Est ce que le sablage est nécessaire pour la peinture?

Ma demande s’adresse surtout à @Chey qui est métallier, mais s’il y a d’autres personnes avec de l’expérience en peinture, je suis preneur ! Je sais que @Poulk se pose la question aussi.

Sur le Batchblock V3 la métalerie est en tole découpée au laser (pas en profilés) et je fais plusieurs dégraissages (un avant le travail et un après).
Je brosse les toles avec une brosse rotative sur meuleuse pour marquer la surface.
Ensuite je peins au pistolet avec la peinture réfractaire puis je cuis les pièces au four.

La peinture réfractaire est globalement moins solide que la peinture classique.

Je me demande : est-ce que le sablage des pièces métalliques améliorait considérablement l’adhérence de la peinture ? Est-ce qu’il y a des alternatives pour avoir une meilleure accroche de la peinture ?

J’hésite à investir dans du matériel et une cabine de sablage parce que c’est couteux ! Je veux etre sûr que ca vaille le coup et je ne trouve pas d’infos fiables chez mes fournisseurs.

Aucune idée pour ma part, je pense que @Florian saurait te répondre (c’est notre métallier à Agir LowTech… )

1 « J'aime »

Salut, je pense que ça peut améliorer la tenue de la peinture, mais j’ai pas d’expérience la dessus. En tout cas ça éviterait le brossage, le rendu serait plus uni je pense aussi. Cela vaudrait peut-être le coup de faire un essai sur un kit ( en passant par un sous-traitant, et il y en a pas mal ), avant de penser à s’équiper. Ton fournisseur ne peut pas te renseigner la dessus @yasin ? Sinon je crois en connaitre une à vendre, type sableuse d’atelier.

1 « J'aime »

Salut @Florian , merci beaucoup pour les infos !

Qu’est ce que tu appelles « le brossage » ?

C’est une super idée pour la sous-traitance sur un kit, il y a une entreprise pas loin qui fait de la peinture thermolaquée, ils doivent certainement avoir du matériel de sablage. Je vais tester comme ça !

Mon fournisseur me dit que c’est mieux, mais il ne sait pas me valider si l’investissement en vaut le coup. je veux bien investir, mais il faut que ca améliore sensiblement la qualité des produits !

Merci en tous cas !

De rien!
J’appel brossage la partie que tu fais à la brosse métallique rotative sur meuleuse. Après, ce que je fais pour le Minimasse, c’est un ponçage gros grain (60 c’est pas mal) à la ponceuse excentrique pour plus de régularité et de la Zébraline pour protéger, la recette de grand-mère!
Mais j’aimerais trouver moins « chimique » .
Après dans le sablage ce qui coute cher c’est le compresseur, et la sableuse tu peux l’auto-construire ( n’oublie pas les sécurités type soupape de surpression!).

1 « J'aime »

Super, merci pour les infos @Florian !

N’hésite pas à nous faire un retour sur le sablage, voir ça mériterait un sujet les finitions métallerie, non? Désolé j’ai pas encore trop pris en main le forum!

1 « J'aime »

Salut

C’est une bonne question !

J’adoooore le sablage, c’est top, fun, et ca donne un rendu sympa.
Au boulot on en une, en bille de verre, spécial inox, ca donne un finis mat trop beau.

Pour l’acier ya le sable simple, ou sinon des abrasifs plus costaud.
C’est sûr pour l’acier ca donne une bonne accroche a la peinture, et oui, ca uniformise comme dis Florian, c’est surtout utile dans les coin moins accessible au papier de verre, ponceuse…
Mais faut voir le besoin, pour les portes le plus important à mes yeux c’est la partie visible, les faces, qui du coup à la ponceuse orbitale grain 120 c’est bien, en dessus, 40, 60, 80, ca pourrait laisser des traces visible.
Et si l’intérieur n’est pas décapé à « fond », la peinture tiendra quand meme, du moment que tu ailles pas la gratter ou rayer lors de l’utilisation.

J’ai eu une sableuse en bois que j’avais fabriquer, ca fonctionnait bien, mais mon compresseur 100L 3Cv était pas ouf, et il crachait un peu d’humidité du coup le sable etait moins efficace, on peu bricoler un secheur d’air maison, j’ai vu passer ca sur le net.

Pour bien faire, faudrait un compresseur qui balance du 8bar en continu, le mien donnait 6bars, mais c’est un peu juste, a moin d’avoir un sable genre corridon qui attaque fort, un peu plus cher le sac.
Moi je prenais du sable de chez point P, « special sablage » yavais du fin et du gros, genre 6€ le sac de 20kilos je crois.

Franchement, ta prépa est bonne, deux dégraissage, ponçage, je trouve ca pas mal, je pense que la peinture tiendras bien. J’avais peind des pieces et cuit au four comme toi, ca tient bien la thermo! Je mettais 2/3 couches a la bombe.

J’ai une bonne boite de thermolacage pas loin, Abrtech, si je me trompe pas, avant chaque peinture poudre/cuite au four, il sable les pièces, pour s’assurer une bonne accroche, bon décapage, et le rendu de leur peinture est vraiment génial, et ca tient… Des années

Bonsoir,
Je possède une aerogommeuse comme celle-ci :
minimax-1
elle fonctionne très bien avec un simple compresseur 3cv (230V)
par contre en cas de temps humide elle se bouchait très vite,
j’ai donc du acheter également un petit sécheur d’air et depuis c’est un régal.

Cette machine n’est pas très puissante, donc pas adaptée à faire de grandes surfaces,
mais suffisante pour les éléments d’un poêle, et pour l’équipement de simples gants cuir
et une visière suffisent.

Si l’un de vous passe du coté de Castelsarrasin (82) et veut l’essayer, c’est avec plaisir :wink:

Bonjour,
Je viens du nautisme où l’on sable à tout va les aciers et les aluminiums. Quand on ne peut pas sablé, on on fait un traitement chimique à l’acide phosphorique. Ça coûte pas grand chose et c’est en plus un " bloqueur de rouille"
Après rien ne vaut un sablage, par contre c’est peinture dans les deux heures qui suivent car l’oxydation, même invisible, se développent très rapidement.
Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour @Ced07 et merci pour ce retour d’expérience !
Quand tu dis que « rien ne vaut un sablage » c’est que ca augmente de beaucoup l’adhérence de la peinture, c’est ça ? Ou y a t il d’autres raisons ?

Oui, le sablage crée un revêtement abrasif incomparable, en plus d’éliminer tous les restes des anciennes peintures, d’oxydation et/ou de calamine.
Après en milieu salin c’est très important, dans un poêle, l’humidité est moindre et non saline, donc un ponçage/ meulage (grain 24) avec traitement chimique peut suffire, surtout si l’on est pas équipé.
Pour compléter et par expérience, sabler comme il faut requiert un compresseur vraiment costaud et une cabine dédiée car ce foutue sable, on s’en débarrasse difficilement.
Cordialement.
Cedric

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Ced07 ! Et vous sabliez aussi les pièces neuves ? Ou uniquement celles qui avaient besoin d’être repeintes ?

@Chey merci aussi ! Ca me donne envie d’essayer le sablage, c’est sur ! La ponceuse orbitale aussi, clairement c’est un investissement beaucoup plus faible.

Pour toi il faudrait quel puissance/volume de compresseur ? Et avec tes machines ca te prenait combien de temps pour sabler 1m2? Sur les poeles il y a les chapeaux ou planchas qui sont grands !

Sur ta réponse je crois qu’il y a petit malentendu : je ne fais pas de thermolaquage, mais la peinture réfractaire a aussi besoin d’être cuite. Par contre son accroche est clairement moins forte.

@Forthman merci ! Je note la proposition, c’est super gentil ! Ca prendrait combien de temps pour sabler 1m2 avec ton aerogommeuse ?

@Florian si tu veux lancer un autre sujet sur les finitions ca serait top ! :grin:

Toute les pièces, neuves(calamine/oxydation) et les vieilles évidemment.

1 « J'aime »

@yasin ça dépend de l’état de la tôle (peinture, rouille…etc…)
pour décaper 1m² avec de la peinture je dirais entre 15 et 20 minutes
là où on gagne du temps c’est surtout sur les angles, et les zone compliquées à la ponceuse

Je ne m’en sers rarement, je pourrais aussi la prêter mais sans le sécheur d’air car j’en ai besoin
pour mes CN

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Forthmann, 15/20minutes.

Je parlait de thermolacage, car ils ont la meme procedure de préparation, mais si je me trompe pas, on peut se faire assez facilement un atelier peinture poudre pour thermolaquer, si tu as deja le four pour cuire, il reste la peinture en poudre a acheter sur le net, a trouver de la haute température :grin:

Mon compresseur cetait un michzlin 100l 3cv, mais il donnait dans les 300l/min c’est trop faible, faudrait dépasser les 400l/min.
Ce modèle :
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/machine-atelier/compresseur-et-accessoires/compresseur/compresseur-200-litres-4-cv-10-bars-lubrifie-courroie-sur-roues-82689746.html

Je dirai ca serait le minimum pour etre a l’aise, et du coup tu peut faire de ponçage orbital pneumatique, un régal, et la ponceuse coute que dalle!

Ce modèle, je crois que c’est la limite en 220V, après faut passer en 380V mais là le prix du compresseur va faire mal.

1 « J'aime »