Bonjour à tous,
Voilà je viens de terminer de monter mon poêle 8kw est arrive le temps des premières flambées.
Comme bois j’ai un mélange de chêne, châtaignier, frêne et peut-être autre chose (c’est mon voisin agriculteur qui m’a fourni, il ne m’a donné que ces 3 noms)
J’ai commencé par le charger tout doucement dans les 1,5 / 2kg (je pèse le bois pour être sûr ) pour les deux première flambées, ça a bien brûlé si on mets de côté le réglages de l’arrivé d’air un petit peu laborieux au début (je pense que mon arrivé d’air extérieure est parfois un peu juste, trop de coude sans doute) donc je dois ouvrir le cendrier. Les fumées ne dépassaient pas les 50° C à l’entrée de mon conduit double paroi, j’ai un petit bout de banc de 1m.
Ensuite je suis monté à 3 Kg de bois, puis 5kg et maintenant je brûle dans les 7kg, j’essaie de faire attention car je n’ai pas encore de BAF je suis entrain de voir pour en commander une ou me trouver un pot de peinture temporairement. Maintenant je trouve que ça brûle bien au cœur de la flambée les fumées sont entre 100 et 150°C, le poêle rayonne pas mal on sens la chaleur (malgré une maison en chantier avec encore un paquet de courant d’air froid)
Je pense que je vais rester sage pour le moment et ne pas monter trop au dessus en quantité de bois sans BAF (j’ai une peur bleue d’abîmer le poêle) et quand j’aurais la BAF on verra si j’arrive à aller jusqu’à 15-16kg de bois max je ne vois pas trop comment ça peut rentrer mais on verra ce qu’on peut faire.
Maintenant que ça semble bien fonctionner j’aimerai m’assurer que ça fonctionne correctement que je ne fais pas n’importe quoi que la combustion est bonne. Du coup je vous ai fait quelques vidéos / photos pour avis sur la combustion et sur l’état du foyer après la flambée, le fait qu’il soit noir comme ça ?
Allumage du feu
photos.app.goo.gl/oxmKdkSEJ4BUhKHX9
Environ 30 minutes plus tard
photos.app.goo.gl/fdpcKWVec6uEnVb86
État du foyer
Si vous avez un petit retour à me faire