Hello,
après avoir fabriqué un poele 4kW et d’autres modèles de Poeles de masse, on se lance cette fois ci dans la fabrication d’un beau 8kW.
Position et dimentionnement :
Le poele est positionné dans un mur de refend, entre deux pièces de vie. Niveau dimensionnement, on est à Boulc à 2000m d’altitude et les calculs me donnent une puissance necessaire d’env 7kW. Pour le conduit de sortie l’outil me préconise 176mm, je compte mettre du 180mm (le passe toit est déjà en place, difficile de faire marche arrière la dessus) mais au cas ou j’espère que ça n’est pas trop juste comme marge… qu’en pensez vous ?
Specificité :
pas de four, pas de circulation d’eau, il sera rabaissé pour passer dans le mur, j’aimerai garder 220mm au dessus du coeur (min 180mm préconisé) et enlever en plus un rang de brique sur le dessus (celui qui a du sable) et ne mettre que de la laine de roche rigide puis du beton cellulaire à la place des briques, est ce que ça ne pose pas de problème ?
J’ai également fait quelques modifs pour pouvoir intégrer l’arrivée d’air extérieur qui est positionnée au centre. (utilisation de 2 linteaux pour la soliditée en bleu clair sur les vues ci dessous)
Trappe du poele :
A cause du mur, la trappe de côté (à gauche, côté salon) du poele a dû être légerement décalé vers l’arrière, du coup elle tombe en plein sur une brique. Je me pose la question de l’intérêt de cette trappe si il n’y a pas d’ECS en effet l’accès par le foyer est il suffisant pour l’entretien ?? Sinon il y a la possibilité de la mettre à l’arrière du poele coté salon, mais je trouve ça trop facile à ouvrir (j’utilise les trappes de coeur de foyer, non fixée) et peu esthetique…
Banc et raccordement
Dans mon cas les dalles sur le banc seront faites à partir d’un coffrage, je compte opter pour du ciment classique+sable. Faut il prévoir une tramme ? du grillage à poule pourrait il faire l’affaire, ou prendre quelque chose de plus fin ? Le banc quand à lui sera maconné en brique d’un ancien four à verre de récup’. Le banc fait 2,4m de long (entre la sortie du poele et le centre du conduit) j’estime qu’il n’est pas necessaire de le gainer, qu’en pensez vous ? (il y a 6,9m de conduit vertical dont 2 dévoiements) enfin une question me chiffonne sur le raccordement idéal entre le conduit et la maconnerie. quelle pièce serait idéale, un avaloir ?
Enfin la partie noir sera idéalement du double peau rigide isolé avec une resistance elec en bas de conduit pour l’allumage.
Finition
Le poele est situé sur une dalle de béton qui « sortira » d’environ 10cm du parquet. J’aimerais installer des plinthes sur tout le pourtour du poele qui cacheraient également les dalles de siporex, ça ferait des plinthes d’env 15cm de haut, ça parrait beaucoup, pas sure de trouver… Quelle finition pourrait convenir d’après vous ?
Vue depuis la cuisine image 1
Vue depuis le salon image 2
Arrivée d’air