Est il possible de transformer son insert en pele semi masse?

Bonjour, je suis de l’intérieur du pays basque ouuuuuuù j’habite une petite maison pas très bien isolée, et qui n’a qu’un insert à bois comme type de chauffage. Ma question est : est il possible de faire de cet insert un pele semi masse"? (Tout ça parce que je n’ai pas de sous, et que je ne me sent pas capable de faire un petit pele de masse à moi tout seul)…Merci! eta milesker (ce qui veut dire merci en basque!)

Bonjour @titika et bienvenu !

Personnellement, je n’ai eu que des mauvaises expériences en faisant ce genre de modifications sur un poele et un insert. Une fois nous avions raccordé un poele turbo à un mur de chauffe et le résultat était vraiment mauvais : ca a fumé noir du début à la fin de la combustion.

Je pense maintenant que c’est possible si on dimensionne correctement le conduit de fumée. La plupart du temps ca veut dire qu’il faut changer le conduit de fumée qui est en place pour qu’il crée plus de tirage.

Je sais qu’Olivier KREUZER fait ça : https://www.terredesfeux.fr/
Aussi notre ami Edu en Espagne : Izurdiaga IV (Nafarroa, Agosto 2021) – Estufas de inercia

Il faut bien noter que les deux font attention au dimensionnement du conduit de fumée. La masse en brique va refroidir les fumées, ce qui va faire qu’il y aura moins de tirage. Si il y a trop peu de tirage le poele brulera très mal et, au pire, il risque de refouler.

Bonjour Titika,

J’abonderai dans le sens de Yasin. Ma modeste expérience dans le domaine du chauffage au bois me fais me dire que c’est « faussement simple ». Parce que oui, ça va (presque) toujours fonctionner de mettre le feu dans une boîte et d’évacuer les fumés.

  • Je dis « presque » parce que j’ai aussi rencontré des poêles rocket qui voulais pas démarrer tous les jours… et qui refoulai bien souvent (inversion de tirage = fumé dans la maison)
  • Même si ton poêle « tire bien » tu n’es pas à l’abri qu’il pollue plus que de raison
  • Et je passe des potentiels problèmes de sécurité : monoxyde de carbone, départ de feu qui peuvent aussi résulter d’une mauvaise conception.

De mon côté, plus je rentre dans le sujet, plus je découvre l’étendu du savoir nessécaire (et donc de ma méconnaissance du sujet - ça s’appelle l’Effet Dunning-Kruger) et des erreurs (petite ou grosse) qu’on peut commettre…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres (et pourtant je suis plutôt favorable à l’auto-construction, à l’apprentissage test-erreur) je te conseille ;

  • De te faire aider sur la partie conception de la modification de ton insert par un poêlier pro (Olivier étant très indiqué pour ça :slight_smile: ) et ensuite, sur ces plans/conseils, de le monter toi même si tu en sens les compétences ou de le faire faire.
  • De partir sur un poêle libre de droit (plan distribué) qui a fait ces preuves, documenté. Je ne pense pas que ce soit plus compliqué

David

Ok, merci David, et merci Yasin…Je passerais cet hiver avec mon vieil insert, et je me pencherais sérieusement au problème au printemps… Merci encore à vous deux!