Double portes et perte de masse

Amis Oxapoêliste bonsoir,

Je suis en train de rénover une maison style longère, 15x3.70
le pdm (6kw sans four blanc) va etre au centre et perpendiculaire a la maison,
je voudrais pouvoir avoir un visuel sur le feu des deux cotés, utiliser le poele pour la popote sans a avoir a le faire coté salon.

Est ce que la perte de masse peu etre compensé? il y a t’il une grosse différence de confort d’inertie? et niveau briques faut il tout recalculer via sketchup?

Merci pour vos réponses.

Salut,
perpendiculaire à la maison? je vois pas.
un dessin serait un plus.
tu perds en masse mais tu gagnes en réactivité.
je te conseille de modifier via sketchup
6kW ça me semble lège pour une longue longère.
A voir sur la carte des autoconstructeurs sur le site d’Oxalis, je crois me souvenir que ça déjà était fait. si oui contactes l’autoconstructeur.
Cordialement

Bonsoir Michel,

La pièce de vie fait 9m (cuisine, salle à manger, salon) sur 3.70m, tout en longueur donc,
c’est pour cela que j’ai utiliser perpendiculaire à la maison, si vous preferez, parallèle au pignon.

Avec l’étage j’ai un peu moins de 90 m², ce devrait etre suffisant non?

Désoler, pas de dessin, j’ai essayé pourtant, mais l’informatique et moi ça fait 10, pas vraiment compatible

Merci pour tes infos, je regarde ça rapidement

Bonjour,
ok
que dit la feuille de calcul d’Oxalis pour la puissance?
dans quelle région es tu?
Ainsi tu veux insérer le PDM dans un mur de refend (épaisseur 50cm?) qui sépare le salon et la cuisine salle à manger, n’est ce pas?
Les murs extérieurs sont en pierre? seront t ils isolés par l’intérieur? ou par l’exterieur? ou une enduit correcteur thermique?
as tu visiter des PDM en fonctionnement dans ta région pour échanger et affuter tes choix?

Bonjour,

Voici un message sur le forum qui traite du sujet :
pdmoxalis.retzo.net/viewtopic.php?f=54

Si le poêle est inséré dans un mur (?), voici également deux posts que je trouve intéressants (pas besoin de tout lire, juste les réponses).
pdmoxalis.retzo.net/viewtopic.php?f=147
pdmoxalis.retzo.net/viewtopic.php?f=143

Personnellement je compte construire un poêle avec deux portes, mais il n’est pas encore construit, donc pas de retour.
Je n’ai pas de plan sketch up non plus. J’espère que sur base du plan de base ça se passera bien au moment de le construire. D’ailleurs, ne m’étant pas encore fort penché sur les différences, je me suis fait livrer les briques d’un poêle complet…

Bonjour Michel, Clerbois,

Merci pour vos réponses
eu du mal a poster mon plan … bref.

La feuille de calcul me dit 6kw, la maison est a Lorient, épaisseur du mur ouest: 60cm
travaux prévu: isolation des combles en cours 30cm, enduit et joint chaux chanvre pour la correction thermique. Isolation mur est : brique de chaux chanvre, plus enduit de finition.

J’ai fait la formation cet été sur Angoulême avec André de Bouter, (encore un grand merci a lui)

Clerbois,
J’ai parcouru les liens que tu as partagé, merci à toi

En attendant des réponses plus précises sur base de ton plan, je me rends compte au final que je me pose les mêmes questions que toi !

Pour les reprendre :

Réponse de David :
A priori la double porte ne serait pas un problème car c’est surtout la partie haute du poêle qui restitue la chaleur.

Réponse de Michel :
tu perds en masse mais tu gagnes en réactivité.

Pas d’idée précise de l’impact, d’autant plus que je n’ai pas trouvé de retour de personnes l’ayant fait (pourtant ça a été fait). Ma conclusion personnelle c’est que ça se tente si on en a envie, mais ça reste plus risqué.

Pas retrouvé de plan… peut-on simplement faire « comme à l’avant » ?

Bonjour Clerbois,

Pas retrouvé de plan… peut-on simplement faire « comme à l’avant » ?

Comme à l’avant, ça implique de modifier toute la profondeur du coeur dés le rang 03 pour qu’il soit
proche de l’habillage comme en façade, cela fait un paquet de briques a reformater… a moins qu’il n’y est besoins de modifier la profondeur du coeur qu’au niveau du rayonnage… cela permettrait une circulation plus facile des fumées …

Effectivement, c’est une de mes questions ci-dessous.
Diminuer la profondeur du poêle (ou augmenter la profondeur du coeur) pour que le coeur colle à l’habillage à l’arrière, ça ne me rassure pas. Je suppose que cet espace entre le coeur et l’habillage a une raison d’être…

Devoir disquer quelques briques ne me fait pas trop peur. Mais je n’ai pas de solution pour le moment. Je ne sais pas comment le construire avec une double porte…

Etant donné que je ne trouve pas de plan, j’ai tenté d’en faire en recopiant l’avant à l’arrière et je tombe assez vite sur des questions bloquantes.

Face avant :

Face arrière :

Vue de côté :

Voici les questions, si quelqu’un avec plus d’expertise peut répondre…

  1. Est-ce que le fait de retirer l’arrière ne diminue pas trop la solidité/stabilité du coeur ?

  2. On voit sur la vue de côté que de base la masse en haut se trouve en retrait à l’avant.
    Pas un souci de le laisser tel quel, sans retrait à l’arrière, si on met une ouverture à l’arrière ?

  3. On voit sur la vue de côté que l’ouverture à l’avant dans le coeur est contre la paroi, alors qu’à l’arrière il y a 5 cm entre le coeur et la paroi.
    Est-ce que cela laisse passer les fumées ?
    Comment fait pour mettre une ouverture à l’arrière malgré ce « trou » de 5 cm ?

Merci !

Super, grâce à la gentillesse d’un constructeur de poêle Oxalis (ainsi qu’à la disponibilité de David pour avoir adapté le plan) j’ai pu mettre la main sur des plans adaptés par David pour un double porte. Je les joins au post. (Note : je dois encore trouver où héberger le fichier, pas possible sur le forum.)
J’ai un peu perdu mon temps à recommencer le plan, mais au moins ça m’aura permis de bien cerner le problème.

La solution au « problème » est d’approfondir tout le coeur pour qu’il aille au contact de l’habillage.
J’imagine alors que les fumées contournent la porte arrière. (voir image)
La solution faisait parties des options possible… mais personnellement je n’aurais pas osé sans confirmation.
Maintenant, faut bien faire ça pour que le coeur arrive tout contre l’habillage j’imagine. Un rien moins simple que le reste, mais abordable je pense.

L’utilisateur semble très content de son poêle.
Comme Michel, il a parlé de perte de masse et de gain de réactivité probable, mais cela reste théorique, c’est difficile à chiffrer et probablement pas énorme selon lui.

Salut,

Génial pour la confirmation, on était sur le bon chemin donc…

Dimanche, de mon coter, j’ai revu les dimensions et position des briques pour le coeur ainsi que celle de l’habillage (il y a plusieurs possibilité d’ailleurs)
Pour le 6kw le coeur passe a 53cm de profondeur,on rallonge donc les briques de 3.5cm (attention je dit pas toute)

Au rang 11 du coeur, les 65.511 au niveau des cornières devienne des 6911, les 616.511 passe en 62211, sur la face arrière, on enlève une 62211, un quart de tour pour sa voisine, on la coupe pour qu’elle devienne une 6911, et on recommence au rang suivant …

Je me suis bien éclaté a voir tout ça et le plus beau c’est qu’elles ne sont pas perdu, on les réutiliser pour l’habillage autour de la porte…enfin tout ça c’est si je ne me trompe pas hein.

Je vous promet pas de plan, on sera tous mort de froid avant que j’arrive a me servir de Sketchup

Un grand merci a tous pour le taf que vous faite.

Bonne fin de soirée.