Fermeture fermacell et dernier rang

Bonjour tout le monde,

Encore une question (j’en pose beaucoup, j’espère que ce sera la dernière :slight_smile: ).

Je viens de terminer la maçonnerie du 8kw, et pour la fermeture je pensais utiliser du fermacell comme j’ai pu le voir dans un autre sujet, solution qui me semble plus propre que le sable si j’ai besoin de visiter un jour, et surement plus étanche (et puis j’ai des chutes).

Il y aurait donc dans l’ordre:
linteaux
briques
laine de roche 30 mm
fermacell

Avec cet empilement, j’arrive en dessous de la dernière rangée. Je me pose donc la question de l’enlever, ce qui permettrait de gagner un peu de hauteur, et que dans cette configuration elle ne me semble pas très utile vu qu’elle sera principalement en contact avec de l’air.

Est-ce que d’après vous c’est possible, ou bien il faut absolument la garder? Dans ce cas, est-ce que ca vaut le coup d’augmenter l’épaisseur d’isolant, tant qu’à avoir de la hauteur disponible.

hello,
pour mon cas j’ai la configue suivante :
Linteaux
laine de roche
farmacell plus mastique réfractaire en périphérie.
poudre de brique platrière (sans platre)
brique de parement par dessus
soit une épaisseur total de 306 mm
image
en blanc à motif les briques « démontable »
en verre la laine de roche
en blanc le lit de sable qui repose sur le farmacell qui n’est pas réprésenté.

vous avez le bon nombre de rangées ?

cordialement

1 « J'aime »

Les questions - et surtout les réponses - sont à l’origine de ce site. Alors surtout ne te restreint pas ! :wink:

Et sinon, désolé j’ai pas de réponse à apporter à ta question. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous on en installe et on fait comme toi on trouve ça plus propre que le fermacell arrive a ras. Pour moi c’est plutôt pour le poids que ces rangs de brique sont rajouté pour compenser le poids linteaux plus brique et solidifier la structure.
Les poêles qu’on a fait ont deux trois ans et ceux qui sont bien utilisé n’ont pas bougé ou tres peu avec des légères fissures de dilatation. Qui sont normal pour un poêle oxalibre

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci tout le monde pour les réponses.
Dac merci pour les explications, je pense du coup laisser la dernière rangée quand même pour la raison que tu évoques: le poids (j’ai trouvé la rangée devant supporter les linteaux pas super simple à maçonner donc dans le doute…). Même si je trouvais ça aussi plus propre avec le fermacell à ras!
En tout cas, à voir au fonctionnement mais mettre du fermacell au lieu du sable permet une belle finition je trouve

Bonjour Mimi,
Je suis au même niveau de construction que toi et je me posais la même question.
Du coup, suite à la lecture de plusieurs post sur le forum à ce sujet, j’ai décidé de ne pas mettre la dernière rangée de brique et de faire l’empilement suivant

1. linteaux
  2. briques
  3. isolant rockwool 3cm
  4. 2 épaisseur de plaques de fermacell de 15mm scellées avec un mastic réfractaire, lequel, je ne sais pas encore et je suis preneur du bon produit

du coup , j’arrive juste à raz du dernier rang de briques posées. Top !

Bonjour Philippe,

La même chose mais je n’ai mis qu’une épaisseur de fermacell. Je verrais à l’usage, je retiens ton idée d’en mettre une deuxième si il y a un souci quelconque.

Pour le mastic, perso j’ai pris du réfractaire que je trouvais en grande surface de bricolage, j’espère que ca ira mais je ne peux pas encore te faire de retour (juste que c’était pas si simple à mettre proprement en haut du poêle perché sous le plafond! :slight_smile: )

Moi je mets de la laine de roche de 50 mmm et fermacell du coulis réfractaire pour jointer en haut suffit normalement.

2 « J'aime »