Échangeur air/eau via circuit de circulation

Bonjour,

Le chauffagiste qui m’a installé le système solaire ECS n’a pas voulu y brancher le poêle.

J’ai donc toujours mon tuyau inox installé dans le poêle, qui mérite probablement d’être changé.

Bien que le poêle chauffe bien le rdc, à l’étage c’est plus délicat.

Ce matin je me suis réveillé en me disant que je pouvais peut-être y brancher un échangeur eau/air et souffler cet air dans les pièces de l’étage.

Mais dans les faits j’ai pas de connaissance des solutions possibles à ce niveau là.

  • quel genre d’échangeur puis je installer ?
  • faudrait-il une réserve d’eau pour avoir de l’inertie ?
  • est-ce que des solutions peu volumineuses seraient possibles ?

Merci pour vos lumières

Salut lemoustachiste

Un échangeur ça veut dire des pertes et du bazar. Même s’il y aurait peut être a imaginer quelques choses avec un radiateur de voitures, un ventilateur derrière et un conduit…

Le plus simple ne serait pas de transporter cet eau chaude à l’étage dans des radiateurs à eau ? Il faudrait un circulateur et c’est sûr mais c’est pas un gros poste de consommation. C’est difficilement « réglable » a moins d’avoir un ballon tampon ou un radiateur de « décharge » au grenier ou dehors si tu n’as pas besoin de chaleur à l’étage.

David

Bonjour,

Quant un échangeur métalique est exposé au feu/fumées, il finiras par être rongé et ne seras plus étanche.
Du coup, les fumées (nocives/mortelles) peuvent être distribué dans l’habitat par l’air chauffée.
Il faut donc utiliser uniquement une échangeur épais et vérifier son étanchiété périodiquement.

Aussi, chauffer l’air, au dela de 70°C (contre le paroi de l’échangeur) brule la poussière présent dans l’air et ce n’est pas conseillé pour nos voix respiratoires.

Je le brancherais plutôt à un mur chauffant/radiateur sur l’échangeur. Néanmoins, attention qu’il ne chauffe pas trop.
Selon la configuration le thermosiphon peut fonctionner, sinon pompe (et vase d’expansion etc. bien sur)
Rempli d’eau, l’échangeur probablement beaucoup plus longtemps étanche aussi.

Sinon, peut-être simplement chercher un autre plombier/chauffagiste?

Cordialement,