de ramonage » (ça ok, on vient d’en parler la phrase d’avant), mais aussi une grille plus haut ? A quoi sert cette grille ?

Merci beaucoup !!