Double arrivée d'air

Bonjour,

Vu que notre maison est dans une zone plutôt ventée, on m’a conseillé de doubler l’arrivée d’air, une de chaque côté de la maison. De cette manière cela évite d’avoir une dépression dans l’arrivée si celle-ci se trouve sous le vent. Est-ce vraiment nécessaire ? Faut-il alors mettre deux gaines de 10 cm au lieu d’une de 15 cm ?

D’avance merci,

Benoit

Bonjour,

C’est vrai que c’est mieux, ce n’est pas non plus un point crucial, à faire si ce n’est pas trop compliqué ou pas si il faut casser tout le carrelage du salon ! Au pire, lors de périodes très ventée, il y a toujours la possibilité de prendre l’air dans la maison.

Puisqu’on doit faire la dalle de sol de toute manière, ça ne coute pas grand chose de mettre un tuyau en plus :wink:
Faut-il quand même mettre deux gaines de 15 cm ? ou du 10 suffit, alors ?

Merci

Entre les 2, 10 crée beaucoup de résistance, alors que 15 serai surdimensionné (ce qui est tout aussi bien néanmoins). 125 est le bon compromis.

Bonjour,
Deux gaines donc deux clapets ou deux registres.
Je pense que il est intéressant de poser ces registres le plus près de la prise d’air extérieur pour éviter d’avoir un pont thermique dans la dalle et l’instruction de bestiole.
Comment préchauffer l’air comburant pour améliorer la combustion?
prendre l’air dans un espace non chauffé (garage, cave,…)
passer la conduite près (dans?) de la base du poêle et/ou du bac chauffant
Qu’est ce qui peut être le plus efficace, facile à mettre en oeuvre pour gagner quelques points de rendement?
Sur mon poêle à granulés j’avais installé un conduit de fumées concentrique qui permet (d’après le constructeur) de gagner 15%.

Le flux circule vite, contrairement à un puit canadien, ça rend illusoire de préchauffer l’air du tube. Par contre, l’air d’une cave est plus pertinent, le volume tampon de cette dernière est important, et étant donné l’inertie énorme d’une vrai cave enterrée, ce n’est pas en 1h de feu que l’on la refroidira.