Emplacement et évacutation

Bonjour,

je souhaite installer un poêle de masse dans une maison que j’ai acheté récemment. C’est une maison sur sous-sol, avec un rez-de-chaussée de 85m2 et un étage de 60m2. C’est une maison des années 80 dépourvue d’isolation mais qui est en cours de rénovation avec notamment:

  • Isolation par l’extérieur: 14,5 cm de fibre de bois (R=3.7)
  • Remplacement de toutes les menuiseries en double vitrage
  • Remplacement des 4 velux à l’étage
  • Remplacement d’une vieille laine de verre dans les combles par 26cm de fibre de bois en 3 plis (R = 7.35)
  • Installation d’une isolation sur le plancher-bas avec du biofib (chanvre, lin, coton) (R = 4.1)
  • Installation de 2 ventilations hygrométriques (une dans la cuisine et une pour les deux salles de bain)

Concernant le chauffage, il y avait éssentiellement un chauffage électrique et un incère d’appoint qui chauffe très mal. Il est situé sur le pignon de la maison.

Nous aimerions installer un poêle de masse mais nous souhaiterions savoir s’il pourra chauffer notre maison entière et si oui comment le dimensionner et le positionner.

  1. Première question: l’emplacement. Nous voudrions l’installer au centre la maison (quitte à refaire un tubage) comme indiqué sur le schéma. Notre interrogation principale est de savoir si le couloir, les chambres et la salle de bain seront chauffées. Le mur en jaune est en parpaing creux, j’ai le sentiment qu’il aura la capacité de se charger en chaleur grâce au poêle accolé à celui-ci dans le salon et qu’il pourra restituer sa chaleur dans le couloir et les chambres. Mais je ne suis absoluement pas sûr de ça. Est-ce que ça fonctionnera de cette manière ? Quelle puissance moyenne faudrait-il envisager pour que cela fonctionne ?

  2. Deuxième question: l’évacuation. Comme le poèle serait placé au milieu de la maison, l’évacuation directe en ligne droite verticale au dessus du poèle fait traverser une grande pièce de vie à l’étage en plein milieu; ce que nous souhaterions bien sûr éviter. On aimerait donc faire partir le tube à la vertical, puis faire un double angle à 45 degres (angle 90 degrés sans arrêtes vives donc), et faire courrir le tube à l’horizontal avant de traverser le plafond avec un T (voir schéma). On nous a dit beaucoup de choses contradictoire sur ce qu’on pouvait faire. Il semblerait qu’il soit tout à fait déconseillé d’avoir une longueur horizontale plus grande que la longueur verticale. Qu’en est-il vraiment ? Y a-t-il des retours d’expérience sur ce sujet ?
    (je n’arrive pas à charger l’image décrivant ce que je viens d’écrire, le système de chargement d’images semble un peu capricieux ).

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

Bravo et courage pour ce beau projet.
Tout d’abord, je précise qu’à part avoir construit un poêle oxalis, je n’ai pas particulièrement de connaissances. C’est donc juste un avis en attendant (éventuellement) quelqu’un avec plus de bouteille.
D’autant plus qu’ici je suis clairement influencé par mon expérience et mes goûts. :wink:

Concernant le dimensionnement du poêle, il y a ce calculateur :
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=3206
Qu’indique-t-il ?

85 + 60 m² ça commence à faire une belle surface, mais je pense que ça devrait clairement le faire. (Tout dépend évidemment du confort thermique recherché.)
D’autant plus que, même si l’isolation prévue n’est pas la plus extrême envisageable, elle me semble tout de même fort honnête et complète.
Pour ma part, si le poêle est voué à être le chauffage principal, pour une habitation de cette taille, je n’hésiterais pas pour le 8kwh. Mais ce n’est peut-être pas le plus raisonnable. Ca dépend aussi où on vit. :slight_smile:

Selon la théorie, la chaleur va passer dans le mur et finir par chauffer ce qu’il y a de l’autre côté. D’autant plus que si la maison est isolée, la chaleur va s’accumuler globalement et finir par se répartir dans toute la maison. Mais je n’en sais rien. Et je ne suis pas fan d’essayer de chauffer à travers un mur. C’est tout de même indirect et plus difficile de passer.
Une idée, si possible, serait de mettre le poêle dans le mur jaune. Il faut alors mettre un linteau (suffisant !) dans le mur au-dessus du poêle et s’assurer d’avoir un petit espace (à remplir de laine adaptée) entre le poêle et le mur, pour la dilatation. La face arrière du poêle serait alors directement visible de toutes les pièces, ça ne peut qu’aider pour chauffer.
Même si la chaleur passe par radiation, mieux vaut je pense laisser les portes des chambres ouvertes le plus possible pour aider la chaleur à circuler. La chaleur monte, elle aime un peu moins se balader à plat et passer les portes. (Mais avec la maison isolée et le poêle proche, il y a sans doute de quoi être confiant.)
Pour la salle de bain, si on tient au confort, tout de même prévoir autre chose. Genre petit électrique lorsqu’on y est ?

Il n’est pas question de l’étage ici ?
Est-ce qu’il y a une isolation thermique dans le plancher du dessus ?
Enfin bon, sur une utilisation régulière du poêle, la maison devrait se chauffer.
J’ai l’impression aussi que la chaleur montera par la cage d’escalier qui n’a pas l’air petite. Même si parfois certains ont des surprises. La chaleur qui ne monte pas bien mystérieusement. Ou d’autres super isolés où il fait fort chaud à l’étage. Ca dépend de la forme de la maison ? De l’escalier ? …
S’il faut chauffer aussi l’étage, personnellement je serais également un peu plus rassuré d’avoir le poêle qui traverse le mur jaune, pour qu’une face se trouve dans le couloir qui donne sur l’escalier.

Si le poêle traverse le mur, une idée supplémentaire serait de mettre 2 portes aux poêles. (Un peu plus de travail.) On le retrouve chez plusieurs personnes. Cela est pas mal si on aime avoir un peu plus de réactivité avec le poêle. En effet, lors des flambées, les portes rayonnent pas mal. Il y en aurait donc une dans le salon et l’autre dans le couloir.
Le couloir ayant l’air large, ça peut même être pratique de charger le poêle depuis le côté couloir, en installant par exemple une petite étagères à buche pouvant contenir celles de la semaine. Ca permet de rentrer le bois depuis l’entrée sans risquer de mettre des saletés dans la cuisine ou dans le salon. (Rien n’empêche d’avoir aussi des buches dans le salon pour charger si on en a envie.)
Tant qu’à faire, possibilité de mettre le cendrier côté couloir également pour avoir plus simple à nettoyer, à vous de voir évidemment ce qui vous arrange.

Concernant l’évacuation, on trouve des explications sur le net vis-à-vis de ce qui est faisable ou non.
Personnellement je n’ai jamais lu qu’il était permis de mettre le conduit à l’horizontal, ni vu quelqu’un le conseiller ou le mettre en place.
Le plus fréquent s’il faut atteindre une évacuation ailleurs est de placer un banc. Je pense que la réglementation est plus souple car il n’est pas encore considéré comme le conduit et ne suis donc pas les mêmes règles ? Jusque 3m ça semble ok de mémoire, voire plus, même si clairement, plus le banc est long, plus ça peut nuire au tirage.
A noter que sur le plan je ne comprends pas où serait l’emplacement idéal du conduit.

Je n’ai pas compris si l’étage que l’on voit est le sous-sol, ou bien s’il y en a un en-dessous.
Clairement, s’il y a une cave, faire attention aux renforts pour porter le poêle.

Bonjour clerbois, bonjour à tous

merci pour cette réponse très détaillée !

En ce qui concerne le simulateur, en prenant un Ubat de 0.75 (est-ce que ça semble pertinent au regard de l’isolation mise en place ?), j’obtiens 6.77kW. Il s’agit d’une puissance maximale. À quoi correspond-t-elle ? À la puissance dégagée lorsque le poèle est chargé à 100% ? À la puissance maximum atteinte pendant la flambée ? Est-ce la puissance moyenne de restitution pendant toute la phase de rayonnement des pierres ?

Faire un trou dans le mur semble à la fois très réalisable et de bon sens pour permettre le rayonnement dans le couloir. Et l’alimentation en double face est aussi une option interressante à étudier, car en effet le couloir est large.

Le plancher du rdc et de l’étage sont en béton sans isolation - avec l’espoir que la chaleur chauffera la dalle du 1er étage et se comportera comme un préchauffage (je ne sais pas si cette hypothèse est plausible ou pas).

Concernant la typologie du conduit entre le poèle et le plancher supérieur, il y a d’un coté la réglementation et de l’autre l’éfficacité et la capacité à ne pas s’encrasser trop vite. Je voudrais pouvoir faire la part des choses. J’ai enfin pu uploader le schéma de principe:

Et le plan de l’étage:

Si d’autres personnes ont des compléments d’informations, des confirmations ou infirmations de ce qui a été dit, je suis aussi preneur !

Mathieu

Concernant la puissance, je ne peux répondre que ce que je crois avoir compris.
La mesure donnée est selon moi la puissance maximale que le poêle doit pouvoir atteindre.
En gros, un poêle de 8kw de puissance, à fond sur toute une journée, fournirait 24h * 8kw = 192 kwh.

Je crois comprendre que les indications fournies avec le poêle oxalis correspondent à une puissance moyenne maximum.
En partant du principe que :

  • le « 8kw » peut bruler 48kg de bois par jour
  • que 1kg de bois fournit 4kwh
    => 48 * 4kwh = 192 kwh, il fournit donc l’équivalent d’un poêle de 8kw de puissance

Maintenant, il faut prendre en compte que :

  • un poêle n’est pas prévu pour fonctionner (régulièrement) à sa puissance max annoncée, que ce soit l’oxalis ou tout autre poêle du commerce.
  • si le poêle fonctionne bien, brûler 48kg de bois par jour me semble quasi impossible avec l’oxalis (j’atteins des températures de surface de 100+C° avec 24kg de bois par jour)
  • en comptant plutôt 3,8kwh par kilo de bois, en prenant en compte 10% de perte dans le rendement de la combustion et en supposant que de la chaleur se perd tout de même par le conduit, on n’obtient pas autant d’énergie concrètement
  • je n’ai jamais trouvé cette info clairement expliquée quelque part, les dénominations des poêles oxalis restent un petit mystère pour moi :slight_smile:

Bref, pour en revenir à nos moutons, si le calculateur indique 6.77kW, il n’y a pas photo a priori, mieux vaut ici partir sur un oxalis 8kw.
Vu la taille de la maison ça me semble personnellement pertinent de viser la possibilité de lancer de bonnes flambées et d’avoir le plus de surface de chauffe possible.

Pour l’étage, ça me semble de bonne augure.
Si l’isolation est bien faite, le plancher va effectivement finir par accumuler et transmettre de la chaleur et les pièces du haut vont bénéficier du poêle.
Et la chaleur qui monte par la cage d’escalier aura directement accès aux portes des pièces pour s’engouffrer, donc ça peut être bien… si ça circule bien. (Il y a des cas mystérieux où ça circule moins bien.)
Si j’osais tenter des pronostiques franchement archi risqués, je dirais que si le poêle tourne quotidiennement et efficacement, une fois le poêle et la maisons rodés, les températures devraient être d’au moins 19C° en haut tant que la température extérieure reste > 0 C°. Le palier pourrait même être bien chaud si la chaleur monte bien naturellement.

Concernant le conduit, il ne faut surement pas compter sur moi pour encourager à mettre un conduit horizontal. :slight_smile:
De toute façon, l’avis d’un anonyme sur un forum ne vaut pas grand chose. :wink:
Même si le risque de feu de cheminée est minime avec un poêle de masse à cloche, en cas d’incendie, ça vaut la peine d’être en règle ?
C’est un forum relativement calme, je doute que quelqu’un vienne s’avancer là-dessus. Peut-être appeler ou passer voir des pros du coin pour avoir leur avis. Voire tester un forum plus spécialisé.

J’ai néanmoins toujours été surpris de constater qu’on peut mettre des bancs à l’horizontal, voire des bancs satellites à l’étage (mais parfois accompagnés de by-pass pour ne pas devoir y passer). Ca fonctionne, le tout étant de pouvoir bien ramoner.
Il faut aussi garder à l’esprit qu’un poêle en cloche se démarre plus difficilement lorsqu’il est froid. Un conduit inapproprié risque de rendre les allumages encore plus délicat. (Personnellement je ne démarre plus mon poêle froid sans préchauffer au préalable le conduit.)

C’est dur de bien comprendre sur les plans, mais une idée, au cas où, serait de mettre un mini banc qui part du poêle jusqu’à la limite du mur jaune, et de faire partir le conduit verticalement de là.
Arriverait-il derrière la porte de la chambre 3, en ne gênant ainsi pas trop ce bel espace ?
Voire ajouter un tout petit 45 C° avant de traverser le plancher, pour rapprocher le conduit le plus possible de la cloison à l’étage ?

Salut Mathieu,

Joli projet !

Je suis d’accord avec clerbois, je mettrai un 8kw sans hésiter, surtout qu’il vaut mieux faire tourner un gros poêle doucement plutôt qu’un petit trop fort.

Le poêle ne chauffera pas la dalle ,il ne chauffe quasiment pas en dessous du cendrier.
Ta dalle sera un peu chauffée par rayonnement autour poêle mais c’est négligeable surtout si elle n’est pas isolée par dessous.

Pour le conduit, il faudra bien prévoir un moyen de pré-chauffer le conduit (résistance par exemple) c’est vraiment très pratique !J’essayerai aussi de limiter au maximum les déviations de conduit, il me semble qu’il y a un topo dans le document de construction du poêle, ou alors en parler avec un formateur.

Le sous sol te permettra de faire l’arrivée d’air par dessous et ça c’est top !
Tu peux même évacuer les cendres par en bas il me semble.

Bon courage pour les travaux !

D’ailleurs pour ton évacuation, tu aurais pas moyen d’aller monter derrière la porte de la chambre 3 ? Quitte à mettre le poêle le long du mur jaune le plus côté escalier ?
Ça pourrait aussi faire une belle place pour un joli range bûches.

Pour ce qui est de la répartition de chaleur, tu peux gérer ça en ouvrant et en fermant les portes des chambres, chez nous ça marche bien, on a juste mis des radiateurs dans les chambres d’enfants et la salle de bain.Si la maison est bien isolée, la chaleur va se répartir au fur et à mesure.

A ta place, pour ce qui est du confort, je le mefierai de la dalle du RDC, c’est souvent assez froide aux pieds ce genre de construction.

Merci Fabien Mu pour les compléments.

En en discutant, j’ai eu une autre proposition à la fois pour résoudre le problème du tubage mais aussi pour permettre un rayonnement plus efficace.

L’idée est de mettre le poèle coté sud entre les deux baies vitrées (voir nouveau schéma). De cette manière, le rayonnement face avant est « vu » par toute la pièce principale mais aussi par la chambre en face et une partie du couloir. Il n’y a que pour la chambre 2 que c’est toujours un peu loin. Pour le tube, il monte à la verticale puis peut passer le long du mur de séparation à l’étage; c’est le chemin le plus direct, et ça ne fait pas passer le tube en plein milieu de la pièce.

Qu’en pensez-vous ?

Concernant l’isolation: les fenêtres viennent d’être changées, les combles sont isolées avec 26cm de fibre de bois, l’isolation du plancher bas est en cours avec 16 de biofib trio et une ITE de 15 cm de fibre de bois sera posée en Janvier. De ce coté ça ne devrait pas trop mal se passer.

Pour le tubage c’est clair que c’est mieux, le le rayonnement, tant que ça rayonne dans les pièces de vie c’est bon.
Dans ce cas, j’éviterai de coller le poêle au mur

Oui, il y aurait 10 cm entre le poèle et le mur.

Bonjour,

je viens de voir cette discussion. Je suis comme Clerbois un autoconstructeur, j’ai réalisé deux poêles, le premier il y a maintenant 8 ans dans une maison des années 70 en parpaing et ITI et cloison placo. Le deuxième il y a 6 ans dans une vieille maison en pierre partiellement isolée en chaux chanvre.

Je te conseillerai de voir ce que donne la rénovation thermique de la maison en terme de consommation d’énergie, de confort selon les pièces avant de changer le mode de chauffage. Peut-être as-tu fait réaliser une étude thermique avant de faire les travaux ? D’ailleurs dans quelle région est-tu et quel est le climat ?

Tu as l’air d’avoir pas mal d’inertie : dalles béton, murs en parpaing. De quoi sont composés les murs extérieurs et les cloison intérieures ? Tout ça peut faire un très bon accumulateur de chaleur.

En ce qui concerne l’emplacement, c’est sûr qu’être au centre de la maison est le mieux mais ici, c’est compliqué pour l’évacuation. Ne serait-il pas possible de faire un conduit qui arriverait juste à la séparation de la chambre 3 et du palier. ça le positionnerait où ce conduit dans le séjour si on le plaçait comme ça ?

Pour l’emplacement, il y a un autre critère, c’est l’esthétique. Il faut qu’il s’intègre le mieux possible dans l’habitat. Un pdm est assez massif et personnellement, je ne suis pas fan d’un poêle posé juste devant un mur, surtout si la pièce n’est pas très grande. Il faut penser que pendant 6 ou 7 mois, il ne sert pas donc il est alors appréciable qu’il soit discret. C’est juste mon avis mais je pense que c’est important surtout dans les habitats de taille modeste comme chez moi où ma pièce de vie fait 26 m2. Ce n’est peut-être pas ton cas.

Voilà quelques réflexions rapides et bravo pour ta rénovation.

Bonjour JL01,
merci pour tes réflexions. Voici mes réponses à tes questions:

Il y a en effet eu une étude thermique dans la maison, qui préconise des chantiers que j’avais l’intention de faire (fenêtres, ITE, isolation de combles). J’avais sous-estimé l’impact de l’isolation du plancher bas, mais l’étude m’a convaincu de le faire - je viens de commencer.

La maison est située en Indre et Loire (37), c’est un climat plutôt tempéré et assez humide l’hiver du fait de la proximité de la Loire.

Les murs sont en béton cellulaire (25cm), et les fondations / sous-sol en parpaing.

L’emplacement du poèle entre les deux baies vitrées au sud fait justement arrivée le tube le long du mur de séparation de la chambre 3 au 1er étage, c’est donc idéal pour les l’encombrement (voici un plan à l’échelle):

En ce qui concerne la place que prend le PDM, il va remplacer une cheminée monumentale pour l’instant intallée sur le pignon ouest. Il sera 2 fois moins grand en emprise au sol et beaucoup moins haut; de ce coté là donc on va y gagner.

J’ai maintenant toujours quelques craintes sur la capacité à chauffer le haut (le chauffage de la dalle et l’air qui s’engouffrera par l’escalier seront-ils suffisant ?) et la chambre 2.

Merci pour tes précisions.

Et si tu plaçais le poêle du côté de la cage d’escalier ? Il y a un petit bout de cloison entre le séjour et l’entrée de la cage, le poêle pourrait-il se positionner par là ? ça permettrait de mieux chauffer le couloir et l’étage.

A mon avis très personnel, même si la seconde solution présente un intérêt indéniable vis-à-vis de l’évacuation, je la trouve moins pertinente pour chauffer l’habitation.
Je pense que ça fonctionnera tout à fait bien ! Car la maison semble correctement isolée. Et donc à clairement prendre en compte si la solution plait. Mais conceptuellement, je pense que c’est moins efficace.

Pourquoi ?
Mettre le poêle contre un mur extérieur n’est pas top. Ca complique le job du poêle et ça entraine plus de risque de perte de chaleur.
Le poêle chauffe ce qu’il voit, mais plus c’est loin, moins il voit bien. :slight_smile:
Puis ce précepte n’est pas totalement exact, en tout cas dans une maison isolée. Oui, un tel poêle chauffe bien par rayonnement et c’est sympa lorsqu’on est dans sa ligne de vue. Mais ça chauffe aussi en grosse partie par convection. Mieux vaut mettre le poêle au centre de la maison pour mieux chauffer « partout » (même si avec l’isolation la chaleur finit par gagner toute l’habitation).
Avec l’idée du poêle au milieu qui traverse le mur par exemple (et il y a d’autres idées), les quatre faces servent directement pour chauffer l’habitation, le poêle voit directement toutes les pièces du bas de près (un peu moins la cuisine, mais on y est actif et les taques chauffent :slight_smile: ), il est bien placé pour chauffer le couloir, ainsi que faire monter la chaleur par la cage d’escalier et chauffer l’étage en étant au milieu en-dessous.

Comme signalé, il faut prendre en compte l’esthétique… et le pratique.
Par exemple, c’est sympa d’avoir un salon, ou bien de quoi s’assoir, tout près du poêle. Surtout si on a vraiment envie de « sentir » sa chaleur : il faut alors être tout près.
C’est sympa d’avoir de quoi stocker des buches près du poêle, en pouvant facilement nettoyer.
Est-ce qu’entre les deux baies, le poêle risque de gêner le passage et la vue ?
Est-ce qu’il y a besoin d’économiser l’espace ? (avantage par exemple en le mettant « dans » un mur, mais on dirait qu’ici c’est grand et pas forcément nécessaire)

Bref, comme je l’écrivais au départ, je pense qu’une fois isolé on peut mettre le « radiateur » où on veut. La contrainte du conduit est réelle. Ca n’empêche que le plus logique(?) d’un point de vue chauffage, c’est au milieu et au plus près de ce qu’on veut réchauffer. :slight_smile:

Chauffer l’étage
Quant à chauffer l’étage, ça dépend ce dont on a envie.
Logiquement, si la maison est régulièrement chauffée, la chaleur va forcément finir par passer d’en bas vers en haut par le plancher non isolé thermiquement. Et la chaleur aime bien monter, donc il faut compter sur la cage d’escalier.

Je peux donner mon exemple, ma configuration ressemble globalement. Et nous n’avons que le poêle de masse comme moyen de chauffage. [Je serais curieux de tester, mais j’imagine mal mon poêle ailleurs qu’au milieu de l’habitation, justement pour chauffer aussi la cage d’escalier ainsi que stocker le bois/allumer le poêle hors du salon.]
Aujourd’hui je n’ai pas « beaucoup » chauffé (8kg début d’après-midi), il fait en bas 18,7C° et dans la chambre en haut 19C°, pour une température extérieur en descente pour la nuit de 2.6 C° (faut que je relance un feu d’ailleurs :slight_smile: ).
A noter que je n’ai pas encore isolé mon plancher du rez-de-chaussée : il se trouve au-dessus d’une cave fort froide (7,4C°). Forcément ça n’aide pas. Je pense que le choix d’isoler le plancher chez vous est intéressant.
Donc oui, en haut ça chauffe correctement. Maintenant, je ne peux pas monter la température plus haut si je le désire. Et dans la salle de bain, le ressenti peut s’avérer frisquet. Lorsqu’on a des bébés par exemple, j’ajoute un radiateur électrique pour monter à 22C° et ne pas me faire engueuler par la sage-femme. Et lorsqu’on aère bien la pièce, ça ne remonte pas forcément rapidement. (mais comme on a beaucoup d’inertie, ça remonte clairement… toujours à double tranchant l’inertie :-))

Je connais 3 autres personnes avec des poêles Oxalis : seule une habitation a placé des radiateurs électriques dans certaines chambres.
Mes deux voisins (chaudière) sont bien isolés et n’ont pas de radiateurs à l’étage, sauf pour la salle de bain.
Bref si une maison et bien isolée, bien chauffée au rez-de-chaussée, avec une architecture « simple », a priori elle chauffe suffisamment l’étage pour pouvoir y dormir. Mais ce qui est acceptable pour les uns n’est pas forcément suffisamment confortable pour d’autres! :slight_smile:

PS : Je ne comprends pas très bien s’il y a une cave en-dessous ? Si oui, ne pas oublier de renforcer.

Bonsoir,
merci pour ces ordres de grandeur, c’est bon à savoir.

Sous le rdc, il y a un sous sol (garage, atelier, réserve) qui est sain (pas d’humidité).
En ce qui concerne le PDM en lui même, je suis assez tenté par la marque hiemstra, qui semble faire du très bon boulot - désolé c’est pas de l’auto-construit, je trouve ça top, mais il nous faut faire des choix entre ce qu’on fait nous même et ce qu’on fait faire. Et ce poèle semble dégager sa chaleur éssentiellement par la face avant et sur les coté. L’arrière est « relativement » froid de ce ce que j’ai compris.

Chacun fait ce qu’il veut ! J’avais juste supposé que c’était un oxalis.
Forcément, c’est plus délicat d’imaginer par exemple un double-porte avec un poêle du commerce.

Même si ça vaut la peine de se renseigner en amont,
Quitte à payer un poêle à un marchand, autant poser la question de l’emplacement aux vendeurs qui pourraient vous intéresser ? Ils ont surement un bon(?) avis sur la question.
Et pourquoi pas, revenir partager ensuite leur avis ici pour les curieux. :wink:
(Cela peut également valoir la peine de leur demander quelle puissance est conseillée. Ici on est à la limite. J’irais personnellement sans trop hésiter vers le plus gros, mais la différence de prix entre les différents modèles est bien plus importante que pour un oxalis.)

Je ne doute pas que des poêles peuvent être plutôt conçus pour chauffer vers l’avant. Cependant, à part en isolant fort, sans soufflerie, ça me semble inévitable que ça chauffe aussi vers l’arrière ? (pas forcément problématique) En tout cas, que plus le poêle sera loin d’une pièce ou d’une cage d’escalier, plus il mettra du temps à les chauffer.
En gros, je pense qu’il n’y a pas de magie, à mes yeux ça revient à se poser une question simple : Si j’avais un seul gros radiateur à placer pour chauffer ma maison, quel semblerait le meilleur emplacement ?
(Comme déjà discuté, après il faut aussi intégrer les aspects utilisation, pratique et esthétique.)

PS: Juste par curiosité, je serais vraiment fort curieux de tester par exemple un Oxalis (conception simple et efficace), un Hiemstra (a priori optimisé pour avoir une flambée très forte, une post combustion et un échange de chaleur au top) ou encore un Uzume (avec une technique de combustion basée sur le rocket stove et apparemment pas mal de tests pour optimiser).
Le poêle Oxalis reste reste l’option la moins chère et la plus simple. Je me demande tout de même les différences du point de vue performance, ainsi que de la solidité ! :slight_smile: