Enterrer un boisseau

Bonjour à tous,

Celà fait plusieurs semaine que je lis attentivement le forum et le manuel de l’autoconstructeur, évidemment je me pose toujours quelques questions, l’une étant bloquante car je ne peux finaliser la disposition de mes pièces.

Je m’explique : Je vais prochainement démarrer la rénovation d’une longère dans les cotes d’armor. Celle-ci a déjà une cheminée, son conduit sera réutilisé mais se trouve en contact avec un mur exterieur EST. L’isolation sera faite en priorité, puis concernant le chauffage, je souhaite placer le poele le plus au centre de la longère, donc entre 3 et 6m de la cheminée (hauteur du pignon de 7m).

J’en arrive à ma question, afin de ne pas géner le passage en réalisant un boisseau de 3 à 6m pour centrer le poele, est-il possible « d’enterrer » le boisseau ?

Mettons le poele se trouve au niveau 0 et le boisseau fait 20cm de coté. Est-il possible de positionner le boisseau à RDC -20cm et donc d’avoir un boisseau plan avec le sol ? avec isolation ?

De ce que j’ai lu jusqu’à présent, je ne vois pas de problématique du moment que les fumées restent à plus de 100deg C.

Cordialement
Platon

Bonjour,

Il s’agit bien ici de boisseaux pour le conduit d’évacuation, qui relierait le poêle à la cheminée ?

Je n’ai pas de réponse, juste quelques réflexions d’un point de vue tout à fait amateur.

Je dirais que ça pourrait lui apporter plus d’inertie d’être enterré ? (Plus long à chauffer ?)
De toute façon, avec un boisseau à l’horizontal de cette longueur, a priori il faut de toute façon un tubage métallique dans le boisseau pour que ça chauffe rapidement et engendre un bon tirage.
Prévoir également un système de chauffe de la cheminée ou de soufflerie pour les lancements n’est peut-être pas du luxe.

Ca dépend du diamètre, mais souvent les boisseaux font plus de 20cm de côté, donc il faudra enterrer plus profond, surtout si c’est pour remettre de la finition de sol par-dessus.
(Dans ce cas ce n’est pas rassurant, faire gaffe à ce que ce soit solide pour ne pas risquer de casse et de fuite. Que ce soit également non combustible, il y a des distances à respecter.)

Est-ce qu’il est alors prévu d’enterrer le poêle pour être au bon niveau pour rejoindre les boisseaux ? Ou alors faire redescendre encore un peu plus les fumées ?
Si le poêle est plus bas, la porte sera plus basse… question de goût…

Je ne sais pas ce que ça donnerait un tube enterré qui peut monter de base jusqu’à 200C°. Ca irait ?
Normalement c’est prévu pour se rafraichir à l’air.

Bien réfléchir aussi à la façon de ramoner. Facilité d’accès d’un côté et/ou de l’autre ? Trappe au milieu ? Autre ? Surtout qu’à l’horizontale, ça peut bien s’encrasser.

D’un point de vue légal ou réglementation, je ne sais plus.
Il me semble que les bancs en auto-construction ça allait. Donc pourquoi pas lorsque c’est enterré ?

A priori j’ai l’impression que ça pourrait aller, mais je n’ai pas une bonne vision des risques et problèmes encourus. Et ce n’est pas standard.
Je me dis que si c’était « si simple », le placement du poêle serait souvent bien moins un souci ?
(Ou alors c’est simplement que ça demande plus de boulot, plus de précaution et que ça empêche de mettre un banc où on le désire ?)

Merci pour cette réponse, bien qu’amateur, favorisant le reflexion sur certains points.

Oui je parlais bien des boisseaux d’évacuation entre le poele et la cheminée.

J’avais bien lu les potentiels problémes de tirage et les solutions possibles.

Je ne pensais pas que le conduit, face exterieur montait autant en température. Étant donné les contraintes et risques associés, je me dis que faire monter le boisseau directement jusqu’au grenier non amenagé, puis tubage avec un coude à 45 jusqu’à la cheminée serait une meilleur option.

Je parlais de la température des fumées pour les 200 C°, et non de la face extérieure du boisseau.
Cependant, même si cela peut dépendre du boisseau, j’imagine que ça peut bien monter en température, surtout si c’est enterré.

Je ferai des mesures sur le boisseau face extérieure.
Chez moi, je pense que cela peut facilement dépasser les 100 C°, au plus chaud, sachant que ça peut tout de même rester « longtemps » (environ 45 min) à 150C° de fumée (en limitant le tirage).

Cela dépend beaucoup de l’usage. Avec un poêle de masse, chez certains les fumées ne vont pas dépasser 100 C° même si c’est théoriquement limite. En théorie ça ne devrait pas dépasser 180C° sans banc. Mais des mesures à 200C°, voire un peu plus chez certains, ça se trouve lorsqu’on laisse aller un feu à fond (avec gros tirage et bois qui brule fort).

Il est aussi possible de tuber avec un double paroi isolé pour limiter la chaleur ? C’est évidemment plus gros et plus cher.

Attention bien évidemment qu’ici, ça discute poêle de masse. Si un jour quelqu’un désire raccorder un poêle classique au conduit, ça pourra monter plus haut en température de fumée.

Bien vu, en cas de revente, c’est peut être mieux d’avoir du double paroi. Je ne compte pas revendre de si tot

De toute manière, les boisseaux plan avec le plancher, ça serait du test, je ne compte pas faire de test sur cette partie là.

Il me reste donc la possibilité d’intégrer ces boisseaux aux seuils des portes et des pièces, mais c’est casse tete et surtout peu élégant.

Donc je pense ne pas installer de banc du tout, monter verticalement avec les boisseaux (tubés en inox simple) directement en sortie de poele, puis à 3m dans les combles, partir vers la cheminée (là soit en double peau mais cher, soit en simple peau isolée avec une laine de roche M0 ?).

Je n’ai pas encore décidé entre le double peau et isoler moi même. Donc une distance totale à parcourir de 3m + 6m pour rejoindre la cheminée et encore 1m pour sortir. Soit 10ml. Je pense que c’est la meilleure option.

Pour l’isolation avec la laine de roche, effectivement elles ne conviennent pas toutes. Les colles utilisées peuvent bruler et sentir. (Les laines de roches qui peuvent monter à 600 C° par exemple sont souvent grillagées sans colle et donc difficiles à manipuler.)
Mais clairement, une laine de roche de cheminée devrait faire l’affaire.
Il existe aussi des laines de roche en tube spécifiques pour entourer les conduits, il « suffit » alors de les glisser, peut-être la meilleure option.

Evidemment, il faut comparer le prix et le travail « tube simple paroi + isolant » avec « tube double paroi ».
Ca va vraiment dépendre : marque bien connue chez le vendeur du coin, depuis internet, livré depuis l’Allemagne avec une marque alternative, etc…

D’autant plus que normalement, il faut faire tout le conduit avec la même marque pour avoir de bons emboitements. Et avoir les pièces adéquate pour adapter simple → double paroi par exemple.

Je ne connais pas non plus les besoins pour la sortie de toit, mais avec du tube, le plus rassurant je pense est sans doute du double paroi inox face intérieur et extérieur ? (Avec possibilité d’enchainer avec du double paroi inox intérieur seulement une fois dans l’habitation.)

Au cas où, un lien qui parle des « conduits de raccordement » (max 3m mais ne traversant pas une pièce du logement) :
conduit-cheminee.fr/conseil … e-dtu-24-1
(Je n’ai plus la raison en tête, mais je me souviens avoir lu que faire un banc en auto-construction restait tout de même légal.)

Et un autre concernant les coudes dans un conduit de cheminée (max 5m de haut pour coude à 45 C°) :
conduit-cheminee.fr/conseil … ele-a-bois

PS : A la base, je comptais justement opter pour cette option boisseaux tubés + double peau.
Au final, j’ai mis des boisseaux non tubés sur deux étages, puis du tube double paroi pour traverser deux étages d’une autre habitation.
Le boisseau est moins cher que du double paroi et je préférais le look (même si de toute façon on peut coffrer). Ca reste cependant plus de boulot, c’est plus lourd, plus difficile à enlever ou rafistoler, c’est potentiellement un plus gros pont thermique (même si avec 1 feu par jour ça n’a pas le temps de refroidir). Bref, je comprends pourquoi beaucoup de monde en arrive vite à mettre du double peau partout même si c’est cher : c’est facile et efficace.

Ne pas tuber le boisseau était également moins cher et plus « facile ». Cependant, c’est aussi moins sûr qu’un boisseau tubé (quoique ça fait débat) et ça va chauffer moins vite pour créer du bon tirage. Je me le suis permis car plus de la moitié du conduit est tout de même métallique, parce que mon banc est mini et parce que la cheminée est large, longue et tout à fait droite. (Et au pire j’étais prêt à installer de quoi aider le tirage : ventilateur ou résistance chauffante.)

Traverser 2 étages + une autre habitation, ton conduit doit etre super long. Ce qui m’embêtait le plus c’est la longueur max dans le manuel de 2m ou 4m boisseau tubé. Je suis aussi prêt à mettre une résistance ou un circulateur d’air si ça ne fonctionne vraiment pas sur les premiers feux de la saison.

Merci pour les liens, je vais les prendre au mieux en considération.

De rien pour les liens, et chacun fait ce qu’il veut ! :wink:
Je suppose que c’est basé sur le DTU, mais c’est à vérifier.
Et le DTU c’est pour la France… et je ne sais pas si les particuliers doivent le respecter.

A noter que pour les boisseaux, j’ai complètement surestimé leur température extérieure.
Avec un feu moyen à 150 C° de température de fumée, ça atteint plutôt 55C° en surface extérieure (mais en contact avec l’air).
Boisseaux non tubés et relativement fins je trouve.
S’ils sont tubés, comme montré dans la vidéo d’accueil du forum, ils doivent alors être ouverts en bas et en haut pour être dans les normes : ça chauffe peut-être encore un peu moins.
(J’ai en têt qu’ils doivent être éloignés d’au moins 8cm de toute matière inflammable. Surement en cas de feu de cheminée. Mais vu le fonctionnement d’un poêle de masse, faut y aller pour obtenir un feu de cheminée.)

Pour la longueur max de 2m ou 4m boisseau tubé, ça ne me dit rien. Pour un banc ?

En fait dans le manuel il est indiqué que le banc peut faire 2m normal ou 4m tubé, et il me semble que le banc est formé d’un boisseau.

Pas de mention de la longueur du boisseau (dans le cas ou le banc n’est pas en boisseau) ou du conduit, pourtant j’imagine à nouveau que l’ensemble est lié à la température des fumées.

Par exemple, si j’ai un conduit de cheminée de 10m (maison haute) et que mon banc en fait 4m, j’ai un total de 14m à parcourir.
J’imagine que c’est similaire à 10m de banc et 4m de cheminée ?

À moins que l’isolation du conduit fait que les pertes de chaleur des fumées deviennent négligeables… ce qui expliquerait pourquoi on dit que c’est 4m de banc et peut importe la longueur du conduit isolé.

50m de conduit de cheminée ça se tente ?

Pour le fun :

De ce que j’ai compris, le banc va diminuer le tirage.
On retrouve d’ailleurs le banc dans le calculateur Oxalis.
oxalis-asso.org/?page_id=3206

Plus le banc est long, plus le diamètre proposé pour le conduit est élevé, pour augmenter le tirage. Il y a donc tout de même un impact.
De même, plus la cheminée est haute, plus le tirage sera fort, et moins le diamètre doit être grand.

Donc avec 50 m de cheminée, il faudrait théoriquement un conduit assez fin.
Bon, avec 50m de cheminée, j’imagine que le tirage serait vraiment trop fort si ça fonctionne. De plus, les fumées auraient le temps de bien refroidir dans un conduit si long, surtout au démarrage ?
Même si le calculateur n’a pas de limite de cheminée et de banc, en pratique il faut se méfier des valeurs extrêmes. Par exemple, il est déconseillé par David de prendre trop fin, sinon on peut constater des soucis de tirage. De mémoire, ne pas viser moins de 150. (Et si on est entre deux mesures, prendre le diamètre du dessus.)
Evidemment avec un conduit très haut, ça peut entrainer de gros tirages pas évident à gérer : cela semble donner des flambées qui ont envie de plein d’air et qui auraient tendance à aller « trop » haut en température pour obtenir leur combustion idéale. (Certains sur le forum essaient de trouver des astuces pour limiter le tirage, il existe aussi des régulateurs.)

J’imagine que le 4m max pour le banc est empirique, et que globalement on constate qu’au-delà, ça peut devenir galère de bien initier et entretenir le tirage. Faire passer les fumées à l’horizontal n’est jamais conseillé.
En tubant le banc, qu’il soit en boisseau ou en briques, ça permet aux fumées de passer plus facilement et surtout aux parois métallique de chauffer plus vite pour engendrer rapidement un tirage.
(Je ne doute pas qu’en pratique certains arrivent à avoir des bancs plus longs, surtout en aidant à circuler, à leurs risques et périls. :slight_smile: )
D’ailleurs les conseils Oxalis partent du principe que le conduit sera tubé métallique, même si le banc ne l’est pas. Vu le circuit des fumées dans le poêle Oxalis, les fumées sortent tout de même moins facilement qu’avec un poêle « classique ».

Bref, même si je ne connais pas le domaine et que je ne me représente pas concrètement ce que ça donnerait :
Non, " 4 m de banc + 10 m de cheminée +", c’est très différent de « 10 m de banc + 4 m de cheminée ».
Dans le premier cas, on a un « long » banc de 4 m, suivi par un bonne cheminée de 10m qui pourra engendrer un tirage puissant.
Dans le second cas, on a un super long banc de 10m que les fumées auront du mal à traverser (en y perdant de plus pas mal de chaleur), puis il restera une petite cheminée de 4m qui aura probablement du mal à tirer suffisamment, même avec un gros diamètre. (4m est souvent annoncé comme le minimum de hauteur pour un bon conduit de cheminée, en-dessous ça pourrait devenir galère d’obtenir un bon tirage.)