Entretien d'un PdM ancien

Bonjour,
avant d’entreprendre une finition sur mon PdM qui a déjà 13 ans et qui ne l’avait toujours pas reçu, j’ai une question.
Mon PdM ayant été utilisé de manière un peu trop intensive a subit des dilatations/fissurations. Celles-de la surface seront cachées par la finition. Mais celle qui me pose question est celle du linteau, et plus généralement l’état du linteau qui me semble un peu usé par les flammes.

Que pensez-vous de son état ? Quel durée de vie selon vous ? N’aurais-je pas intérêt à entreprendre un chantier de grosse maçonnerie en le changeant avant de faire ma finition ?
Le changement de linteau se fait-il à partir de l’extérieur ? Difficile de le faire en sous-œuvre à partir l’intérieur je pense.
Merci d’avance.

Bonjour @NR6 ,

Quel est ce poele ? C’est un poele sur mesure ?

Je suis un peu surpris par les buches si proches de la partie avant du foyer (et du coup du linteau).

Pour l’entretien, je dirais que si ca tient, il vaut mieux le laisser tel qu’il est actuellement parce que c’est compliqué de remplacer un linteau comme ca si tu n’as accès que par la porte. C’est d’ailleurs pour ça que sur nos poeles on a un chapeau métallique, qui est en fait une trappe d’accès géante !

Sinon si à plus long terme ca commence à bouger, je pense que c’est possible de rajouter une cornière (ou une structure métallique avec 2 piliers) sur la face avant du linteau (la face que l’on voit sur la photo) pour limiter son affaissement.

Merci Yasin, effectivement vous avez raison, je ne devrais plus mettre de buches aussi proche du linteau. Et merci pour le conseil du support métallique, j’y penserai.