Documenter le poelito - Refonte du Manuel

Salut tout le monde
Je profite des temps de fêtes pour avancer sur de la docu de poelito. En effet le poele a beaucoup évolué depuis le dernier manuel qui date de 2017 et je pense qu’il y aurait un gros travail de refonte de ce manuel. J’ai pas mal de fiches, de tableaux, de photos que j’aimerais repertorier dans un endroit avec des liens et des explications, et idéalement que ça soit un peu collaboratif.

Je me questionne sur l’outil adequat à utiliser pour reprendre cette doc. Voici un cahier des charges :

• Outil collaboratif (systeme de « versionning »)
  • Facile à prendre en main
  • Evolutif (ajout de photos de liens de paragraphes)
  • Multiplateforme
  • Exportation possible en PDF pour le chantier et pour faire des livrets de stage

L’existant :
Actuellement la dernière version du manuel est en odt, mais c’est contraignant à utiliser à plusieurs et la mise en page est vraiment pas top… (je la met à dispo quelques temps si besoin)
Sur notre site il y a quelques liens et quelques infos (un retour d’expérience que je devrait remettre à jour d’ailleurs…) mais c’est pas hyper collaboratif et du coup c’est pas mis à jour régulièrement…
Il existe aussi un genre de Wiki déployé par le Lowtech Lab, qui n’apporte pas grand chose de plus et qui possède une interface que je trouve pas terrible, assez limittante et en anglais

Les options possibles :
Je pense que l’idéeal serait de déployer un wiki un peu plus aboutit que celui du LTlab.
Un truc facile à editer en Markdown (j’ai découvert ça y a pas longtemps et j’en suis fan !)

Mon modèle serait un truc ressemblant à celui d’Agirlowtech avec des paragraphes, tableaux, des photos et eventuelement des pièces jointes…

Comment ?
Methode 1
Deployer ça sur le Wiki d’Agit lowtech

Methode 2
Deployer ça sur le serveur de l’atelier du Zephyr en utilisant un plugin wordpress mais j’ai peur d’être vite limité et que ça soit lourd … Une petite recherche m’a amené vers yada wiki

Methode 3
Créer une entité indépendante mais c’est beaucoup de boulot j’ai l’impression et j’aurais du mal à m’y mettre perso… Et je trouve ça un peu Dommage sachant qu’il existe des trucs…
utiliser Mediawiki ou Wiki.js

Autres idées ??

J’avais parlé de ces idées aux dernières rencontres Pyromaniaks en Avril mais je n’avais rien concrétisé… Y a t’il des gens compétants dans ce domaine sur ce forum ?

je pense biensure à toi @David, mais peut être d’autres volontaires ?

A bientôt et bonnes fêtes à tous !

Salut Sam,

Effectivement ça serait une bonne idée. La version "offi

Wow je n’avais pas connaissance de cette version ODT, c’est la source ou une transformation PDF vers ODT ?

Note que j’avais épinglé ce topic : Guide/documentation de construction du poêlito le poste est en mode « wiki » donc tu peux modifier amender, l’idée c’est d’avoir au moins un point central qui référence / répertorie la doc à jour / les retours d’expérience aussi ? En attendant un site/wiki dédié…

Je crois me rappeler qu’a l’époque ce document PDF à été fait a partir d’un google doc colaboratif entre Vital et quelques stagiaires cité dans le PDF…

Oui pour moi c’est inutilisable, je leur avait dit à l’époque que la vidéo ça pouvait être utile mais que mettre la doc (qui est bien faite) sur le wiki ça allait juste faire doublon… Au final c’est la même chose en moins bien, avec des trucs en moins…
En plus ils ont retirer la gestion des versions pour faire un site « eco freindly » (ce qui a mon avis est très discutable au regard de ce que « coûte » le stockage de texte…) ce qui rend le côté « wiki » collaboratif très amoindrie.

Faudrait demander gentiment, je sais pas si Agir Low-Tech à vocation à héberger tout les projets qui ne sont pas porté par Agir Low-Tech…

Je te déconseille plutôt cette méthode « via wordpress » effectivement ça risque d’alourdir fort votre site et en maintenance pas ouf…

C’est pas tant de boulot de mise en place pour ma part (2h) et pour la maintenance ça dépend… mais oui faut compter 2, 3h par ans…

Le Wiki d’Agir Low-Tech c’est MédiaWiki qui le motorise. Y’a YesWiki qui fait du bruit en ce moment et même si moi aussi j’aime bien le markdown, en terme d’accessibilité je trouve que MédiaWiki (qui sert à motoriser Wikipédia) est bien plus simple d’accès pour les non informaticiens, que donc ça facilite la contribution externe. et ça remplie tout tes besoins…
Nous on était partie sur MediaWiki pour ça en tout cas et aussi parce qu’il y a une grosse communauté derrière, que c’est un projet qui n’est pas prêt de mourir - rapport à Wikipédia…)

Oui je peux t’aider pour ça

C’est peut être un entre deux entre méthode 2 et 3, il y a peut être de quoi, sut votre hébergeur de l’atelier de mettre un médiawiki dans un coin sans que ça passe par Wordpress… On peut en discuter en privé si tu veux (ça dépend de qui vous héberge, ce que vous payez tout ça…)

Salut !

Alors je suis chaud. Surtout que je compte construire le miens dans l’année (au lieu du mini-masse trop compliqué à sourcer où je vie) et que je comptais prendre le projet sur lowtechlab.

J’ai vu une alternative d’un mec sur YouTube qui a fait un système de vortex + seconde arrivée d’air.

Dans tout les cas, un bon wiki sur un projet plus récent, et je serais ravi d’y faire une vidéo récente !

J’utilise perso Yunohost sur raspberry pi 4. On peut y mettre une app wiki. C’est collaboratif comme c’est une interface de serveur. Ça demande sûrement trop de maintenance par compte. Mais c’est auto-hébergé et décentralisé !

Sinon voir du côté du projet d’hébergement des chatons s’ils ont une petite place pour un projet open source et lowtech, qui rejoint leur philosophie du décentralisé !

Belle journée !

Oui les CHATONS c’est du bon. Je suis dans le collectif à titre pro et asso en tant que CHATONS mais ça ne retire par la charge « maintenance » de la partie wiki (qui est ceci étant bien plus douce que la maintenance d’un serveur…)

David

1 « J'aime »

C’est une transformation du fichier .docx original que vital m’avait envoyé. y a quelques modifs qu’on a apporté dedans je crois mais c’est le bordel sur la présentation…

Je partageais l’avis

Oui je pense que ce serait possible de redéployer un media wiki quelque part, c’est vrai que yeswiki a l’air « convivial » en plus il a l’air d’intégrer le Markdown : ça me plait bien…
Je cherchais juste un moyen de pas repartir de 0 mais c’est peut être ce qu’il y a de mieux et de plus simple si tu me dis que ça prend 2h…
Partir avec les chatons me parait être juste un moyen d’économiser les frais d’hebergement qui doivent pas voler haut, mais ça économise pas grand chose d’autre c’est vrai…

Les CHATONS c’est pas forcément gratuit ou pas chère… Y’a des asso, des bénévoles mais y’a aussi des entreprises (moi), des scoop… CHATONS c’est principalement « éthique »(donc pas forcément pas chère, au contraire…)

David

1 « J'aime »

C’est que je me suis mal exprimé je partage ton point de vue, merci pour le rappel :slight_smile:

Bon du coup je partirais bien sur un truc similaire au wiki d’agir lowtech. Je pense qu’il y a la place de l’heberger sur notre site, je verrai bien la page d’accueil du wiki à l’adresse : https://wiki.atelierduzephyr.org/ ou https://wiki.atelierduzephyr.org/wiki
mais je sais pas trop comment gerer ça en simultané avec Wordpress… Je partirai bien sur MediaWiki qui me plus populaire et similaire à AgirLowtech donc au moins si on a un pb on t’appelle @david :slight_smile:

J’ai un peu survolé cette page mais je suis largué dès la première phrase du paragraphe II.

Sinon au zephyr on est chez ovh, qu’est ce qu’il est important de savoir pour voir si c’est envisageable ?
Quelques questions aussi :
ça se transfert facilement si un moment on veut le passer sur un autre serveur ? (sinon une simple redirection d’adresse, comme tu as l’air de vouloir faire pour le forum cuisson solaire
On peut peut être se faire un moment de passation en visio ou si tu as de bonnes docs ou videos à ce sujet je suis preneur !! Je vais continuer un peu mon arpentage !

Bon j’en parle un peu au copains pour prendre leurs avis et on voit ce qu’on fait concretement… Si y a d’autres avis/ d’autres gens qui sont motivé pour filer la pate, c’est toujours possible !!

1 « J'aime »

C’est pas pour ta situation ce tuto

Plutôt: Manuel:Configuration de MediaWiki - MediaWiki

Oui transfère simple, surtout si tu le met sur un sous domaine type wiki-poelito.atelierduzephyr.org

On peut ! Le moins gourmand en temps pour moi c’est de te le faire et que tu regarde si tu veux…

1 « J'aime »

Bonjour @Sam ,
Je voulais contacter l’asso Atelier du Zéphyr au sujet de la v 4.1 du bruleur Oxalis, j’avais 2 ou 3 questions dessus.
J’ai synthétisé les infos que j’ai trouvé sur le brûleur Oxalis en utilisant une chaîne éditoriale Scenari (libre) et voulais en faire part à l’asso (mais aussi à Oxalis et aux gars qui ont bossé sur le wiki de lowtechlab.) en me disant que peut-être ça pouvait vous intéresser, ton message tombe donc à point.
Scenari permet le travail collaboratif, avec versionning, multiplateforme, et diffuse (selon la chaîne éditoriale utilisée) les contenus avec une seule source en pdf, site web, diaporama, module pour plateforme LMS.
Je serais donc très intéressé d’échanger par tel avec toi si ça te dit, pour te présenter plus en détail les avantages et inconvénients et te la faire tester sur un brouillon de tuto du brûleur Oxalis, et vous demander quelques infos en plus sur la 4.1 du bruleur Oxalis. Je t’envoie mon mail via la rubrique contact de l’asso Zephyr.
Au plaisir d’échanger et meilleurs vœux à tous !

Bonjour, je suis sur le point de commencer un poelito Pito 200 et je me demande si la grande mise à jour que vous programmez va apporter des changements sur la conception même, ou celle-ci va plutôt concerner la mise en page.
En gros si je commence maintenant, ne vais-je pas passé à côté d’améliorations majeures ???
Merci pour tout votre travail !!!
Pierre

Salut @Pierrejoalle , a l’atelier du Zephyr on a fait pas mal de modif sur le poelito et on en implémente d’autre lié à des retours d’experiences : : Collecte de retours d’expériences sur le Poelito : synthèse – Atelier du Zephyr
Après la grosse modif c’est surtout de plus mettre de sable :slight_smile: . Mais l’ancienne version fonctionne aussi , jette donc un coup d’oeil a mon lien pour voir les retours.
PS : la redaction d’un doc prends bcp de temps (6 mois min) et si tu es pressé je pense que ca vaut pas le coup d’attendre .

Salut !

Pour moi qui ait déjà fabriqué mon poelito 200 j’avoue que j’ai maintenant un peu la flemme de refaire la deuxième partie en béton car je suis assez satisfait du résultat. Mais si c’était à refaire …
En revanche je compte bien refaire la cloche en béton bientôt car j’ai le sable qui fuit à cause de sa déformation et ce sera aussi bien plus simple de réaliser quelque chose de plan pour l’installation de la vitre !
Merci pour vos contributions à ce sujet !