ECS: questionnements installation

Bonjour,

Nous venons de commencer à monter notre PDM taille L. On va d’abord monter toutes les briques et puis on installera le système pour l’ECS.
On aimerait mettre un flexible inox de 20 dans les flammes pour avoir le maximum de chaleur + un circulateur.

On se pose plusieurs questions:

1. Notre PDM est au centre de la pièce. Comment faire pour la sortie des tuyaux? Avez-vous trouver des solutions esthétiques? On pensait faire sortir les tuyaux sur un côté court du PDM.
  2. Le boiler est au 2e étage donc les tuyaux seront un peu long. Si vous avez aussi le cas, qu’avez-vous utilisé comme tuyau jusqu’au boiler? Est-ce que l’alpex (max 110°C) résiste aux températures du poêle si tube inox mis dans les flammes? Sinon, je devrai partir sur cuivre ou inox mais plus cher.
  3. Chez vous, est-ce que le circuit ECS, si placé dans les flammes, suffit à chauffer boiler de 200L en hiver si 1-2 flambées par jour? Ou qu’est ce que ça vous apporte +/- comme gain?

Merci beaucoup!!
Alexia

Bonjour alexiadementen,

Tu tiens cette information d’où ? Pour l’instant l’étude mené par l’AFPMA ne montre pas de grosses différences de gain dans l’échangeur sur un échangeur « dans les flammes » ou sur le poêle…

1. L’eau doit toujours circuler quand le feu est en marche pour ne jamais arrivé à l’ébullition / vaporisation donc a mon sens jamais jamais au dessus de 100°

2. J’ai pas de recule pratique mais si on fais un petit calcul. Sur la base d’un foyer Oxa-Libre L à 12kg de bois par feu tu as une élévation de 8°C sur ton ballon de 200L… Et c’est théorique… il manque la perte dans ta plomberie…
    Après 200L c’est beaucoup… pourquoi ne pas prendre « plus petit » (à moins que vous soyez nombreux…)
    J’ai un article en brouille sur mon blog pour expliquer le "comment dimensionner et qu’espérer d’un échangeur pour ECS dans un PDM… " mais j’ai pas fini…

David

Bonjour,

Je partage la crainte de David qu’un échangeur ‹ dans les flammes › risque la surchauffe = création de la vapeur avec les risques que ça comporte.
Il est conseillé de commencer par la config ‹ ECS douce › et, après avoir observé ce que ça donne en terme de production d’eau chaude (température du tuyeau à la sortie), d’aller d’avantage vers la config ‹ ECS forte › si besoin (voir plans 3d Sketchup). Dans aucun cas (même avec le max de flambées/jour) l’eau dois sortir au delà de 90°C.
Sachant que la production d’eau chaude dans un seul tube dans les fumées reste une production modeste car une grosse production par une tube dans les flammes est trop risquée.

1 « J'aime »

Est ce que l utilisation d’un fluide caloporteur pourrait régler le risque de surchauffe avec un point d’ébullition plus élevé si je ne me trompe pas?
Conscient que cette solution serait moins « lowtech », si celle ci permet une amélioration de la chauffe peux être que cela s’étudie non?

Merci pour ta réponse!
Je vais plutôt viser l’échangeur doux, du moins pour commencer, et puis on verra !
Je cherche toujours une réponse à ma 1e question, saurais-tu m’aider par hasard?
Et tu n’aurais pas par hasard une idée de circuit du tube inox si je le fais sortir du côté court?
J’ai juste inversé le plan, donc sortie de fumée à gauche, avec entrée de la porte de foyer devant et du four derrière. J’aimerais faire sortir les tubes du côté gauche donc côté banc.
Et comment rendre cela esthétique? Si vous tu as une idée à tout hasard? Merci!!! Alexia

Je sais pas trop a quoi tu fais référence (côté blanc…) probablement à un plan Oxa-Libre mai s’ignore de quoi/de quoi car je le connais pas… (j’ai un MiniMasse moi et je me suis jamais vraiment penché sur les plans Oxa-Libre)

Ah d’accord, pas de soucis! Désolé ce n’était pas précisé dans mon message. Nous construisons un Oxa-Libre L. Merci!!

Je cherche toujours une réponse à ma 1e question, saurais-tu m’aider par hasard?
Et tu n’aurais pas par hasard une idée de circuit du tube inox si je le fais sortir du côté court?
J’ai juste inversé le plan, donc sortie de fumée à gauche, avec entrée de la porte de foyer devant et du four derrière. J’aimerais faire sortir les tubes du côté gauche donc côté banc.
Et comment rendre cela esthétique? Si tu as une idée à tout hasard?
Je construis un PDM Oxa-Libre L.
Merci!!! Alexia

Côté esthétique, il me semble que certaines contraintes font qu’il faudra être prêt à faire quelques concessions.
Pour ma part je trouve le flexible annelé inox pas très esthétique, j’ai donc choisi comme beaucoup de mettre les raccords au plus proche du poêle pour repartir avec un autre matériau. Pour la suite du circuit, du cuivre me semble le plus esthétique, car il peux être peint si besoin.
Mais si tu ne veux pas trop de perte il faut l’isoler donc quelque soit le matériaux utilisé ça change la donne.

Le poêle est seul au millieu de la pièce?
Peux être que quelques photos aideraient…

Une autre solution que j ai étudié chez moi serait de suivre le conduit de fumée avec du cuivre.
Si le conduit est un simple peau( non isolé) je pense qu’il serais possible de faire un test sans isoler cette partie.
J avais du coup envisager un échangeur avec entrée sortie du poêle en partie basse. Mais pas de thermosiphon possible.

Bonjour,

Désolé de vous apporter seulement des mises en garde au lieu d’une solution simple à vos questions (même si je comprends bien sur votre envie).

Un échangeur dans le foyer :
Le flexible dans le foyer n’est pas proposé pour l’auto-construction d’un OXA-LIBRE car il existe trop de risques d’explosion. Sachez que l’équivalent d’une cuillère à café d’eau se transforme en 8 litres de vapeur d’eau, quant sa température dépasse les 100°C.
Bien sur ce type de système existe (notamment avec fioul et gaz ou il est très facile à automatiser l’arrêt du feu pour éviter tout surchauffe), mais dans ce cas il faut qu’une personne compétent (plombier chauffagiste) supervise tout la conception et l’installation.
Je ne peux que fortement déconseiller l’expérimentation dans ce domaine pour des personnes non compétentes.

Le tube qui transporte l’eau chaude :
Il est conseillé de l’isoler (pour maintenir l’efficacité du système) et pour des raisons esthétiques un habillage est ensuite possible bien sur.
Mais dans aucun cas est il autorisé de placer ce type de tube (ou autre) dans un conduit de fumées (dans l’espace entre un cheminée et un conduit en tube par ex.) Ca semble tentent, mais il faut réaliser qu’un (éventuel) feu de conduit monterais à 1000°C.

André de Bouter
Formateur Oxa-Libre

Bonsoir,

OK, si je comprends bien la 1e partie de ta réponse, cela veut dire que je dois partir sur l’échangeur doux et pas puissant c’est bien ça ? C’est ce qu’il me semblait le plus judicieux à faire. On m’a dit d’essayer comme cela et si ça ne chauffe pas assez, essayer le plus puissant. Cela te parait aussi pertinent ? Ou alors je n’ai pas bien compris la réponse.

Nous aurons un circuit avec circulateur. Le boiler est situé au 2e étage (distance du PDM au boiler: environ 10 m). Le PDM (Oxalibre taille L) est situé au RDC. Du flexible inox dans le poêle, je pensais faire une liaison avec un conduit isolé (alpex) dans le sol du RDC jusqu’à une gaine technique qui mène jusqu’au boiler. J’ai posé la question pour voir si l’alpex était ok car max 110° et on m’a dit que c’était ok.

Si utilisation d’un circulateur, possible que l’arrivée et la sortie d’eau du PDM soient au même endroit, en partie basse du poêle ? Aurais-tu une idée du cheminement idéal ?

1000 mercis pour le temps que vous consacrez à me répondre, cela m’aide beaucoup

!

Coucou,
J’ai répondu au message à « LaMaisonenPaille », tu peux aller voir ma réponse. J’ai mis des photos et schémas :grinning:

Je me suis sûrement mal exprimé lorsque je proposais de suivre le conduit de fumée.
J imaginais plutôt un cuivre qui sorte du poêle à proximité du banc et soit fixé à l’extérieur d’un conduit de fumée en inox non isolé mais d essayer de le fixer très proche de ce conduit et cela jusqu’à la traversée de plancher de l’étage.

Votre expérience et vos conseils sont précieux et profitent à tout le monde.merci!

Vous n’est pas mal exprimé Thom.
Mais je voulais juste être très clair aussi (pour ceux qui pourrais avoir des idées ‹ originales ›.

Par ‹ un flexible dans le foyer › j’attends ‹ très proche du bois › et non pas tel qu’il est visible dans les plans Oxalibre. Je pense qu’il y a confusion. Oui, il faut commencer par ‹ ECS doux › et éventuellement aller vers le puissant (en tâtonnant, car surchauffer, vous avez compris, c’est dangereux).

Désolé de ne pas avoir le temps disponible d’entrer d’avantage dans le détail par apport à ces questions sur le forum. Bien sur le sujet est abordée dans nos formations. Comme beaucoup d’autres, complémentaires au support de stage et infos sur le site Oxalibre.

1 « J'aime »

Les résultats de l’étude ainsi qu’une feuille de calcul expérimental ont été publié : Poêle de masse avec ECS - La nouvelle feuille de calcul AFPMA