Échangeur et vanne d'admission

L’échangeur est positionné en serpentin dans la cheminée interne pour le hammam.
quel longueur est nécessaire?
si j’ai bien compris, en n’utilisant pas tout de suite l’échangeur (parce qu’on veut faire le hammam plus tard), cela ne l’abîme pas si on l’utilise à vide.

la vanne d’admission est spécifique au hammam?
il suffit juste de l’installer au bout de l’échangeur?
l’arrivée d’eau nécessite une vanne pour ouvrir et fermer au besoin?

donc si je résume pour le fonctionnement du hammam, il y a arrivé d’eau froide chauffé par l’échangeur au passage dans le coeur et qui est vaporisé par la vanne d’admission.et entre l’échangeur et la vanne, il peut y avoir un tuyau en cuivre.donc en circuit ouvert.c’est çà?

si je décide de faire mon installation après la construction du poele, il faut prévoir un passage.un espace entre deux brique?un trou préalablement fait dans la brique? ce passage est bouché à l’argile, chaux, réfrajoint?

merci

i.servimg.com/u/f62/19/77/72/47/hammam10.jpg

1m suffit, plus fonctionne aussi, c’est plus puissant mais il y a aussi plus de risques de sifflement. A choisir autant essayer d’en mettre plus, la plage horaire d’utilisation sera plus grande. Il ne craint pas l’utilisation à vide. Les trous de réservation mesurent 1/4 de briques que l’on bouche avec du vrac de laine de roche sur lequel recouvert d’un mortier terre.

merci

du coup pour la sortie vapeur je peux utiliser du cuivre…

Oui

Bonjour bonsoir !
Est il possible d’utiliser le serpentin du hammam pour chauffer un ballon tampon le temps de la flambée ? (Plus de puissance donc possible de chauffer un plus gros ballon?)

En théorie oui, il faudra un circulateur car ça bouillera en thermosyphon, il faudra aussi mettre en place un jeu de vanne, ça n’a jamais été fait à ma connaissance car c’est un coup à s’emmêler dans les robinets :slight_smile:
Je revient sur ma réponse à Julien concernant la longueur de l’échangeur du hammam dans la cheminée interne, des retours m’indiquent que 1m manque de puissance, j’en ai mis 3 il y a peu de temps dans mon 5Kw et aucun problème de sifflement, c’est une longueur qui convient bien aux feux hivernaux, pas à ceux d’intersaisons. Le changement s’est opéré lorsque mon 1er échangeur a percé (il a tenu 3 ou 4 ans, pas mal pour un tube non refroidi par eau !), il mesurait 12m après la cheminée interne, mais trop de puissance et de sifflements.