Espace entre Poêle et cloison Fermacel

Bonjour,
je fais l’implantation de mon Oxalibre S à l’axe sous mon tube Poujoulat, il reste un espace de 4 CM entre la cloison (ossature bois / laine de bois / Fermacel) et le fond du poêle.
Plusieurs solutions sont possibles :

solution 1 ok lame d’air un petit enduit terre ou autre finition sur le fermacell avant la construction du poêle ce sera fait :wink: et prévoir une balayette pour enlever les toiles d’araignées :slight_smile:

comment tu vas raccorder l’oxalibre au conduit de fumée s’il est juste en dessous du conduit? c’est pas dans les plans ???

Merci, la lame d’air ça confirme mon idée
.

C’est le boisseau vertical qui est à l’axe du conduit, après une sortie horizontale.

4cm c’est tout sauf pratique … je te recommanderais de laisser au moins assez large pour passer la balayette !
De plus, je ne serai pas capable de retrouver les sources, mais j’avais lu un document d’un poêlier canadien qui avait fait divers essais, et conclu qu’il fallait laisser « 5 pouces » pour ne pas entraver la diffusion de la chaleur.
Je m’en tien habituellement à cette règle.
Une fois un client à négocier pour limiter cette distance à 8 cm, et j’ai accepté c’était pour un MiniMasse. Je m’en suis mordu les doigts : ça complique tellement la construction ! Si je le refait je rajoute 15% à la facture, sans rire.