Double peau / simple peau

Bonjour à tous,

Un grand merci tout d’abord aux créateurs de ce forum et à ceux qui l’animent !

Compte tenu de la grande différence de prix entre le simple peau et le double peau, je me pose la question de la nécessité d’installer un double peau sur toute la longueur d’un tube lorsque celui ci est relativement long (plus de 10 mètres). Est il envisageable de faire une partie en double peau et l’autre en simple peau, en faisant les raccords adéquats ? Si oui, quel mode opératoire appliquer, le simple peau plutôt en début de conduit, ou en fin ? Quelles longueurs dédiées ?

Sinon quel risque à n’installer que du simple peau, un soucis de tirage à cause de la perte de calories à travers la paroi du tube ?

Très bonne journée à tous,
Tristan

Bonjour Tristan, tu parles du conduit de fumée en double peau isolé, n’est ce pas?
un simple peau rigide dans un boisseau?
un flexible simple et double peau?
ça dépend des traversées de planchers, de murs, ou de toiture…
la fumisterie n’est pas simple à expliquer, ça s’étudie alors je te conseille un peu de lecture :
poujoulat.fr/fr/energie-pos … s-de-fumee
il existe plusieurs façon de concevoir un conduit de fumée performant et pérenne.
fr.calameo.com/read/0052495858953c6db2328

Bonjour Michel et merci pour tes documents. Je suis dans une configuration de création de conduit puisque rien n’existe aujourd’hui, on peut considérer mon chantier comme du neuf.

J’imaginais faire mon poêle, avec les évacuations proches du poêle par un boisseau en terre cuite jusqu’à 1 ou 2 mètres du sol, et passer ensuite par l’intermédiaire d’un avaloir dans des tubes rigides qui monteraient à la verticale dans l’habitation jusqu’au faite du toit (+ 0,4 m).

Je me pose la question pour ces tubes, du fait de leur simple ou double paroi ?

Bonjour Tristan.
D’abord, attention au terme double peau qui ne désigne pas forcément un conduit isolé. Aujourd’hui tous les conduits que tu trouveras dans le commerce sont double peau mais ne sont pas forcément isolés.
Ceci étant dit tu peux passer d’un conduit non isolé à un conduit isolé si le diamètre intérieur reste exactement le même et que les éléments viennent d’un même fabricant en ayant le conduit isolé en partie haute. Il existe des raccordements spécifiques pour ça.
Attention toutefois à plusieurs choses:
les distances de sécurité ne seront pas les mêmes avec un conduit isolé et non isolé, attention donc aux traversements d’étages.
Un conduit non isolé en intérieur peut avoir des températures de surface très élevées, ( jusqu’à 1000 degrés si un jour tu as un incendie dans le conduit) il ne doit donc pas être accessible.
Étant donné la hauteur du conduit, il y aura un risque important de condensation dans le conduit, donc de création de bistre.
Pour ces raisons, je conseillerais d’opter pour un conduit isolé.
Bonne journée.

Bonjour Germain,

Merci également pour ton retour ! Je pense que je partirais donc sur conduit isolé, je ne vais pas jouer l’apprenti sorcier sur ce poste et favoriser une utilisation optimale du poêle.

En fouillant sur le forum je n’ai pas trouvé de rubrique Fournisseur, je me disais que ça pourrait être intéressant de regrouper les différents bons plans de chacun dans un seul topic, comme par exemple ici la fumisterie.

En faisant quelques recherches de fournisseurs de fumisterie, on tombe naturellement sur Poujolat, qui a l’air de proposer une qualité non contestée, malgré un prix relativement élevé.
Dans des prix plus corrects, j’ai trouvé conduits cheminée et conduit fumée qui sont des revendeurs de la marque allemande Tecnovis. Les avis en ligne semblent mitigés à leur sujet …
Enfin j’ai aussi vu passer Tubage center, revendeur au Pays Bas du fabricant espagnol Convesa.

Si vous avez d’autres plans et des avis sur ces fournisseurs, je pense que cela pourrait être profitable à tout le monde

A bientôt,
Tristan

Je ne connais pas les marques étrangères mais Poujoulat c’est la grosse industrie. Je leur préfère Modinox qui est une marque française. Mais je crois qu’ils ne vendent pas aux particuliers, il faut trouver un revendeur. Isotip est français aussi je crois.
Mais je ne pense pas que la différence de prix avec Poujoulat soit significative.