Effet de changement de diamètre de tube sur le tirage?

Après 1 an à chercher ce tout petit morceau de tuyau en 10cm pour un PITO60 (échec critique), je me demande quel serait l’impact d’un diamètre plus grand (12-15cm) pour l’entrée (bois et air) avec une sortie en 8cm.
Avez-vous une idée ?

Oui, je pense que ça risque d’inverser le tirage. J’avais eu ça avec le poêle de Barnabé pour le chargement j’avais utiliser du 12 au lieu de 10 et ça avait vraiment dure a tiré dans le bon sens!

Regarde dans le Forum j’ai récemment vu passer une discussion qui propose une alternative au tube.

Cela consiste en gros a rouler du carton.

Bonjour,
c quoi de morceau de tuyau de 10cm? je ne connais pas le poelito. c’est juste un tuyau ou a t il quelque chose de particulier?
je rejoins Xavier : y a pas moyen de la créer? et peut être apporter une amélioration :wink:
je ne puis dire si cela aura une incidence si le diamètre est plus grand.
sur 10 cm j’ai un doute de l’impact sur le tirage, sur la combustion. peut être plus facile pour mettre le bois:) et puis même si cela à un impact sur l’arrivée d’air il suffit de brider légèrement l’arrivée d’air…m’enfin je ne le connais pas ce poelito :slight_smile:
il existe du tuyau de 130mm entre le 125 et le 150.

Le tube en 10 est l’entrée de bois verticale et le petit bout horizontal qui et en extérieur du cendrier.

En fait, le diamètre que je propose est le tuyau que j’ai pu récupérer sur un ancien poêle. si tout se passe bien, je ne devrai avoir à m’en servir que cet hiver dans mon salon, et ensuite il passerait éventuellement dans mon atelier.de 15m².

Salut,
Première allumage réalisé. Avec un tune 110mm au lieu de 100 ça marche.** :grinning:

2 « J'aime »

Hello Eve,
Tu peux eventuellement augmenter un peu l’arrivée de bois en 125-130mm mais pas plus après tu risque d’avoir un pb d’encombrement en effet il faut qu’il y ai un peu de place pour le bruleur (surtout pour la couche de béton au dessus) Pour le poele 60L je te conseil de ne pas mettre de sable mais que du beton, ça coute un peu plus cher et c’est un peu plus lourd mais plus durable… et si tu fais ça tu n’a plus besoin de tube inox pour l’alimentation bois, elle est en béton. (juste un petit bout eventuellement pour le cendrier.

1 « J'aime »

Oh mais c’est GENIAL comme idée, ça !