Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle

Bonjour,

Je suis en train d’adapter le poêle oxalis 8kw à ma configuration et je me pose quelques questions concernant l’échangeur pour l’eau chaude sanitaire. Une partie du coté droit du poêle sera intégré à notre salle de bain où se trouvera également le ballon d’ECS. L’arrière du poêle se trouve dans un passage où il ne sera pas du tout pratique de faire passer les tuyaux d’ECS comme indiqué sur les plans du poêle de masse.
Pensez vous qu’il serait possible de placer un échangeur ECS sur le dessus du poêle? Quel serait l’emplacement le plus judicieux, au dessus de la laine de roche, en dessous? Je suis conscient qu’il ne pourra pas fonctionner en thermosiphon mais dans mon cas cela serait plus simple.
Auriez vous des relevés avec des sondes de températures à différents emplacement du poêle et notamment en haut dans les couches fermetures, laine de roche et sable?

Merci

Cordialement

Gaël

Bonjour,

De ce que j’ai compris (!),

L’entrée et la sortie du tube dans le poêle ne sont pas très importants, surtout si on ne désire pas jouer avec l’effet thermosiphon.
Par contre, l’échangeur doit traverser le coeur, sinon il n’y aura pas assez de chaleur.
Je suppose que plus l’échangeur sera haut, moins il sera performant. C’est en le rapprochant du foyer que ça chauffera plus fort.
Selon moi, au-dessus de la laine de roche ça ne chauffera pas.

Si le tuyau est plus long dans le poêle (par exemple en rentrant par en bas comme sur le plan), ça chauffe un peu plus tout de même. (J’ai en tête 20% de rendement en plus comme exemple annoncé.)

(Ce que je n’ai pas compris par contre, c’est pourquoi on fait plusieurs boucles pour un hammam, et un seul passage pour l’eau chaude.
N’y a-t-il pas un entre-deux pour avoir une meilleure performance pour l’eau chaude?
Voire de mettre beaucoup de boucles à un endroit moins chaud ?
Est-ce pour le thermosiphon ?)

De mémoire, en haut du poêle ça ne dépasse jamais les 50 C° (voire ça ne les atteint pas). La laine de roche + sable + brique font leur effet.
Sachant que des grosses différences de températures facilitent l’échange thermique, ça ne me semble pas une bonne piste.

Bonjour,

j’ai fini de monter mon PDM (sauf laine de roche et sable) et je voudrais finalement installer un échangeur (pas en thermosyphon). si je comprend la conversation ci-dessus, je pourrais entrer et sortir le tuyau inox par au dessus du poêle tant qu’il passe par le cœur (plutôt qu l’habillage) pour un apport de chaleur max? Si oui, peut-on percer la dernière rangée (fermeture) pour y faire passer les tuyaux? Et si on peut percer, cela se fait à la mèche béton par exemple? Merci beaucoup de la réponse!

Salut,
il faut bien soigné l’étanchéité de la fermeture. je dirai des trous avec une bonne mèche béton/brique. j’aime bien les mèches à 4 taillants. un trou un peu plus large que le tuyau inox (d’ailleurs faut qu’il passe par le trou…). insérer le tuyau, mettre de la laine céramique dans la partie libre puis fermé avec du coulis argileux ou mieux…du mastic isolant pâteux, résistant à haute température, utilisable sur tous supports comme l’Isofil 1300. dès que je vois de la laine céramique, je ferme avec l’Isofil.