DSR2 en béton réfractaire

Merci pour ces précisions, j’étais passé à côté de ses informations, le protocole que j’avais trouvé indiquait juste des paliers de 50° puis 100° pour évacuer l’eau, se qui doit donc correspondre juste au séchage.

Y’a t’il des préconisations sur la durée de la cuisson ? J’imagine que ça va varier en fonction de la taille des pièces (mes rondelles font 45/50kg sèches)

Ca dépend complètement de l’inertie de ton four, de son isolation, et de la puissance de tes bruleurs.

Pour nous on met 10h pour atteindre 350°C sur une charge de 150 kg. Le four refroidit ensuite doucement pendant une quinzaine d’heures. Il est isolé mais très inertiel car c’est un poele de masse reconverti.

Si tu suis la règle des 10% tu ne peux pas te tromper parce que tu as un indicateur fiable et facile à mesurer.

Bonjour à tous

Lorsque vous dites 150 kg de charge, vous voulez dire 150 kg de dalles de béton à sécher, n’est-ce pas ?
Les 10 heures qu’il faut pour atteindre 350ºC, vous chargez le feu en continu, petit à petit, si j’ai bien compris ?
Pourriez-vous m’envoyer une photo ou un petit schéma de l’adaptation du PDM pour le séchage ? Je suis très intéressé … Je pensais que vous auriez un four commercial (électrique).
Merci et salutations

Buenas tardes

@yasin cuando dices carga de 150kg , te refieres a 150kg en losas de hormigon para secar, verdad?
Las 10 h que tarda en llegar a 350ºC estáis cargando continuamente el fuego poco a poco ,entiendo bien?
podrías mandar alguna foto o pequeño esquema de la adaptación de la PDM para secadero? me interesa mucho … pensaba que tendríais un horno comercial comprado (eléctrico) .
gracias y saludos

Bonjour @edufas !

de béton à cuire. Le séchage à l’air libre est fait avant.

Oui, on met 10h en respectant les paliers de cuisson : quand on atteint un palier, de la vapeur d’eau se dégage et il faut diminuer la puissance de chauffe.

Je n’ai pas encore retrouvé les photos du montage. Mais je t’ai fait un schéma :

C’est une cloche comme dans le livre de Groume-Grjimailo.
La face interne du four est un de nos poeles de masse en béton. Ensuite il y a un isolant en silicate de calcium puis du métal.
Le chargement se fait par le haut.

1 « J'aime »

ok, merci pour le diagramme @yasin, c’est maintenant plus clair. J’ai d’abord pensé qu’au lieu du gaz, vous utilisiez du bois de chauffage pour durcir les pièces de béton.

ok, gracias por el esquema @yasin, ahora me queda mas claro. En un principio pense que en vez de gas utilizabas leña para el curado de las piezas de hormigon

Oui je comprends, mais le bois laisse de la suie sur les pièces tant que la cuisson ne dépasse pas 400°C, et comme nous n’allons qu’à 350°C…

1 « J'aime »