Juste un petit retour après quelques mois.
Dorénavant je me sens serein avec les vitres. J’accepte qu’elles se salissent, mais qu’elles sont faciles à nettoyer pour obtenir un résultat correct au quotidien et complètement transparents de temps en temps.
Types de salissures
Lorsque tout va bien, effectivement il se dépose une fine couche de poussière qui s’enlève facilement à sec. Le résultat n’est pas « parfait » cependant, il reste je trouve un léger voile plus ou moins présent. Mais c’est tout à fait bien pour admirer les flammes.
Je ne sais pas pour quelle raison, parfois ça s’incruste plus fort sur certaines zones de la vitre… et alors il faut recourir à d’autres moyens pour nettoyer…
La vitre avant chez moi se salit moins, sans doute grâce à la fente d’air secondaire qui protège la vitre ?
Maintenant que j’ouvre l’aération de la porte arrière, je constate effectivement que ça protège la vitre des salissures. Elle se salit bien moins vite. A noter cependant que la vitre arrière se salit plus vite et plus fort que celle à l’avant.
J’ai laissé la vitre arrière s’encrasser sans jamais la nettoyer pendant un mois. Elle était devenue toute noire, comme une très fine croute. J’ai été rassuré de voir que j’avais pu la nettoyer relativement facilement, voire même plus facilement que lorsque la vitre est à moitié encrassé.
Nettoyages à chaque flambée
Passer un chiffon sec à chaque flambée est efficace. Ca laisse un très léger filtre grisé je trouve, mais on voit très bien le foyer durant la flambée.
J’ai essayé d’utiliser toujours le même chiffon, mais ça se salit fort, il devient vite très sale, et on s’en met vite plein les doigts.
On peut changer plus régulièrement évidemment.
Ce que j’utilise pour le moment et qui n’est pas parfait, c’est un demi essuie-tout de cuisine. Avec ça j’arrive à nettoyer les deux vitres (poêle doube-porte), puis je l’utilise pour l’allumage de feu. Sans doute pas la meilleure option écologique/économique, mais confortable.
Nettoyages en profondeur
J’utilise deux éponges super basiques pour ça, que j’imbibe d’eau chaude au préalable. Avec la première je nettoie le gros, avec la seconde je peaufine. Parfois je dois un peu frotter/gratter. Le résultat me semble vraiment nickel, la vitre étant ensuite comme neuve.
Au début je mettais un peu de produit vaisselle (j’ai aussi essayé au vinaigre), mais la mousse était ennuyeuse, et ça n’apportait pas grand chose de plus, je me contente donc d’eau chaude.
J’ai peur de griffer les vitres, mais ça semble nickel, même en regardant de près. Je n’utilise pas non plus les éponges les plus neuves ou les plus « grattantes ». Une fois, lorsqu’un beau soleil d’hiver frappait à l’horizontale, j’ai cru apercevoir dans la vitre des petites griffures, c’est peut-être lié à ce nettoyage.
Je n’ai pas testé avec la cendre. Je suis curieux, mais j’ai peur de mal la filtrer et de laisser des bouts qui griffent. Je me dis aussi que ce doit être plus salissant… et que ça ne pourrait pas laisser un résultat plus impeccable que de l’eau.
Peut-être est-ce particulièrement recommandable pour certains cas difficiles ?