Estimation pour l'équivalence d'un feux aux pellets

Bonjour,
J’utilise comme deuxième source de chaleur un feux aux pellets. Cela fait 6 saisons que je l’utilise mais je ne suis pas fan, tout au moins de ce que je possède.
Je consomme 10kg par 24h00 soit environs 50kW/24h, si je ne me trompe pas en équivalence énergétique c’est bien une puissance 2.1kW/h qu’il me faudrait comme valeur de base pour une flambé par jour de 15kG de bois.
Je débute dans l’étude de fonctionnement du poêle de masse, c’est pour me rassurer
Merci

Bonjour Franckh,
Tu consommes 10kg de pellet pour chauffer, en appoint, ton habitat à quelle température extérieure? quand il fait -5°C, 0°C?
Tu souhaites passer au poêle de masse et au bois buche. te faudra t il une ou deux ou trois flambées par jour pour arriver au même résultat qu’avec le pellet.
Ensuite, nous estimons que le rendement de l’appareil à pellet et équivalent au poêle de masse.
Alors, le PCI (pouvoir calorifique inférieur) du pellet est de 4,9kWh/kg
Ainsi 10kg de pellet cela fait 49kWh par jour (24h)
Le PCI de la buche dépend de son humidité, à 20% ça fait 3,8kWh/Kg :


49kWh/3,8kWh/kg fait 12,9kg de bois buche.
Ainsi, pour un poêle de masse, il faudrait le dimensionner pour 2 flambées de 6,5kg de bois buche à 20% (un uzume ou oxalis) ou 3 flambées de 4,3kg (plus petit poêle, moins lourd, plus flexible comme le minimasse).
je te conseille de bien t’organiser pour obtenir un bois buche à 15% d’humidité. C’est la clé d’un bon chauffage au bois buche. on arrive parfois à atteindre 10% après un temps près du poêle. ça facilite l’allumage, c’est plus léger et on gagne en PCI :slight_smile:
Tu parles d’une première source de chaleur. de quoi s’agit il? est ce qu’un poêle de masse peut aller plus loin pour couvrir les besoins de chauffage de ton habitat?
A bientot

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sait pas si un seul point de chauffe pourrait convenir, car la maison début 19em est trés cloisonné (mur porteur) avec un large couloir au milieu.