Enduit intérieur [Inside plastering]

Tu suggères d’enduire l’intérieur des poeles. Pourquoi ? Est-ce vraiment nécessaire ? Tous les carneaux doivent être enduits ou seulement la partie Rocket ? Qu’utilises tu pour le faire ?

Je suis très heureux du démarrage de ce forum :slight_smile:

You suggest to plastering inside of heater. Why ? is really necessary ? All channels should be plastered or only rocket part ? What are You using to do it ?

I’m very happy with this forum start :slight_smile:

Bonjour @Filo bienvenu sur le forum !

Est-ce que tu pourrais mettre ton message en francais d’abord, puis en anglais ? On aimerait garder ce forum compréhensible par les francophones :slight_smile: Tu peux utiliser https://www.deepl.com/translator

L’idée de l’enduit intérieur dans le foyer et le turbuleur est de faire une couche d’usure qui protège les briques. Je ne pense pas que c’est une nécessité, mais comme il reste souvent un peu de mortier après la maçonnerie, je me suis dit qu’on pouvait s’en servir pour ça.

Le mortier que nous utilisons est un mélange de chamotte très fine (0 à 0.2mm) et de silicate de sodium. En france notre fournisseur est REFRACOL.

Hello @Filo, welcome to the forum!

Could you put your message in French first, then in English? We’d like to keep this forum understandable for French speakers :slight_smile: You can use https://www.deepl.com/translator

The idea of the inside plastering in the firebox and « turbulator » (the area where we generate the turbulences) is to make a wear layer that protects the bricks. I don’t think it’s a necessity, but since there’s often a little bit of mortar left over after the masonry work, I figured we could use it for that purpose. Outside of the firebox and the turbulator I think it’s useless.

The mortar we use is a mixture of very fine chamotte of 0 to 0.2mm (chamotte is cruched bricks) and sodium silicate (also known as liquid glass). In France our supplier is REFRACOL.

Je me permet de rebondir sur cette question. Les quelques tentatives d’enduit que j’ai fait a l’interieur de foyer BB n’ont pas bien tenu du tout. Je m’explique : lorsque j’applique le réfracole en couche fine de 1ou 2 mm cela fait un joli rendu mais ensuite en durcissante l’enduit se fissure et gondole pour au final ressembler a de la peinture au plomb écaillé sur un meuble stocké en extérieur trop longtemps (métaphore filé … :)). Du coup je m’étais dit que sur les prochain essai j’allais utilisé plutôt du coulis réfractaire sans silicate pour voir ce que cela donnait.
Du coup comment réalise tu cet enduit Yasin ?

Hi , i have a question about inside plastering too. I tried 2 times to make this thin layer (of refracol 1 or 2 mm) and each time the result il kind of disapointed. Actually the plastering ins nice at the beginning and after some hours of drying it start to crack and fall in some spot. So I said to myself that i will try next time with another mix without silicate.
So i ask, how do you do with refracol Yasin ?

@Poulk merci pour le retour, c’est la première fois que j’entends ca ! Du coup je ne suis pas sur de garder cette info sur le site d’uzume…
J’utilisais bien du refracol et que j’enduisais à la truelle.

@Poulk thanks for the feedback, I wasn’t aware of that ! It makes me wonder if I should discard this piece of advice altogether…
I used refracol that I plastered with a trowel.

Je rebondis sur cette discussion pour une question concernant l’usage du refracol pour sceller le foyer :
Dans le cas des poêle Uzume, compte tenu que le cœur est maintenu par un cadre acier, j’aurais tendance a penser qu’un montage au coulis argileux serait suffisant, avec l’avantage d’être démontable. Qu’est-ce qui motive le choix du montage au refracol ?

Salut @Ojaf !

L’envie de faire des poeles les plus durables possibles sans etretient ainsi que la responsabilité décennale.

Aussi, certaines briques au centre du coeur (par exemple celle de la paroi de séparation entre le foyer et le turbuleur ou la descente) ne sont pas maintenus par le cadre coeur en métal. Elles peuvent bouger.

Les mortiers à base de silicate de sodium comme le refracol sont vraiment solides et c’est pour ca qu’ils sont couramment utilisés pour les foyers.