Enduits de finition argile

L’aspect esthétique se révèle être un paramètre très important pour nombre d’utilisateurs.
Une catégorie sur la technique maçonnerie brique, enduits finition nous permettrait de partager des savoir faire et des rendus en images.
Je poste ici un poêle enduit argile 2 couches et finitions huile de lin

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Bonjour Vincent,

J’ai ajouté une catégorie « finition ». Note qu’on peut aussi utiliser les « étiquettes » pour marquer les sujets…

David

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Finitions ok , il existe donc déjà une catégorie pour traiter des questions techniques concernant le montage dela maçonnerie ?
Pour les "étiquettes ’ j’ai regardé vite fait mais pas assez bien apparemment. Si j’ai le temps un jour je me pencherai plus en détail sur l’utilisation ce type d’interface forum.

Toujours est-il que je suis un peu pommé de manière générale. J’ai du mal à comprendre. Par exemple cette catégorie, autour du PDM pourrait concerner absolument tout ce qui attrait au PDM, de l’historique en passant par ses avantages inconvénients, caractéristiques techniques. …
Ou bien ne concerner que ce qui est « autour du PDM » législation, déco intérieure, comparaison mode de chauffage, implantation…
Pas évident de faire des classifications quand même…
Bon courage.

Il est très joli ce Batchblock nippon ! Comment sont faites les poignées ? J’ai du mal à voir.

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C’est certain. Je t’avou qu’on a mis les catégorie au doigt mouillé, le forum est jeune, on va aussi voir ce qui se dit « souvent » (une catégorie vide c’est pas utile) et on peut toujours déplacer des sujets / ré-organiser au besoins… Si t’as des suggestions n’hésite pas.

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Bonjour,

Personnellement, après avoir réalisé plusieurs enduit chaux sable terre chanvre, je réalise maintenant des enduits terre chanvre.
Je raye les briques (mes parements sont en briques de terre crue) puis je faisune première passe avec un enduit terre chanvre, terre tamisée à 0.4. Cette première couche fait entre 8mm et 1cm. Elle est armé d’un maillage en fibre de verre de 10mm. Après le rodage du poêle ou une saison de chauffe je reviens faire une couche d’enduit de finition terre chanvre (toujours du 0.4) d’environ 8mm.

Deux photos de poêles avec le corps d’enduit et le maillage en fibre de verre très légèrement apparent.


J’utilise à chaque fois la même méthode :
Première passe :

  • je projette l’enduit à la truelle
  • je l’étale avec une grosse lisseuse
  • j’insère le maillage en fibre de verre
  • je taloche à la taloche plastique
    Finition :
  • je projette l’enduit à la truelle
  • je l’étale avec une grosse lisseuse
  • je taloche à la taloche plastique
  • je finis à la taloche éponge pour harmoniser le tout et faire ressortir le grain et le chanvre

A la fin ça donne ça, trois photos en exemple

Voila, si ça peut aider certain sur les enduits, c’est avec plaisir !

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Merci, (même si j’y suis pour rien je n’a pas réalisé cet enduit là. )
Les poignées en revanche sont composées de 2 parties. 1 soudée sur le cadre et l’autre sur la porte. Un système de levier tout simple sur un axe. L’objectif est de pouvoir manipuler la porte d’une seule main.


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Le rendu texture et les couleurs sont très belles. La fibre de verre sur toute la surface ?
As-tu essayé de t’en passer ?

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Jusque là j’utilisais des briques de terre crue assez lisse (celles d’argilus) qui je trouve n’accroche pas toujours très bien. D’où les rayures en amont sur les BTC, puis la fibre de verre. Je trouve aussi que dans une certaine mesure la fibre de verre « sertit » le poêle et empêche d’éventuelles fissures (qui sont de toute façon remédiables puisque la terre se travaille à l’infini). Je change de briques pour un modèle un peu plus abrupt qui accroche beaucoup mieux sur mes poêles de cette année, afin de travailler également avec une plus petite boîte qu’argilus.

J’ai donc pour objectif de m’en passer (parce que c’est pas le produit le plus écolo du poêle) mais pour cela il faut que je fasse les tests chez moi avant de me permettre de le faire chez les autres… Donc de faire un nouveau poêle à la maison… Ca va donc prendre un peu de temps ! Dans le principe je pense que ça doit marcher sur un batchblock, la fibre est une sécu en plus quand on travaille pour des clients !

Par contre ça dépend toujours du poêle. Par exemple un batchrocket maçonné à champ à l’argile, même avec un maillage en fibre de verre, ça finit par fissurer de partout (j’en ai eu un à la maison…) Et plus rapidement qu’on ne le pense, comme ça sortait trop chaud du turbuleur. Alors sans maillage… Mais le batchblock n’a pas ces contraintes là. C’est notamment pour ça que Yasin a développé le batchblock.

Tu as déjà essayé sur des poêles de type batchblock sans maillage en fibre de verre ? Je pense en tout cas que sur les modèles batchblock v1 maçonnés à la briques de terre cuite au réfracol, ça doit se faire l’enduit sans maillage. Le réfracol colle vraiment bien les briques de terre cuite et l’enduit terre adhère mieux sur les briques de terre cuite que de terre crue je trouve.

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Tout à fait normal que ce ne soit pas parfait dès le début, et il faut aussi que les utilisateurs s’habituent. En tout cas, merci pour ce forum, ça manquait !

Quel est l’avantage d’incorporer du chanvre, selon toi ?

Ça lie un petit peu l’enduit et c’est jolie (enfin c’est à mon goût en tout cas !).

Ça permet de faire un peu d’épaisseur si nécessaire sans fissuration (on peut faire de l’épaisseur grâce à l’épaisseur des grains de sable dans la terre et grâce au chanvre). Par exemple si on veut ajouter 4cm d’enduit sur un mur de parement de poêle de 6cm, grâce à du chanvre et du terre/sable à 0.4, on peut faire un corps d’enduit qui tient la route. Sinon, ça fissure non pas à cause de la chauffe mais de la structure même de l’enduit, comme sur un mur en pierre.

Autrement, d’un point de vue inertiel, ça n’a aucun intérêt, ça peut même être plutôt contre productif, il ne faut pas en mettre trop du coup !

Tout ceci ne reste bien sûr que mon avis, on est pas tous toujours d’accord sur les enduits ! Eheh

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Merci pour ces précisions !

J’aime ce sujet parce que j’aime les cuisinières avec un enduit de terre. Je suis actuellement en train d’étudier cette possibilité, afin de protéger la finition en terre des chocs thermiques.

Je m’intéresse aux cuisinières compactes et la difficulté est donc accrue par l’intensité de la chaleur.

J’ai cru comprendre qu’il y avait deux façons de procéder : l’une consiste à faire une double peau de briques et d’un tampon, l’autre consiste à faire des couches de terre et de plâtre. L’autre est de faire des couches de terre avec beaucoup de fibres (c’est délicat parce que nous produisons de l’isolation). J’essaie ceci, faire une couche avec beaucoup de fibres de 3 ou 4 cm et ensuite appliquer le treillis, quand il sèche appliquer une autre couche avec de petites fibres.

Je ne suis pas bien sûr d’avoir tout compris ? Tu veux supprimer le parement qui est désolidarisé du cœur de chauffe pour réaliser un enduit directement sur le cœur de chauffe et faire un poêle cuisinière encore plus compact ? Si c’est cela, pour moi, ça ne fonctionnera pas… Mais j’ai peut-être mal compris !

Bon, entre peut-être que je n’ai pas été très concret et que la traduction n’est pas parfaite…

Je suis en train de concevoir un système compact de poêle en batterie. J’ai fabriqué un matériau réfractaire pré-moulé pour le noyau. Je suis en train d’assembler le poêle et je veux tester la finition en argile.

Avec mes autres poêles, je fais un premier plâtre de 3 ou 4 cm avec beaucoup de fibres, après l’avoir appliqué, je mets le filet de fibre de verre de 0,5 cm.

Dans la deuxième couche, j’applique un enduit de 2 cm environ avec des fibres un peu plus petites. Dans les deux cas, j’essaie de varier la taille des fibres.

Dans le modèle compact, j’ai des doutes sur la résistance ou sur la durée pendant laquelle il résiste sans être endommagé. Quand j’aurai fini, je partagerai avec vous.




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Okay ! Ça a l’air chouette en tout cas vu les photos. bonne chance ! Hâte de voir tes retours !

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Bonjour deigocohenar75 et les autres,

Tes poêles sont très beaux.

Mon maître Yoda construit des poêles de masse traditionnels à simple peau (sauf le foyer qui est doublé). Pour les angles il fait une coupe à 45° sur toute la largeur de la brique.
Ensuite cet angle est arrondi avant l’enduit. Avant il utilisait du torchis pour faire ça (mélange de terre argileuse et de paille, « cob » en anglais ) mais il s’est rendu compte que les angles des poêles chauffaient beaucoup moins, et c’est là où je voulais en venir : le torchis isole vraiment, même en faible épaisseur.
Aujourd’hui il ne fait plus comme ça, il réalise un mortier de terre armé, et la différence est nette, la chaleur passe mieux. On n’utilise plus le torchis que sur le dessus du poêle, pour isoler.

A droite et à gauche on voit la coupe à 45° :

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Merci John ! Je suis heureux que vous les aimiez et merci pour le message.

Sur un autre poêle que j’ai fabriqué, j’ai coupé les briques, mais pas tant que ça.
Je le faisais plutôt pour pouvoir faire des coins bien arrondis plus tard avec le plâtre.

J’expérimente avec la paille pour voir le niveau d’isolation et dans quelle mesure elle empêche le transfert de chaleur dans la vie réelle.

J’expérimente l’idée de faire des enduits légers et flexibles dans la première couche, avec moins de sable. Je comprends que cela génère de l’isolation.

Je veux essayer de finir avec un stuc de terre sans que cela ne l’affecte.

Les enduits précédents je cherchais à mettre plus de sable de différentes formes et tailles et aussi différentes fibres de différentes tailles.

Je ne me suis pas mal débrouillé, mais je vois qu’à certains endroits ils souffrent avec le temps. Ou certains endroits proches de surfaces métalliques même avec leur joint de dilatation.

Je vous parlerai plus tard du poêle compact que je suis en train de fabriquer et qui sera plus exigeant.

Je vous salue et vous remercie !

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Bonjour très belle cuisinière, je suis intéressé pour échanger sur les revêtements. En lisant les chats je vois que l’épaisseur de vos revêtements ne dépasse pas 2 cm, est-ce possible ? Comment le constatez-vous ?
Dans mon cas j’évalue cette question, je les épaissis en différentes couches et j’arrive au maximum à 4cm.

J’expérimente des revêtements souples et légers, ce qui équivaut à une isolation. Je recherche donc un équilibre entre la fibre qui m’aide à absorber les mouvements et celle qui me permet de transférer la chaleur. J’ai eu des résultats mitigés.

Je pense que les différentes configurations des cuiseurs jouent également un rôle. Les différents mouvements de chaleur à l’intérieur.

Les revêtements rigides (avec plus de sable) n’ont pas donné d’aussi bons résultats. Mon idée est de réaliser une finition en stuc de terre qui ne soit pas affectée.

Au plaisir d’échanger sur tout cela,
Merci, Diego Cohenar

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

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