Fermeture : remplacer le sable par du terre-paille?

Bonjour,

Question fermeture :

A la place du sable peut-on faire un terre-paille, j’ai des restes de mes travaux d’isolation du RDC. (j’ai fait mon isolation terre-paille avec ces matériaux). On peut voir que c’était la solution utilisée dans la vidéo sur le site de l’association oxalis :
PDM Le Film (youtube.com)

J’imaginais par contre une consistance plus proche du torchis que de l’isolation terre-paille (beaucoup plus de paille et moins de terre)

Ca soulève plusieurs question :

  • Pourquoi maintenant donner la consigne du sable ?
  • J’ai vu que qqn parlait de condensation :
    en effet la différence entre l’air plus humide et plus « froid » de la pièce de la pièce autour de 19°C à comparer avec l’air sec et très chaud de l’intérieur du poêle va constituer une interface d’échange.
    Est-ce que l’himidité de l’air de la pièce va migrer dans le terre-paille et se condenser ?
    Dans ce cas avec la paille ça peut en effet être problématique?
  • Est-ce que la chaleur ne va pas faire fissurer l’argile et créer de potentielle fuites d’étanchéité (même avec la paille)
  • le terre-paille humide à la pose au contact de la laine de roche ne va t’il pas dégrader la laine de roche ?

Si il y a d’autres questions n’hésitez pas à alimenter…

Merci de votre aide,

Pas de matière combustible dans ou en contact avec un pdm.
Donc pas de paille.

De la paille noyer correctement dans la terre ne brûlera pas, car il n’y aura pas d’oxygène.
On fait bien des four à pain en terre& paille…

1 « J'aime »

Oui, on fait des fours à pain en mélange de terre et paille, dehors.
Comme le miens dans la cuisine d’été, ouvert 24/24.

Si la paille arrive à 260°C, elle carbonisera en dégazant dans la
maison ou le pdm est posé.
Je ne vois pas l’utilité.
La laine de roche avec feuille d’alu est prévu pour des endroits chaud
et le sable ne dégaze pas non plus.

Cdlt,

J’ai appris à faire les poêles comme ça personnellement (je ne parle pas des Oxa-libre). Le dessus et les angles sont en torchis. Apparemment avec 40 ans de retour sur expérience, aucun problème n’est jamais survenu.

2 « J'aime »

Bonjour,

Sur la surface, ventilé, pas de pb en effet.
Dedans (dans le plafond, avant le dernier rangé de briques, ou il est tellement plus simple d’y verser du sable, n’y vois pas d’intérêt.

Cdlt,
André

1 « J'aime »

Ah oui d’accord, je pensais que c’était simplement sur le dessus. Dans ce cas, effectivement…

1 « J'aime »