Est-il possible de mettre une partie du conduit en simple peau?

Bonjour à tous!
J’ai suivi le stage de formation à Montmélian au printemps dernier(hyper bien!), dans le but d’installer un PDM 6kw dans notre construction neuve, en cours de réalisation.
Les travaux ont bien avancés et le conduit de cheminée attend que l’on s’occupe de lui.
J’ai demandé un devis à Poujoulat pour mes 9m de conduit (la maison fait 2 niveaux en coupé-décalé de 1m80, soit 4 demi niveaux, d’où cette hauteur totale) et la note est assez salée, il y en a pour bien plus cher que de poële! Je m’y attendais un peu mais pas à ce point…
Ma question est : est ce possible d’économiser un peu de longueur de conduit double peau (env 2m50) en faisant un départ depuis le plancher d’étage seulement, et en assurant la jonction avec un tube classique simple peau avec le banc (celui-ferait dans les 2m)?
J’ai bien compris qu’il faut garder un max de calories dans les fumées pour assurer un bon tirage mais est-ce qu’un peu de tuyau nu (caissoné) à l’intérieur de la maison risque de poser un gros problème?

Merci d’avance pour vos réponses.
Yoan R

Bonjour,

Si tu veux habiller le conduit alors inutile d’acheter un conduit isolé. Tu peux prendre une gaine en inox (souple) et l’isoler dans le caisson avec une laine minérale (classée M0). C’est le moins cher mais ça nécessite un peu de travail.
Le fait d’isoler améliore le tirage et surtout limite les risques de condensation (bistre). Avec 9m de conduit tu ne devrais pas avoir trop de soucis.
Et si tu restes sur un inox rigide isolé, oui tu peux démarrer avec un conduit simple.
Sur internet tu peux trouver un site proposant l’équivalent Poujolat version allemande et moins cher.

Laurent

Super merci pour ta réponse! Ça rejoint les avis que j’ai pu pêcher en farfouillant mieux sur le forum et en questionnant des amis qui ont fait le même poele chez eux.
J’ai trouvé le site dont tu parles, bien plus clair que le site Poujoulat avec des meilleurs prix!
Cela me donne une idée qui soulève une nouvelle question : y a t-il une contre indication à utiliser l’avaloir en position horizontale?
Je m’explique : j’ai trouvé un coude à 90° qui fait deux angles à 45. Il possède une trappe dans la partie biaise qui permet de vider le contenu du ramonage. L’idée serait de placer ce coude en bout de banc, connecté à l’avaloir qui est lui raccordé au dernier boisseau du banc. L’endroit du coude serait caissoné en continuité du banc, avec une trappe pour aspirer lors du ramonage et aussi pour préchauffer le conduit si besoin lors des allumages difficiles. J’aurais ainsi le tuyau vertical qui donnerait l’impression de sortir directement du banc, avec la possibilité de le caissonner et l’isoler si besoin et/ou pour éviter de pouvoir le toucher.
Serait-ce une solution viable?

Une technique assez simple est de bâtir deux ou trois boisseaux verticaux à la sortie du banc et de « connecter » le tubage dessus. Du coup la trappe de ramonage est dans le premier boisseau vertical.
Ca ne changera pas grand chose au tirage…

Sinon ce que tu proposes fonctionnera aussi.