Bonjour,
je souhaite installer un poêle de masse dans une maison que j’ai acheté récemment. C’est une maison sur sous-sol, avec un rez-de-chaussée de 85m2 et un étage de 60m2. C’est une maison des années 80 dépourvue d’isolation mais qui est en cours de rénovation avec notamment:
- Isolation par l’extérieur: 14,5 cm de fibre de bois (R=3.7)
- Remplacement de toutes les menuiseries en double vitrage
- Remplacement des 4 velux à l’étage
- Remplacement d’une vieille laine de verre dans les combles par 26cm de fibre de bois en 3 plis (R = 7.35)
- Installation d’une isolation sur le plancher-bas avec du biofib (chanvre, lin, coton) (R = 4.1)
- Installation de 2 ventilations hygrométriques (une dans la cuisine et une pour les deux salles de bain)
Concernant le chauffage, il y avait éssentiellement un chauffage électrique et un incère d’appoint qui chauffe très mal. Il est situé sur le pignon de la maison.
Nous aimerions installer un poêle de masse mais nous souhaiterions savoir s’il pourra chauffer notre maison entière et si oui comment le dimensionner et le positionner.
-
Première question: l’emplacement. Nous voudrions l’installer au centre la maison (quitte à refaire un tubage) comme indiqué sur le schéma. Notre interrogation principale est de savoir si le couloir, les chambres et la salle de bain seront chauffées. Le mur en jaune est en parpaing creux, j’ai le sentiment qu’il aura la capacité de se charger en chaleur grâce au poêle accolé à celui-ci dans le salon et qu’il pourra restituer sa chaleur dans le couloir et les chambres. Mais je ne suis absoluement pas sûr de ça. Est-ce que ça fonctionnera de cette manière ? Quelle puissance moyenne faudrait-il envisager pour que cela fonctionne ?
-
Deuxième question: l’évacuation. Comme le poèle serait placé au milieu de la maison, l’évacuation directe en ligne droite verticale au dessus du poèle fait traverser une grande pièce de vie à l’étage en plein milieu; ce que nous souhaterions bien sûr éviter. On aimerait donc faire partir le tube à la vertical, puis faire un double angle à 45 degres (angle 90 degrés sans arrêtes vives donc), et faire courrir le tube à l’horizontal avant de traverser le plafond avec un T (voir schéma). On nous a dit beaucoup de choses contradictoire sur ce qu’on pouvait faire. Il semblerait qu’il soit tout à fait déconseillé d’avoir une longueur horizontale plus grande que la longueur verticale. Qu’en est-il vraiment ? Y a-t-il des retours d’expérience sur ce sujet ?
(je n’arrive pas à charger l’image décrivant ce que je viens d’écrire, le système de chargement d’images semble un peu capricieux ).
Merci beaucoup pour votre aide !