Enduit fibré

Bonjour,

A l’époque où j’ai fait le stage, l’enduit fibré n’existait pas pour le poêle. On devait faire plusieurs épaisseurs d’enduit (terre) jusqu’au rendu voulu.
Mais là j’ai reçu 3 sacs d’enduits avec ma commande de briques. Donc je pense qu’il est obligatoire de l’utiliser.

Bref, pouvez vous m’éclairer sur la mise en oeuvre?
1 seule couche épaisse?
Sur le banc aussi?

Merci d’avance.

Bonjour

Les 3 sacs de coulis d’argile sont pour le maçonnage de l’habillage.
Le réfracol étant pour le coeur

Patrice

Non non, j’ai bien 3 sacs de coulis + 1 seau de refracol + 3 sacs d’enduit fibré

Au temps pour moi . . .

Quelqu’un pourrait m’éclairer?

Salut Damien,
page 45 du forum. ça parle d’enduit fibré et de liant (mélange argileux utilisé pour maçonner les briques réfractaires).
Pour mon poêle ont a fait un essai terre/plâtre. le résultat est mitigé.
ciao

Il n’y a pas de mélange particulier à rajouter à cet enduit, juste bien le mélanger et l’humidifier, ainsi que le support.

Ok merci.

Mais c’est quoi exactement cet enduit?

J’imagine que c’est pour éviter de fissurer qu’il est fibré mais moi je voulais enduire avec le même enduit que le reste du salon (enduit traditionnel à la chaux en 3 couches).
Est-ce que la chaux sera compatible avec cette sous-couche ou vaut-il mieux que je ne l’utilise pas pour n’enduire qu’à la chaux?

Mieux vaut tout faire à la chaux que de mélanger les matériaux. Les mises en garde que je ferais vis-à-vis de la chaux sont :

Le poêle n’est pas lavable contrairement à la terre qui permet de diluer une marque de suie

L’enduit ne doit pas être trop rigide pour ne pas se décoller en plaque, il doit avoir la même structure tendre que celle des vieux murs en pierre, il doit s’effriter et non partir en plaque. Le lissé final est obtenu en serrant avec un outil type lisseuse.

Merci David, je vais tout faire à la chaux

Bonjour, est ce que vous pouvez m’en dire plus sur l’enduit fibré ? c’est un enduit terre avec des fibres synthetiques ???

Il s’agit d’un enduit terre traditionnel de couleur ocre saumoné. Il contient des fibres courtes,en l’occurence des paillettes végétales et de la ouate de cellulose (micro-fibre), mais pas de fibres longues tel un torchis : en cas de fissurage des briques, cet enduit n’apporte rien de plus qu’un enduit sans fibres. Son avantage est sa facilité de pose et qu’il ne faut pas faire le mélange sois-même, donc pas de risque d’erreur à cette étape. Tout autre enduit terre du commerce conviendraient, mais ils sont assez chers…

et on le trouve ou cet enduit ? j ai fait mon poele il y a plus de 3ans et on ne parlais pas encore d’enduit fibré. et j’aimerai bien enfin faire la finition !

Chez PRSE, il n’envoie que par palette mais 3 sacs de 25kg chacun seront envoyés de façon identique par n’importe quel fournisseur. Sinon, tout enduit terre convient, et il y en a dans la plupart des magasins de matériaux écologiques.

Bonjour,
Pour la seconde saison de chauffe, nous souhaiterions utiliser l enduit.
Es ce que le fait de mettre de l enduit sur seulement 2 faces peut poser des problemes de diffusion de chaleur ? ( deux demi phases sont inaccessibles car au milieu d un mur de refend )
Merci.