Bonjour à tous,
Un peu H.S. rapport à Oxalis mais ça parle de PDM et ça peut s’appliquer pour les Oxalis donc je me suis dit que j’allais peut-être trouver écho ici.
Actuellement j’ai un chauffe eau électrique de 20L avec échangeur (oui, petite poêle, petite maison, petit besoin… sobriété power… et encore, pas suffisamment…) alimenté par le surplus d’énergie solaire photovoltaïque.
L’hiver dernier j’ai monté un poêle de masse (open source auquel je contribue avec Agir LowTech). Pour cet hiver je souhaite connecter mon échangeur de ballon à mon poêle pour avoir (aussi) de l’eau chaude l’hiver (ça s’embourgeoise)
Je souhaite expérimenter la récupération de chaleur en surface du poêle (échangeur contre la paroi, noyé dans de l’enduit) pour chauffer le ballon d’eau chaude. C’est une solution qui a été présenté aux rencontres de l’AFPMA (par André de bouter) qui présentait l’avantage d’être plus pérenne (pas d’usure des matériaux même en Inox réfractaire car pas de contact avec les gaz de combustion) et aussi plus « simple » (moins dangereux) en plomberie car peu/pas de chance de faire monter l’eau à ébullition donc simplification du montage (moins d’organe de sécurité)
Si vous avez une expérience là dessus à partager ça serait chouette… (qu’on évite de reproduire des erreurs déjà faites)
Pour l’instant le schéma de plomberie est le suivant : https://cloud.lowtech.fr/index.php/s/3YnaRmJEySiKJ4A on souhaite expérimenter le thermosiphon (le ballon est à 3m du poêle / 2m de hauteur) mais on va aussi mettre un by pass pour un circulateur. Déjà là se pose des questions sur le diamètre du tuyau de l’échangeur il semblerait alors que pour du thermosiphon il faudrait maximiser le diamètre ? Aussi est-ce compatible avec un vase d’expansion ouvert ?
On va tâcher de caractériser (de chiffrer) le rendement d’une tel installation vu que j’ai pas mal « sondé » ce poêle l’hiver dernier (on a les températures de surface / puissances de chaque paroi). Pour le moment il est prévu une sonde de température avant et après échangeur + en sortie du ballon et un débitmètre.
Si vous avez des suggestions sur ce qu’on devrait mesurer, des expériences, des retours, des idées n’hésitez pas à les partager.
Par avance merci,
David