Etanchéité du four

Bonjour,

Nous sommes arrivé à l’étape de la mise en place du four dans notre poêle mais une question nous taraude quant à l’étanchéité de celui-ci.

Comment réaliser l’étanchéité de celui ci? Nous pensons mettre une couche de laine céramique sur le dessus et le dessous car sur les côté il n’y a pas suffisamment d’espace

Merci
Simon

Bonjour,
L’étanchéité ne se fait pas autour du four, mais sur le cadre de la porte, sur la partie en appui contre la façade du poêle. C’est la même technique que pour la porte de foyer, sauf qu’il faut utiliser une sangle pour mettre en compression avant de percer, car le caisson du four empêche l’utilisation des serre-joints.
Attention, le haut du poêle est en sur-pression pendant les flambées, l’étanchéité du haut du poêle est donc à soigner particulièrement.
Samuel, formateur à Oxalis

Salut,
Avec François on a dessiné un four pour un projet de cuisinière minimasse qui règle ce problème d’accès pour le montage. On le monte avec des équerres qu’on sert avec des vis en façade, comme la porte du MiniMasse. grâce aux petites trappes que vous voyez sur les côtés.


C’est d’ailleurs un dérivé de la porte conçue par Agir Low Tech pour le MiniMasse, utilisable selon la même licence libre que le reste du projet. Vous trouverez bientôt sur le Github d’ALT le fichier freecad et tous les dxf à envoyer à la découpe laser, avant de le souder vous-même. J’attends toutefois d’avoir essuyer moi-même les plâtres, avant de rendre le fichier public.
Comme il est paramétrique, vous pourrez adapter les dimensions à vos poêles, mais là c’est juste bien pensé pour une ouverture de 3 briques PRSE de haut, avec un lintaux PRSE au dessus, et pour mettre un beau moule à tarte dedans (2 en fait puisqu’on peut mettre une sole à mi-hauteur).

1 « J'aime »