Pour l’isolation avec la laine de roche, effectivement elles ne conviennent pas toutes. Les colles utilisées peuvent bruler et sentir. (Les laines de roches qui peuvent monter à 600 C° par exemple sont souvent grillagées sans colle et donc difficiles à manipuler.)
Mais clairement, une laine de roche de cheminée devrait faire l’affaire.
Il existe aussi des laines de roche en tube spécifiques pour entourer les conduits, il « suffit » alors de les glisser, peut-être la meilleure option.
Evidemment, il faut comparer le prix et le travail « tube simple paroi + isolant » avec « tube double paroi ».
Ca va vraiment dépendre : marque bien connue chez le vendeur du coin, depuis internet, livré depuis l’Allemagne avec une marque alternative, etc…
D’autant plus que normalement, il faut faire tout le conduit avec la même marque pour avoir de bons emboitements. Et avoir les pièces adéquate pour adapter simple → double paroi par exemple.
Je ne connais pas non plus les besoins pour la sortie de toit, mais avec du tube, le plus rassurant je pense est sans doute du double paroi inox face intérieur et extérieur ? (Avec possibilité d’enchainer avec du double paroi inox intérieur seulement une fois dans l’habitation.)
Au cas où, un lien qui parle des « conduits de raccordement » (max 3m mais ne traversant pas une pièce du logement) :
conduit-cheminee.fr/conseil … e-dtu-24-1
(Je n’ai plus la raison en tête, mais je me souviens avoir lu que faire un banc en auto-construction restait tout de même légal.)
Et un autre concernant les coudes dans un conduit de cheminée (max 5m de haut pour coude à 45 C°) :
conduit-cheminee.fr/conseil … ele-a-bois
PS : A la base, je comptais justement opter pour cette option boisseaux tubés + double peau.
Au final, j’ai mis des boisseaux non tubés sur deux étages, puis du tube double paroi pour traverser deux étages d’une autre habitation.
Le boisseau est moins cher que du double paroi et je préférais le look (même si de toute façon on peut coffrer). Ca reste cependant plus de boulot, c’est plus lourd, plus difficile à enlever ou rafistoler, c’est potentiellement un plus gros pont thermique (même si avec 1 feu par jour ça n’a pas le temps de refroidir). Bref, je comprends pourquoi beaucoup de monde en arrive vite à mettre du double peau partout même si c’est cher : c’est facile et efficace.
Ne pas tuber le boisseau était également moins cher et plus « facile ». Cependant, c’est aussi moins sûr qu’un boisseau tubé (quoique ça fait débat) et ça va chauffer moins vite pour créer du bon tirage. Je me le suis permis car plus de la moitié du conduit est tout de même métallique, parce que mon banc est mini et parce que la cheminée est large, longue et tout à fait droite. (Et au pire j’étais prêt à installer de quoi aider le tirage : ventilateur ou résistance chauffante.)