DTUs régissant la construction d'un P.D.M

Bonjour,

Quels sont les numéros des DTU et N.F. qui régissent le montage des P.D.M. ?
J’ai trouvé ceci :

Le DTU 24.1(6) permet de s’assurer que le conduit de fumée est aux normes de sécurité.
Chaque type de travaux a son propre DTU, par exemple, pour les installations de conduits pour l’évacuation de chaudières et de poêles à bois, le DTU concerné est le 24.1 Travaux de fumisterie (février 2006). Il est différent du DTU 24.2 Travaux d’âtrerie, qui lui, concerne les installations de conduits de fumée pour les foyers ouverts ou fermés.

Le DTU 24.2 préside aux travaux d’âtrerie. On le trouve sur :
conseils-thermiques.org/contenu … 2_P1-1.pdf

A quoi les autoconstructeurs sont-ils soumis ?
Même question pour les professionnels…

Merci de votre retour,
Jérôme.

Le DTU que tu signales concerne la fumisterie (le conduit), pas l’appareil de chauffage. Respecter un DTU n’est pas obligatoire, mais le non-respect du DTU pourrait entraîner l’exclusion des garanties offertes par l’assurance. Lorsque je suis allé voir mon assureur, il m’a dit qu’il n’y avait pas de normes à respecter (en tant que particulier) pour qu’il m’assure, qu’une norme servait à se retourner contre un pro en cas de pb, et dans ce cas pas de pro. Demande à ton assureur pour être sùr.
Concernant les professionnels, le statut de poêlier n’existe pas en France, ils sont chauffagistes, cheministes… Il existe des normes dans d’autres pays (Autriche en tête de liste) et ce sont ces normes qu’ils suivent pour pouvoir se défendre en cas de soucis, c’est sur le fil, mais le travail de l’AFPMA (asso de poêliers pro) aboutira un jour pour rédiger les normes françaises.

Bonjour David,

Merci de ta réponse.
Il m’avait bien semblé qu’aucun des textes que j’avais trouvés n’encadrait spécifiquement le P.D.M.
Concernant les assureurs, il faut effectivement jouer cartes sur table en présentant l’appareil et ne pas hésiter à en contacter plusieurs. Ils sont en effet plus ou moins ouverts à ce qui est alternatif.
Pour ce qui est des professionnels, j’ignorais que le statut de poêlier n’existait pas. J’ai eu vent d’un pro qui se présente comme maître poêlier depuis 1981 ; il est sans doute ce qu’il prétend être, mais cela ne doit effectivement apparaître nulle part sur ses documents officiels.
Quoi qu’il en soit, un pro doit présenter son activité à son assureur. Il est alors très possible que ce dernier lui fasse confiance, ce au vu de références. Les pros doivent en effet savoir qu’il existe des normes et il faut que les différences entre D.T.U., techniques courantes, techniques non courantes, etc., soient très claires dans leur esprit. L’assureur (celui qui fait pleinement son métier et prend en compte tout ce qui permet à un pro d’exercer son activité, si alternative soit-elle), est alors le mieux placé pour expliquer les différences. Ainsi, une chose est sûre : ce n’est pas parce que des textes ne régissent spécifiquement pas telle ou telle activité que l’on ne peut pas être assuré en tant que professionneL
Exemple : un maçon peut être assuré pour sa maçonnerie de pierres au mortier de terre, ce malgré le fait que le D.T.U. ne fasse mention que de mortier au liant hydraulique. C’est alors la confiance mutuelle entre le professionnel et l’assureur qui fait la différence : la spécificité est portée au contrat. Par contre, en cas de sinistre, l’expert ne connait pas la terre comme mortier. Cela revient à dire que l’assureur se mouille…
Enfin, au sujet de l’AFPMA, on rappellera que les pailleux ont ferraillé longtemps avant que ne soient éditées les règles professionnelles de la construction en paille. Ainsi, il s’agit de règles professionnelles, et non d’un D.T.U. Cela ne les empêche pas d’être dûment assurés…

Bonjour,

Quelle doit être la distance (réglementaire ou logique) entre la première rangée du PDM 8Kw et un plancher en bois?
Dois-je poser un isolant entre les 2 ? ou une brique suffit-elle?
Quelle est la chaleur maximale du poêle à ce niveau?

Merci pour vos réponses
Eddie

16 cm entre fumées et matériaux inflammable sans créer de piège à calorie. Le bas n’est pas chaud du tout, mais peut le devenir en cas de piège à calorie. Pour rappel, un pac se créé lorsque la chaleur transmise par conduction ne peut s’échapper a cause d’un isolant, et les degrés montent. Par exemple, poser un poêle sur une dalle isolée en polystirene créé un pac car la chaleur est transmise par la dalle mais ne peut s’évacuer à cause de l’isolant, ca monte en t° et le polystirene fond. Pour protéger, il faut entre les 2 une lame d’air mobile ou un isolant

Merci David pour tes réponses rapides

Ma question n’était pas relative au dessous du poêle mais sur les cotés où il y a un parquet en bois massif posé sur des tasseaux
Comme je dois le couper pour positionner une dalle béton supplémentaire puis du siporex je voudrais savoir à quelle distance je dois écarter (ou pas) le parquet de la première rangée?
Bien à toi

Une dizaine de centimètres conviennent pour être dans les clous !

Merci pour tes réponses et ta réactivité.

Est ce que je peux mettre dans ces 10 cms une brique réfractaire sachant que le parquet est bien ventilé car posé sur des linteaux de 7cm ?

Bonjour,

J’ai besoin de précisions sur les distances de sécurité d’un poêle oxalis de 8 KW déjà réalisé.
Mis à part le conduit de fumées ou les choses sont claires, voici mes questions.

_quand on parle de 16 cm entre fumées et tout matériaux inflammable, il s’agit bien des fumées en elle même ?
_ Si oui, on peut construire un poêle à 8 cm d’un poteau en bois, en considérant que la brique fait 11 cm d’épaisseur?
_Concernant le four intégré, il sera bien sur plus chaud que la brique mais aussi plus loin des fumées… peut on aussi le mettre a 8 cm du poteau?
_et dernière question par rapport au toit du poêle, la lame d’air a t-elle une épaisseur minimale pour pouvoir écauer les calories?

Merci pour tout ! j’ai hâte de mettre le poêle en route…

C’est bien ça, comme la plupart des conduits de fumées pouvant avoir des t° similaires à un poêle. S’agissant d’une distance minimale, je te conseille tant que possible de l’agrandir.
Le haut du poêle est isolé et ne chauffe pas. Quand à mettre un poteau devant la porte du four, il ne faut pas mettre de four

Merci pour ces précisions, en ce qui concerne le four, la porte ouverte a 90° bute sur le poteau.
Mais lorsque la porte est fermée, le cadre du four est a 8 cm de ce dernier…
il s’agit d’une construction déjà réalisé, si ça pose un problème je pense déposer le four et fermer son emplacement avec des briques réfractaires.