ECS en surface d'un poêle de masse

Bonjour à tous,

Un peu H.S. rapport à Oxalis mais ça parle de PDM et ça peut s’appliquer pour les Oxalis donc je me suis dit que j’allais peut-être trouver écho ici.

Actuellement j’ai un chauffe eau électrique de 20L avec échangeur (oui, petite poêle, petite maison, petit besoin… sobriété power… et encore, pas suffisamment…) alimenté par le surplus d’énergie solaire photovoltaïque.

L’hiver dernier j’ai monté un poêle de masse (open source auquel je contribue avec Agir LowTech). Pour cet hiver je souhaite connecter mon échangeur de ballon à mon poêle pour avoir (aussi) de l’eau chaude l’hiver (ça s’embourgeoise)

Je souhaite expérimenter la récupération de chaleur en surface du poêle (échangeur contre la paroi, noyé dans de l’enduit) pour chauffer le ballon d’eau chaude. C’est une solution qui a été présenté aux rencontres de l’AFPMA (par André de bouter) qui présentait l’avantage d’être plus pérenne (pas d’usure des matériaux même en Inox réfractaire car pas de contact avec les gaz de combustion) et aussi plus « simple » (moins dangereux) en plomberie car peu/pas de chance de faire monter l’eau à ébullition donc simplification du montage (moins d’organe de sécurité)

Si vous avez une expérience là dessus à partager ça serait chouette… (qu’on évite de reproduire des erreurs déjà faites)

Pour l’instant le schéma de plomberie est le suivant : https://cloud.lowtech.fr/index.php/s/3YnaRmJEySiKJ4A on souhaite expérimenter le thermosiphon (le ballon est à 3m du poêle / 2m de hauteur) mais on va aussi mettre un by pass pour un circulateur. Déjà là se pose des questions sur le diamètre du tuyau de l’échangeur il semblerait alors que pour du thermosiphon il faudrait maximiser le diamètre ? Aussi est-ce compatible avec un vase d’expansion ouvert ?

On va tâcher de caractériser (de chiffrer) le rendement d’une tel installation vu que j’ai pas mal « sondé » ce poêle l’hiver dernier (on a les températures de surface / puissances de chaque paroi). Pour le moment il est prévu une sonde de température avant et après échangeur + en sortie du ballon et un débitmètre.

Si vous avez des suggestions sur ce qu’on devrait mesurer, des expériences, des retours, des idées n’hésitez pas à les partager.

Par avance merci,

David

Salut,
Le but est de préchauffer/tiédir l’eau, non ? Car je pense que tu ne pourras récupérer beaucoup de chaleur ainsi, mais je me trompé peut-être.

En tout cas, c’est intéressant.
Clément

Et bien c’est le sujet justement, déterminer ce qu’il est possible de faire… J’ai quand même bon espoir, même avec un rendement de 50% qu’on arrive à monter l’eau à ~50°C… l’avenir nous l’apprendra…

David

Je pense que le problème, c’est qu’avec cette circulation d’eau, tu vas soutirer de la chaleur au poêle, et que sa surface va donc refroidir plus vite. Donc la surface ne sera pas tres longtemps à 50 degrés dans la journée. Bon, de toute façon, il n’y a pas besoin de 50 degrés pour prendre une douche chaude, et peut être qu’en choisissant le bon moment pour prendre sa douche, ça pourrait aller.

Au tout cas, tiens nous au courant de tes expériences stp !

Effectivement pour le refroidissement du poêle, ceci dit, en l’occurrence le poêle est actuellement légèrement sur-dimensionné pour mon habitat donc c’est plutôt aller vers du mieux qu’utiliser cette chaleur pour autre chose chez moi (par exemple, même au plus bas des température l’an passé je n’ai jamais fais 2 feux dans la journée)
Oui je tâche de vous tenir informé.

Bonjour,

Ces recherches et tests sont intéressants, je suis curieux de lire le résultat !

Je crois personnellement que le rendement sera très mauvais. Il faut une bonne différence de température pour que l’eau chauffe efficacement. (Il faudrait creuser dans le forum, David en parle à un moment.) Un poêle de masse semble prévu pour monter vers 60C-70C° en surface, voire 100-110C° pour les plus téméraires, c’est peu.
Il faudrait pas mal de longueur enroulée autour du poêle pour réussir à chauffer l’eau.

Et effectivement, la remarque est judicieuse : c’est dommage de pomper la chaleur dans la brique de surface qui a réussi à la stocker, alors qu’il y a moyen de la prendre dans le foyer où elle est en grande quantité.
Si le poêle est surdimensionné, il suffit de faire moins de feux, ou de moins gros feux. Devoir chauffer plus pour récupérer la chaleur en surface ne me semble pas optimal.

Evidemment, pas d’usure, pas de risque d’ébullition, c’est intéressant.
Et s’il y a moyen de chauffer un peu l’eau sans que le système ne soit trop cher/conséquent, ça peut servir.
Ce n’est ici qu’un avis, dommage qu’il n’aille pas dans le sens de l’expérience.
Avec de la chance, je me trompe ! :slight_smile:

Bonjour,

Chose promise, chose dû, voici le compte rendu de mon expérimentation hivernal sur l’ECS de surface + petit PDM : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:CR:InSitu2Hiver2022

N’hésitez pas si vous avez des retours,
David