Étanchéité de la vitre

Bonjour,

J’ai construit mon poelito 200 il y’a maintenant 1 an et demi. J’étais dans une maison en pierre et j’ai été assez content du résultat bien que ce n’était pas suffisant pour chauffer l’espace.
Je viens de terminer un mini chalet ossature bois d’environ 30m2 et j’ai hâte de pouvoir tester ses pleines capacités!

Un point sur le tuto m’a toujours semblé un peu vague compte tenu de son importance c’est l’étanchéité de la vitre. En quelques lignes il est indiqué de faire un lit de mortier plan en argile, poser la tresse puis poser la vitre.

Je n’ai pas trouvé évident de faire un lit de mortier plan sur du sable, j’ai fait de mon mieux ( je me suis créé un petit handicap en ne pensant pas avant à bien mettre la cloche de niveau avant remplissage du sable ).
Ensuite en posant simplement la tresse puis la vitre comment assurer une bonne étanchéité ? La dernière fois que j’ai fait une flambée, je pouvais voir par endroit des jours entre la vitre et la tresse, ce qui n’a pas du tout enfumé la pièce comme le tirage se fait bien. Mais lorsque le poelito s’éteint j’ai peur que les fumées en sortent.
Est ce que certain.es ont apporte une amélioration sur ce point ou est ce que simplement je m’y prend mal ?

J’ai noté ailleurs l’idée de la cloche maçonnée, ma dernière s’était complètement déformée malgré la forme de haricot, celle ci fera la saison j’espère.
Merci à vous !

Salut @Kayass,
Alors oui je suis daccord avec toi que cette partie est flou, c’est également une des raisons qui nous a fait passer a la cloche maçonné. Il me semble difficile de réaliser correctement l’étanchéité sur du sable.
Je ne vais pas trop pouvoir t’aider car on faisait exactement comme toi. Mon retour c’est qu’utiliser de la laine céramique plutôt que de la tresse marche mieux car un peu plus souple et élastique.
Si quelqu’un fait autrement je suis curieux de le savoir également :slight_smile: Bonne journée,
Poulk pour l’ Atelier du Zephyr

Merci @Poulk pour ton retour rapide, je vais peut être tester la laine alors !

Ola!
@Poulk Où trouve tu de la laine céramique? Celle utilisée pour les pots d’échappement moto ça le ferait ( comme dans le lien ci dessous ) ? Sinon c’est que des grosses quantités pour de l’isolation !
https://www.la-becanerie.com/laine-de-ceramique-30x61x150-125cc.html?utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_c8&idar=138143&gad_source=1&gbraid=0AAAAADsPdNvcj8b-r34WjW6tiAoi8_pn9&gclid=CjwKCAiA0rW6BhAcEiwAQH28Ij4XXnezFXzCI8WCWznNrIahPXtk_KkjMv-N4ktYGgEzrcexvbAT6hoCdnMQAvD_BwE

Bonjour @Kayass

Tu peux en trouvé par ici : Nappes & Laines
On en a parlé ici : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:Maçonnerie_et_montage#Nappe_r.C3.A9fractaire_.2F_Laine_c.C3.A9ramique attention à la manipulation (met un masque)

Au plaisir,
David