Faïence sur PDM?

Bonjour à tous,

On m’a demandé s’il était possible de poser de la faïence sur la parroie d’un pdm prévu initialement en finition brique apparente.
N’étant pas du tout familiarisé avec ce type de finition j’aurais aimé avoir un retour et des conseils de ceux qui l’on déjà fait.

Quelle colle utiliser ?
Les erreurs à éviter ?

Bref tout les conseils sont bienvenus.

Bonjour !
Je pense que c’est une très bonne idée ! J’ai utilisé de la colle carrelage pour plancher chauffant pour l’arrière de mon poele qui donne dans une salle de bain. Ca n’a pas bougé depuis 5 ans contrairement aux enduits terre ou autre qui fissurent avec le temps notamment autour de la porte… Un jour me prendra peut être l’envie de carreler la partie du devant, si c’était à refaire je carrelerai le poele en entier, l’entretien est bien plus facile, les enduits prennent des rayures notamment avec le temps.
C’est d’ailleurs la finition traditionnelle en Allemagne et Autriche des fameux « kachelofen »…

1 « J'aime »

Bonjour,
nous avons mis sur un poele oxalibre 6kW de la faience (type credence cuisine leroym…) collé au Refracol, une bande sur la face avant entre porte cendrier, porte foyer et porte four.
ça a tenu un premier hiver. en tapotant sur les carreaux juste au dessus de la porte foyer ça sonne un peu creux mais ça tient :slight_smile:
colle à carrelage plancher chauffant, j’aimerai bien avoir des retours sur un poêle simple peau dont les température de surface dépasse les 100°C (entre la porte foyer et le four).
sur les poêles type autrichiens, il y a une deuxième peau. les carreaux de faience sont maçonnés et prévus pour cet usage. les températures de surface sont bien moins importantes.

Merci pour ce retour, je n’avais pas pensé au refracol, mais effectivement ça me paraît plus sûr que de la colle pour plancher chauffant.
Je suis sur une cloche simple peau briques sur champ ça va certainement dépassé les 100°C de température en pointe.

Salut, petite précision, les poêles en faïence ne sont pas « carrelés », ce sont des poêles « constitués » de carreaux de faïence. On monte d’abord les carreaux, l’extérieur quoi, et on double à l’intérieur avec du réfractaire.