Entretien d'un PdM ancien

Bonjour,
avant d’entreprendre une finition sur mon PdM qui a déjà 13 ans et qui ne l’avait toujours pas reçu, j’ai une question.
Mon PdM ayant été utilisé de manière un peu trop intensive a subit des dilatations/fissurations. Celles-de la surface seront cachées par la finition. Mais celle qui me pose question est celle du linteau, et plus généralement l’état du linteau qui me semble un peu usé par les flammes.

Que pensez-vous de son état ? Quel durée de vie selon vous ? N’aurais-je pas intérêt à entreprendre un chantier de grosse maçonnerie en le changeant avant de faire ma finition ?
Le changement de linteau se fait-il à partir de l’extérieur ? Difficile de le faire en sous-œuvre à partir l’intérieur je pense.
Merci d’avance.

Bonjour @NR6 ,

Quel est ce poele ? C’est un poele sur mesure ?

Je suis un peu surpris par les buches si proches de la partie avant du foyer (et du coup du linteau).

Pour l’entretien, je dirais que si ca tient, il vaut mieux le laisser tel qu’il est actuellement parce que c’est compliqué de remplacer un linteau comme ca si tu n’as accès que par la porte. C’est d’ailleurs pour ça que sur nos poeles on a un chapeau métallique, qui est en fait une trappe d’accès géante !

Sinon si à plus long terme ca commence à bouger, je pense que c’est possible de rajouter une cornière (ou une structure métallique avec 2 piliers) sur la face avant du linteau (la face que l’on voit sur la photo) pour limiter son affaissement.

Merci Yasin, effectivement vous avez raison, je ne devrais plus mettre de buches aussi proche du linteau. Et merci pour le conseil du support métallique, j’y penserai.

Bonjour,
avant de relancer la saison de chauffe, je souhaitais faire un petit entretien en bouchant les fissures. Dans le passé j’ai colmaté des fissures et dilatations avec un mortier réfractaire du commerce et le résultat a été qu’il a craqué dès les premières chauffes: aucune accroche sur les briques réfractaires.Effectivement je n’avais pas mouillé le support : mais faut-il mouiller les briques (du coeur) avant d’y appliquer ce mortier de réparation ?

Les parties que je souhaiterais réparer sont:

Merci pour votre aide.

Je m’auto répond pour partager une info après avoir reçu une réponse de Thermasse:
"Vous pouvez les mouiller un peu, mais il faut surtout les dépoussiérer un maximum et quand vous rallumer le poêle, il faut faire une montée progressive en température pour que l’humidité encore contenue dans le mortier puisse s’évaporer sans fissurer.

Une fois cette étape faite, vous pouvez faire un gros feu qui doit venir céramiser le mortier qui est un mortier à prise céramique et non hydraulique."

Merci de ton auto-réponse! Cela nous enrichie! Au-delà de l’adhérence du mortier, la question que l’on peut se poser c’est est-ce que le colmatage résistera à la dilatation et comment?
Une piste de réflexion est d’utiliser de la laine céramique ou du cordon céramique qui assurerai l’etanchéité et laisserai se faire les dilatations. Soit en rencreusant le colmatage déjà existant sur la photo ou en réalisant un solin en mortier réfractaire qui ménagerai une feuillure permettant d’y loger la laine céramique.

C’est une suggestion…Bonne continuation.
Marc

1 « J'aime »

Merci!
j’ai pris en compte ce conseil en intégrant de la laine céramique partout où c’était assez profond et je l’ai recouverte de mortier réfractaire. Dans les fissures inférieures à 2mn j’ai mis du mastic réfractaire.
:+1:

1 « J'aime »