Étanchéité traversée de toiture conduit simple peau

Salut les poêlus,

Pour mon petit four à pain, j’ai une traversée de toiture avec un conduit simple peau du coup. J’ai construit cette traversée de toiture de bric et de broc (explication ici)

Pour la jonction étanche Solin-Conduit j’ai mis du mastic haute température… mais raté, il ne devait pas êtres tolèrent aux UV, il a craqué :

J’ai du mal à trouver de quoi faire cette étanchéité parce que la température monte (je ne sais pas à combien exactement) et ça prend fort les UV, vous avez un ref de produit pour ça ?

Belle journée,
David

Salut david moi pour le passage de ma carvane j’ai utilisé, ça:

installé avec un gstove. Pas besoin de faire de joint c’est serrage qui jointe. ( en théorie a voir en pratique, mais je crois que ça va s’user vite te que ça résiste pas au très haute température. ici le montage semble plus durable: Modifications importantes installation du poêle à bois dans notre caravane partie 2 #caravanlife - YouTube

il y a des modèle beaucoup plus grand et aussi en pdm.

sinon, dans une cabane, on avait récupérer une demi bulle en plexis, on y a percer un trou à l’horizontal , on la mise sur le toit au dessus de du trou, et avec un coude, on a fait sortir la cheminée horizontalement. le trou était plus grand que la cheminée et comme on avait mis la bulle sous la bâche en haut et sur la bâche en bas on avait même pas fait de joint.

En y reflechissant, je me dit je en sertissant avec un joint de je sais pas qu’elle matière ça pourrait le faire.?? :thinking:

Salut @David ,

Sur les installations qu’on fait, on utilise un joint en silicone au niveau haut de la collerette de solin :


Ton cone qui te sert de collerette de solin est riveté, mais si :

  • tu remplace ce rivetage par des vis, et
  • tu laisse un petit jeu d’environ 1-2mm autour de ton conduit, au niveau haut de ton cone

Alors je pourrais t’envoyer un joint silicone (qui coute quelques euros) qui fait 2mm d’épais et avec un renflement de 4mm sur la partie centrale.

Le silicone tient à 250°C normalement.

1 « J'aime »

Hey David,
Je sais pas si tu as entendu parlé de la technique du plat a tarte mais c’est une technique pas mal utilisé par les gentes en habitat mobile / cabane. Il faut acheter/ recup un plat a tarte en silicone (250°C min je crois que cela résiste en restant alimentaire donc potentiellement plus haut). Découper dedans un trou legerement plus petit et rentrer de force le tube a l’interieur . J’ai fait ca pour un four a pizza et sa fonctionne bien :slight_smile: . Et après pour la partie connexion avec la toiture sois tu colle avec du sica sois tu rajoute une collerette en tôle riveté étanche ou vissé a ta toiture par dessus la collerette du plat a tarte. Sois tu utilise un solin.
Cette technique coute vraiment pas cher (5euros certain plats en silicone) mais est pas forcement adapté pour une install perenne d’un poêle. Mais par contre pour un four a pain sa tue !

Tchou !

1 « J'aime »