Envoyez moi vos retours avant modifications des Batchblocks V1

Bonjour à tous,

Je veux faire quelques modifications sur les plans des batchblocks V1, c’est à dire tous nos poeles en briques dont les plans sont disponibles sur le site uzume.

Au menu :

  1. raccourcir tous les bancs/murs de chauffe pour augmenter la température des fumées

J’ai eu plusieurs retours avec des températures moyennes des gaz autour de 90-120°C. C’est sur que ca donne un excellent rendement, mais ca demande aussi des conduits de cheminée très performants.

J’aimerais augmenter la température moyennes des gaz en sortie de manchon à 150-200°C (ce qui correspond à un rendement moyen de 85-89%).

Ca va permettre de diminuer considérablement le cout de la fumisterie pour les gens qui créent des conduits neufs, parce que la fumisterie n’aura plus besoin d’être aussi haute.

  1. raccourcir de 1 cm en hauteur les cadres de coeur de chauffe

Il y a trop d’espace entre le sommet du coeur de chauffe et la partie haute du cadre métallique. Il faut combler avec beaucoup de morceaux de briques et de mortier.

  1. proposer des manchons de sortie en diamètre 150, 175, et 180mm

En diamètre 150mm, parce que certaines fois il y a des conduits en 150mm qui créent suffisament de tirage. C’est inutilement couteux de devoir tout remplacer.

En diamètre 175mm, parce qu’on va vendre la fumisterie BOFILL (Nord Espagne) qui est de super qualité et avec des prix vraiment plus abordables que ce qu’on trouve en France. La seule contrainte, c’est que les normes espagnoles sont différentes : les conduits en 180mm n’existent pas.

N’hésitez pas si vous avez des idées d’amélioration à faire. Je ne modifierais juste pas l’arrivée d’air (c’est prévu, et en cours, mais pas pour ce lots d’améliorations).

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Des retours que j’ai eu au téléphones :

  1. supprimer la porte du four noir
  2. faire une plaque derrière les trappes de visite (à la place du fer plat actuel) pour éviter les condensation sur la face avant de la trappe de visite
  3. élargir les portes pour mieux voir le feu

Bonjour Yasin,

Johann, poêlier amateur et peut-être pro un jour. (je viens de passer 12h à lire le forum de l’AFPMA et je ne suis plus très sûr… :sweat_smile:)

Bref, il y a quelques années j’ai monté un clapet sur un petit poêle de masse industriel (un Tonwerk Topolino) que j’ai modifié.
J’ai donc découpé et tronqué un disque (les fameux 20cm² ou 3%), et je l’ai soudé sur un axe traversant le conduit.
Mais en prenant des renseignements auprès d’un poêlier-âtrier à la retraite, il m’a dit qu’il fallait absolument décaler la zone tronquée de manière à ce qu’elle ne soit pas symétrique par rapport à l’axe. Comme ça, en faisant faire un tour complet à ton clapet de temps en temps, tu évites que du bistre puisse venir boucher la zone ouverte (et boucher entièrement le conduit de raccordement).

Est-ce que tu vois ce que je veux dire?

Un model type P14 équipé d’un zigzag sous le coeur permet de gagner pas mal d’encombrement au sol. Pour ceux qui ne connaissent pas cet ancien model imaginez que le banc est placé sous le poêle, ou encore que le coeur est monté sur le banc.
Charger la masse sous le poêle me semble d’assez bonne augure en terme d’autonomie et me rappelle le concept coréen du Ondoru.(L’ondol : un système de chauffage unique en son genre — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower)
Dans la partie métalerie, les trappes de visite me semblent peu pratiques.
Par conséquent je me demande si un model de ce type ne serait pas un bon compromis.
Pour illustrer j’ai fait une petite esquisse depuis un plan de


B14

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Bonjour @Johann et merci pour tes conseils !

C’est vrai que ca peut etre compliqué d’être poelier ! Après, il y a quelques années c’était le flou intégral et maintenant ca a bien évolué grace à la mutualisation d’expériences. Je pense que c’est aussi possible de limiter les risques en commencant par monter uniquement des conceptions pré-existantes avant de se lancer dans du sur-mesure.

Je pense voir ce que tu veux dire : en faisant que l’ouverture soit sur un coté, les mouvements du clapet vont faire tomber le bistre.
Je pense que c’est une préocupation importante quand le clapet est maçonné et indémontable.
Pour nous le clapet est facilement accessible : il suffit de soulever le conduit de raccordement. Donc je ne pense pas que ce soit un problème dans ce cas là.

Hahaha @VincentG tu ressuscites les morts ! :joy:

Je pense que des poeliers pourront utiliser les plans des nouveaux poeles et faire ce que tu décris en se basant sur la EN15544.

J’avais abandonné cette conception parce que :

  • la température dans le conduit de fumée était trop basse. Ca ne pouvait fonctionner qu’avec un super conduit de fumées (ce que pourront faire les poeliers en créant un nouveau conduit). En france, la majorité des conduit de fumées sont mauvais ! Il faut que les gaz sortent assez chauds pour créer suffisament de tirage.

  • On me demande toujours des poeles bas ! Quand je me basais sur les batchrockets, les poeles étaient beaucoup plus haut. Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demander de rendre mes poeles plus petits.

Pour l’instant je suis parti sur ça pour le poele « faible encombrement » :

Il y a quand même un zig zag sous le poele :wink:

Quand les utilisateurs sont formés et le poêle nettoyé aux intervalles prévus, il n’y a aucune raison que ça coince.
C’est quand on sort de la normalité que ça peut poser problème, on a vu ça pas mal de fois ici en Alsace, pays du gros poêle en faïence : de vieux PDM utilisés par de nouveaux occupants, qui n’avaient plus été nettoyés depuis perpette et on t’appelle quand vraiment plus rien ne passe dans les carneaux.

Oui, je vois où tu veux en venir. Pourquoi pas d’ailleurs, à voir. :wink:
Pour l’instant je continue à monter des bons gros grundofen avec mon maître Yoda, tout en étudiant toutes les pistes. D’ailleurs je prévoyais de t’envoyer un message un de ces quatre : j’aime bien le combo batchbox + cloche(s) en terme de rapport Q/Prix, mais pas le cobra. J’ai lu tes réserves sur le DSR3, tout en jetant un œil sur ta manière de te passer du cobra aussi, et j’ai bien envie de tester prochainement un poêle type B2+ avec une cloche. As-tu déjà mis un de tes foyers (boite à feu + canal montant) « sous cloche »?

Je formule ma question autrement : ne serait-il pas pertinent de développer en parallèle des poêles prêts à monter actuels, leur alter ego « foyer seul » homologué EN15544, à intégrer dans un poêle, avec des carneaux ou une cloche à laquelle on donne la forme qu’on veut ou plutôt que le client souhaite? Surtout qu’une telle cloche peut être réalisée en briques classiques, il n’y a que le haut à doubler en réfractaire, ce qui baisse aussi le coût.
Ça en tant que futur poêlier, ça me plairait vraiment bien! Et surement à bien d’autres.

Quand les utilisateurs sont formés et le poêle nettoyé aux intervalles prévus, il n’y a aucune raison que ça coince.
C’est quand on sort de la normalité que ça peut poser problème, on a vu ça pas mal de fois ici en Alsace, pays du gros poêle en faïence : de vieux PDM utilisés par de nouveaux occupants, qui n’avaient plus été nettoyés depuis perpette et on t’appelle quand vraiment plus rien ne passe dans les carneaux.

Très pertinent @Johann

En plus tu vises dans le mille :wink: :


Par contre avec la EN15544 : pas de cloche ! On ne peut utiliser que des chicanes car la norme n’a pas d’outils de calcul pour les cloches.

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@yasin Ah, super!

Dommage pour les cloches, je ne savais pas mais en même temps ce n’est pas étonnant.

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Wouah, la classe ce nouveau modèle ; après le poêle de masse, vous vous mettez sur l’orbite du poêle d’élite !
Trop canon ! Bravo pour ce travail

Concernant le P14, Il est vrai que pour moi avec mon petit 1m90, la hauteur n’est pas vraiment une contrainte. Mais le plus surprenant est que ni mon épouse (1m68 ) ni les nombreux visiteurs japonais(es) n’ont jamais relevé cet inconvénient.
Ce qui revient le plus souvent ici c’est l’inquiétude par rapport au poids sur la dalle bois. Mais il est effectivement vraisemblable que si ils avaient le choix d’un catalogue ils opteraient pour un model plus bas.
En même temps je pense que l’ergonomie, bien qu’étant une variable importante, se subordonne au confort thermique et à la longévité de l’appareil de chauffe. Pour le même bâtiment, moins de masse = plus de cycles.
Pour illustrer mon propos je t’avoue que si j’étais malhonnête j’aurais déjà probablement construit plus de 10 poêles. Je m’explique :
Les gens, en premier lieu, viennent visiter la maison puis voient le poêle, écoutent le discours (qualité de combustion, impact écologie restreint, coût inférieur, quantité de bois utilisée) et enfin une visite sur 10, les gens décident qu’ils en veulent un chez eux.
C’est alors que je leur explique que le confort résulte non pas du poêle mais de l’ensemble maison bien conçue, bien isolée, poêle. Et que par conséquent le même poêle chez eux ne donnera pas le même résultat. Sur le site du ministère du logement l’efficacité thermique moyenne de l’habitat au Japon est autour de 250kwh/m2/an.)

Concernant le conduit je suis bien incapable de juger car je ne fréquente que ceux que j’ai construit, lol.
En revanche et pour faire écho à ce que dit Johann (enchanté) à propos du rapport manque d’entretien/qualité du conduit, j’ai ouvert les trappes de visite hier pour la première fois depuis la construction. Après 3 saisons de chauffe j’ai observé des amoncellement de cendres ici et là sur 1cn d’épaisseur, un léger voile noir de suie sur les parois verticales.
Concernant le conduit je suis monté sur le toit en début de saison avec l’intention de le ramoner mais je n’y ai pas trouvé de dépôt.
Pendant la flambée j’ai 120-130 à l’entrée au plus chaud et 90-100 après.
J’ai l’impression que l’ensemble est plutôt stable et que c’est durable. Bref que Uzume a encore fait du très bon boulot et que j’ai bien fait de vous faire confiance pour le choix de notre model de poêle de masse.

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Salut, @yasin, à propos du diamètre de conduit.

J’ai monté le même conduit sur le B14 de Julian et il a observé une boule de feu dans le four qui tourne comme un vortex pendant la période de pleine flambée. Le poêle au repos, dans le four on voit assez nettement par contraste de noir et blanc les parties touchées par la flamme
Je me demande si le conduit ne tire pas trop ? Du coup le 175mm est peut-être plus recommandé ?

Salut @VincentG , désolé du temps de réponse !

La boule de flamme est normale au moment le plus intense de la combustion ! C’est sûr que c’est impressionnant, mais c’est normal.

Quand on dépasse 400°C la suie brûle, et c’est vrai que ca permet de suivre le flux de gaz.

Vu la température de sortie du P14, je pense que ce n’est pas un excès de tirage. Aussi, tu peux toujours compenser un excès de tirage modéré en utilisant des buches plus grosses. Il faut essayer que la combustion dure 2h, comme dans le manuel.

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Il s’agit bien du B14 construit selon les dernières recommandations. Sur le P14, chez moi, on devine la flamme à l’orée du four dont les parois sont uniformément noircies.
En tout cas je transmets. Merci.