ECS: questionnements installation

Bonjour,

Nous venons de commencer à monter notre PDM taille L. On va d’abord monter toutes les briques et puis on installera le système pour l’ECS.
On aimerait mettre un flexible inox de 20 dans les flammes pour avoir le maximum de chaleur + un circulateur.

On se pose plusieurs questions:

1. Notre PDM est au centre de la pièce. Comment faire pour la sortie des tuyaux? Avez-vous trouver des solutions esthétiques? On pensait faire sortir les tuyaux sur un côté court du PDM.
  2. Le boiler est au 2e étage donc les tuyaux seront un peu long. Si vous avez aussi le cas, qu’avez-vous utilisé comme tuyau jusqu’au boiler? Est-ce que l’alpex (max 110°C) résiste aux températures du poêle si tube inox mis dans les flammes? Sinon, je devrai partir sur cuivre ou inox mais plus cher.
  3. Chez vous, est-ce que le circuit ECS, si placé dans les flammes, suffit à chauffer boiler de 200L en hiver si 1-2 flambées par jour? Ou qu’est ce que ça vous apporte +/- comme gain?

Merci beaucoup!!
Alexia

Bonjour alexiadementen,

Tu tiens cette information d’où ? Pour l’instant l’étude mené par l’AFPMA ne montre pas de grosses différences de gain dans l’échangeur sur un échangeur « dans les flammes » ou sur le poêle…

1. L’eau doit toujours circuler quand le feu est en marche pour ne jamais arrivé à l’ébullition / vaporisation donc a mon sens jamais jamais au dessus de 100°

2. J’ai pas de recule pratique mais si on fais un petit calcul. Sur la base d’un foyer Oxa-Libre L à 12kg de bois par feu tu as une élévation de 8°C sur ton ballon de 200L… Et c’est théorique… il manque la perte dans ta plomberie…
    Après 200L c’est beaucoup… pourquoi ne pas prendre « plus petit » (à moins que vous soyez nombreux…)
    J’ai un article en brouille sur mon blog pour expliquer le "comment dimensionner et qu’espérer d’un échangeur pour ECS dans un PDM… " mais j’ai pas fini…

David

Bonjour,

Je partage la crainte de David qu’un échangeur ‹ dans les flammes › risque la surchauffe = création de la vapeur avec les risques que ça comporte.
Il est conseillé de commencer par la config ‹ ECS douce › et, après avoir observé ce que ça donne en terme de production d’eau chaude (température du tuyeau à la sortie), d’aller d’avantage vers la config ‹ ECS forte › si besoin (voir plans 3d Sketchup). Dans aucun cas (même avec le max de flambées/jour) l’eau dois sortir au delà de 90°C.
Sachant que la production d’eau chaude dans un seul tube dans les fumées reste une production modeste car une grosse production par une tube dans les flammes est trop risquée.