ECS avec ballon bi-énergie

Bonjour,

Je suis en train de préparer activement la construction du poêle (le matériel est là) et j’ai une question concernant l’ECS. J’ai choisi un ballon (via Solaire Diffusion) double-échangeur qui sera alimenté par le solaire thermique et par le PDM. Pour des raisons pratiques, j’ai opté pour la circulation forcée pour la partie solaire thermique. Je ne suis pas certain que le thermosiphon fonctionne avec le PDM car le ballon et le PDM sont à la même hauteur même s’ils sont proches (de chaque côté d’une cloison, à moins de 50cm de distance). Je m’oriente donc aussi vers une circulation forcée pour la partie PDM.

Ma question est la suivante : est-ce que je dois avoir une circulation forcée spécifique pour le PDM (même si je peux mutualiser le régulateur, cela implique un circulateur et un 2ème vase d’expansion) ou y a-t-il un moyen de mutualiser ?

Question subsidiaire : comment vérifier si le thermosiphon peut ou va marcher sur le PDM ? Je peux choisir de commencer comme cela puis d’ajouter la circulation forcée ensuite, mais comment vérifier que ça marche ?

Merci de vos conseils !

Le matériel de 2 circuits caloporteurs ne se mutualise pas.
La poussée du thermosyphon se fait dans le poêle, ça a des chances de fonctionner tant que l’échangeur du ballon n’est pas en dessous de celui du poêle. Ca ne coute rien d’essayer car le seul élément nécessaire est le vase ouvert, et il peut se bricoler avec une bouteille plastique le temps des essais

Merci David. Une question, cependant : dans la doc il est indiqué que dans le cas d’un ballon bi-énergie, il est possible de mettre les circulateurs en serie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Dernier paragraphe page 57.

Merci d’avance.

L’échangeur d’un ballon mono-échangeur est bas et même si le ballon est collé au plafond, son échangeur risque d’être en dessous de celui du poêle.
L’échangeur haut d’un ballon bi-échangeur sera au dessus de celui du poêle, par contre il ne chauffera pas le bas du ballon, aussi, pour descendre ces calories, il suffit de relier les 2 échangeurs du ballon en série

Merci, David. C’est beaucoup plus clair pour moi.