Eau chaude sanitaire dans poele de masse

On me demande souvent comment faire les raccordement d’eau chaude sanitaire sur les poeles Uzume.

Dans les nouveaux modèles, j’ai laissé un espace sur la gauche du coeur de chauffe pour y mettre un échangeur en inox annelé :


Les auto-constructeurs pourront mettre jusqu’à 4m de conduit d’inox annelé en diamètre nominal 25mm (ou plus petit).

Je sais que tu es vraiment très compétent sur les circuit hydrauliques @edufas : est-ce que tu pourrais nous faire un schéma pour le raccordement de cet échangeur à un ballon d’eau chaude, avec les sécurités nécessaires ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le merveilleux travail d’ @edufas : https://estufasdeinercia.wordpress.com/

4 « J'aime »

:slight_smile: :slight_smile: Oui, c’est un sujet sur lequel on me pose souvent des questions.
J’essaierai dans quelques jours de développer un peu mes réflexions sur ces systèmes,
J’aime bien la position dans le modèle de l’échangeur sans contact avec les fumées de Yasin. :wink:

:slight_smile: :slight_smile: si es un tema que a mi tambien me preguntan mucho
intento en pocos dias desarrollar un poco mis pensamiento sobre estos sistemas,
me gusta la posicion en el modelo del intercambiador sin contacto con los humos Yasin

3 « J'aime »

ça m’intéresse. Personnellement je n’ai jamais compris l’intérêt d’un tel système : si vous évacuez les calories dans un ballon, elles ne sont forcément plus disponibles dans la masse pour vous chauffer, alors… a quoi bon avoir un poêle de masse ? :thinking:

Le chauffe-eau solaire avec appoint électrique me semble plus pertinent (le solaire seul couvre quasi totalement mes besoins en Belgique de mars-avril à fin octobre, soit 8 mois sur 12).

Bonjour @matthieu !
Le solaire thermique c’est top. Le début d’uzume c’était d’ailleurs les panneaux solaires thermiques auto-construits.

Souvent la puissance nécessaire pour chauffer de l’eau est assez faible par rapport à la puissance de chauffe d’une maison. Du coup la puissance prélevée du poele de masse pour chauffer l’eau est assez faible par rapport à la puissance totale dégagée pour le chauffage de la maison.

Je suis tout à fait d’accord pour dire que le solaire thermique est une merveille. Je me souviens parfaitement de ma première rencontre avec le site web d’UZUME. C’était incroyable de voir sur leur site tout ce que je voulais faire (cuiseurs de masse, solaire thermique, unité de contrôle avec arduino, CCBYSA…). :-)…)

Comparto enormemente que la solar térmica es una maravilla. Recuerdo también perfectamente cuando conocí por primera vez también la web de UZUME, fue increíble ver en su web todo lo que quería hacer yo (estufas de masa,solar térmica, centralita de control con arduino, CCBYSA… :-)….)

Je pense qu’il y a beaucoup de possibilités de tirer profit des énergies et de mélanger les systèmes… le défi est de ne pas trop compliquer l’installation et de ne pas forcer l’installation à s’occuper de tous les besoins (inertie, eau, cuisson… c’est impossible), c’est bien de chercher la simplicité…
Je monte également des systèmes de chaudières commerciales (à granulés et à bûches) et des cuisinières de chauffage (travaux de plomberie et contrôle de l’installation), j’ai donc également la possibilité de construire ces systèmes… Ces systèmes dépassent à mon avis le cadre de l’autoconstruction, mais si cela nous donne la possibilité d’expliquer les choses (le schéma, les sécurités et le contrôle),

Creo que hay muchas posibilidades de aprovechar las energías y mezclar sistemas…el reto creo que es no complicar demasiado la instalación y no obligar tampoco a la instalación a hacerse cargo de todas las necesidades (inercia,agua,cocina…esto es imposible) , es bueno buscar la simplicidad…
Yo también monto sistemas comerciales de calderas (pellet y tronco de leña) y fogones calefactores (trabajos de fontanería y control de instalaciones), así que también tengo la posibilidad de construir estos sistemas…estos sistemas creo están fuera del alcance de la autoconstruccion, pero si nos da la posibilidad de explicar cosas ( el esquema, las seguridades y el control),

Cela dit, je constate aussi, au fil de l’expérience, qu’il existe de nombreux types de projets et que tous ne nécessitent pas un grand spot radiant à un endroit de la maison, mais qu’il est nécessaire d’apporter de la chaleur à d’autres espaces ou à d’autres usages. Heureusement, il y a aussi beaucoup de projets de personnes qui veulent expérimenter et cela nous donne la possibilité d’essayer de nouveaux systèmes sans craindre qu’ils ne fonctionnent pas plus tard et que le client ne pose pas de problèmes :-)… Je pense que nous devons aussi tirer parti de ces situations…

Dicho lo anterior también veo según pasa la experiencia que hay mucha clase de proyectos y no en todos se necesita un gran foco radiante en un lugar de la casa, sino que hay necesidad de llevar calor hacia otros espacios o hacia otros usos. También por suerte aparecen muchos proyectos de gente que quiere experimentar y eso nos da la opción a probar nuevos sistemas sin miedo a que después no funcionen y el cliente no ponga problemas :-)…creo que también hay que aprovechar estas situaciones…

1 « J'aime »

Je pense que j’ai un document trop long pour être publié sur le Forum. Je le joins en tant que document texte. Je préfère que les modérateurs décident de la manière de le publier, je joins les deux documents générés, j’espère que l’ordre du document est respecté et que les liens web fonctionnent correctement.ç

Creo que tengo un documento demasiado extenso para pegarlo en el Foro. Lo adjunto como documento de texto . Prefiero que los moderadores tomen la decision de como publicar esto. Adjunto los dos documentos generados, espero que el orden del documento se mantenga y los enlaces web tambien funcionen correctamente.
Sist Agua_système d’eau.odt (553,2 Ko)
Sist Agua_système d’eau.pdf (377,2 Ko)
DL Iltzarbe 20_26_1_19.ods (1,8 Mo)

2 « J'aime »

Merci beaucoup @edufas ! Quel travail !!

J’aimerais bien en faire un article sur le site d’uzume. Mais avant il va me falloir du travail pour tout comprendre et reprendre la traduction avec l’aide de Gwen !

bien sûr, je contribue
nous élaborons un document en collaboration et le façonnons petit à petit

claro yo aporto
ponemos un documento colaborativo y le vamos dando forma poco a poco

Bonjour

Pour collecter la chaleur du PDM, ont été abordé :

  • le serpentin en inox annelé (mais faible surface absorbante et pertes de charges importantes),
  • le réseau cuivre en harpe avec branchement en Tichelman + ailettes en cuivre ou aluminium.

Mais on peut évoquer aussi :

  • le réseau en harpe comme le précédent, mais noyé dans un enduit conducteur (façon mur chauffant)
  • un réservoir étroit constitué par 2 feuilles inox (ou cuivre) soudées en périphérie. Alimentation par le bas, évacuation dans l’angle opposé, ce mini réservoir en alimente un autre déporté plus important.
1 « J'aime »

@edufas : Waw quel boulot, Merci !

J’ajoute que pour les 4 mois sur 12 restant, si on peut éviter d’allumer l’apoint électrique c’est encore mieux… C’est donc pour ça que souvent il y a de l’attrait pour coupler le PDM avec la production d’ECS, parce que l’hiver le solaire thermique (qui est TOP le reste de l’année) ne produit quasi pas, et c’est pile à ce moment là qu’on allume le poêle… parfait !

3 « J'aime »