Encastrement de 2 rangées et distance au feu

Bonjour,
j’ai fait le stage en mars et les travaux avancent (la construction du poêle n’est prévu que pour début août mais il y a pas mal de trucs à penser avant!). Notre poêle sera installé dans un mur de refend en pierres avec une différence de niveaux de 40 cm entre les 2 niveaux de part et d’autre du mur. Nous avons prévu d’encastrer 2 rangées de briques donc 12cm au total. Nous avons prévu plancher bois avec chanvre entre les lambourdes qui seraient alors au contact sur 12cm. Donc pour éviter que ça crame combien de cm d’isolant dois-je prévoir? Et puis-je poser mes lames de bois directement au contact du poêle ou vaut-il mieux prévoir une rangée de tomettes (les nôtres font 20cm)? Désolé Sam on en a sans doute parlé lors du stage mais j’ai tout oublié!
Damien

Et les lambourdes au contact du poêle j’imagine que ça doit poser problème?.. Quelle distance faut il prévoir?
Damien

Bonjour,

Le DTU donne un écart au feu de 16cm. Les briques font 11cm à plat donc en théorie il faut tenir tout matériau combustible à 5cm du poèle.
En pratique un poele de masse ne chauffe pas beaucoup en partie basse donc il n’y a pas vraiment de risque.

Laurent

Bonjour,

Je mettrais une espace ventilé (couvert par une grille) pour garder l’écart des 5 cm entre le bois (combustible) et le pdm. Ainsi on éviter le risque que la chaleur s’accumule.

André de Bouter

Bonjour @Laurent_Avril , tu fais référence au DTU 24.1 sur les conduits de fumée en briques, non ? Y a t-il marqué quelque part dans le DTU que ça s’applique aussi sur les poeles ou cheminées maçonnés ?