Évacuation des fumées

Bonjour!

Pour un poelito 60L :
Je me demande quel serait l’impacte d’utilisé des tuyau de 100mm, voir 130mm ou 150mm pour la sortie de l’évacuation des fumée et la cheminée…?

Les grandeur de tuyau de cheminée les plus commune dans mon coin (Québec) sont 150mm(6po) et 180mm(7po), et donc les plus facile à récup… 130mm(5po) se trouve encore, même en cherchant bien 100mm(4po), mais 80mm(3po) ça commence à être vraiment petit!

Aussi, je ne suis pas certaine que le 60L va être suffisant pour mon habitation (mais je compte bien faire le test et vous en reparler!).
Donc, j’aimerais mieux faire ma cheminé déjà de la bonne grosseur si jamais je décide d’installé un 120L ou un 200L (ou un autre poêle complètement!) dans le futur.

qu’es-ce que vous en pensez?

merci

Il ne faut surtout pas diminuer le diamètre mais il est possible de l’augmenter, donc si tu trouve du 100 ça ira bien pour un 60L.

On en parle dans le sujet dédié : Dimensionnement poêlito Quebec

Pour une yourte de 40m2 bien isolé le 200L était très bien en terme de chauffe, bon après c’était pas au Quebec mais en France…

Salut! Est-ce qu’il existe de la documentation sur la température des fumé à la sortie du poelito?

Pour passer au travers mon murs et pour les sections extérieur,
j’ai trouvé dans l’usager de la cheminé isolée pour poêle à l’huile, résistant à 1000 F (540 C) en utilisation continue…

Je me demandais si ça pourrait faire.

Merci

Salut,

Je n’ai jamais fait la mesure sur un vrai poelito, mais sur des modèles équivalent ça sort autour des 150°C~200°C (comme tout les poêles de masse).

Bonjour @Lysandre ,

Je n’ai pas fait de mesure sur la température des fumés, mais j’ai scanné mon poêlito 200 avec une caméra thermique : La yourte vue par la caméra thermique – David Mercereau ça peut te donner une idée…

Tu as des mesures en pieds de conduit (en surface toujours par contre) dans les études de restitutions de chaleurs qu’on avait menué :

500°C ça passe crème…

David